Vacances et voyage

6 raisons d'aller à Gatineau et Ottawa

6 raisons d'aller à Gatineau et Ottawa

Les Brasseurs du temps, à Gatineau. Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

6 raisons d'aller à Gatineau et Ottawa

3 raisons d'aller à Gatineau

1. Pour pédaler au bord de l'eau

C'est facile: La Maison du vélo prête même plusieurs types de vélos (tandems, vélos pour personnes à mobilité réduite, etc.) tout à fait gratuitement. Il suffit de laisser une pièce d'identité avec photo pour partir sur le Sentier des voyageurs, situé tout près, qui borde la rivière des Outaouais et se rend jusqu'à la marina d'Aylmer.

Infos: 819-997-4356, Tourisme Outaouais ou Ville de Gatineau.

2. Pour boire une bonne bière

Aux Brasseurs du temps, une belle brasserie qui abrite aussi un musée, on nous relate l'histoire de la bière, mais également celle de la première brasserie fondée ici même, en 1821. L'attrayante terrasse est l'endroit idéal pour goûter une Carpe diem (de type belge), une Allumante (rousse), une Framboyante (aux framboises) ou une Nuit des temps (noire, de type anglaise). On peut aussi commander une «horloge», qui permet de goûter à une douzaine de bières. Le menu propose des plats chauds, des salades et une belle sélection de tapas (après 14 h 30).

Infos: 819-205-4999, Les Brasseurs du temps.

3. Pour cueillir des bleuets

Le nouveau parcours Outaouais gourmet regroupe près de 25 producteurs agricoles. Parmi eux, le Potager Eardley, dans le secteur d'Aylmer, où, depuis 2004, Dany Lachaine et Nathalie Bruneau font la culture écologique d'une grande variété de légumes. En août, on y cueille nos bleuets. De retour au bâtiment d'accueil, on goûte leurs glaces italiennes, sorbets maison, gaufres ou laits frappés.

Infos: 819-684-0273, Potager Eardley; pour d'autres escales gourmandes: 1-877-421-8836, Parcours Outaouais Gourmet

 

PAR NATHALIE DE GRANDMONT  

3 raisons d'aller à Ottawa

On traverse en Ontario, du côté d'Ottawa, où il y a plus que les traditionnels musées à visiter! Voici trois suggestions d'activités différentes à faire en famille.

1. Pour une visite des coins obscurs d'Ottawa

On découvre un côté étonnant de la capitale nationale grâce à la Haunted Walk (la « Marche hantée »). On a le choix entre quatre circuits pédestres en compagnie d'animateurs passionnés. Le Ghost and the Gallows Tour propose une visite de la prison Old Carleton County et de lieux réputés hantés dans la ville tandis que le circuit Crime & Punishment nous permet d'explorer les cellules de la prison. En soirée, à la lueur d'une lanterne, on peut visiter des lieux où des phénomènes inexpliqués se sont produits. Pour les sceptiques, sachez que les circuits ont été conçus à partir de recherches rigoureuses basées sur des faits historiques. Des tours sont offerts à l'année en anglais et en français; il est préférable de réserver. Prix selon les circuits.

Informations: 613-232-0344, The Haunted Walk.

2. Pour une balade écolo sur le canal Rideau

Quoi de mieux qu'une petite croisière en famille, et écolo par-dessus le marché! Le Chuckles, un bateau hybride long de 30 pieds, fonctionne à l'énergie solaire; il n'émet donc aucun polluant et son moteur silencieux nous permet de profiter pleinement de la nature. Le circuit de 4 heures nous mène d'un lac à l'autre sur ce site enchanteur, nommé patrimoine de l'UNESCO depuis 2007. Il comprend un arrêt de 45 minutes au poste d'éclusage de Jones Falls, un must pour les enfants! On peut apporter son lunch. Deux circuits par jour, en matinée et en après-midi. Les départs ont lieu à partir du quai Lock.

Informations et réservations: 613 272-0222, Rideau Canal Boat Tours.

3. Pour découvrir les dessous de la police montée

Quelle est l'origine de la police montée? Pourquoi les chevaux sont-ils tous noirs? Comment sont sélectionnés les futurs gendarmes? On peut trouver réponse à ces questions et plus encore au Centre commémoratif du Carrousel. Une visite des écuries de Rockcliffe s'impose pour admirer les magnifiques chevaux pur-sang; on peut également s'arrêter à l'école d'équitation, où les cavaliers répètent d'impressionnantes chorégraphies. Les enfants pourront aussi découvrir un métier traditionnel, celui du maréchal-ferrant, en faisant halte à son atelier. Des visites guidées sont offertes à l'année, avec un horaire plus flexible en été.

Renseignements: 613 741-4285, Centre Commémoratif du Carrousel.

PAR MARIE-CLAUDE FAFARD

 

À LIRE: 5 sorties estivales

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

6 raisons d'aller à Gatineau et Ottawa

Se connecter

S'inscrire