Vacances et voyage

6 beaux week-ends pour fêter la Saint-Valentin

aubergedelafontaine.com Photographe : aubergedelafontaine.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

6 beaux week-ends pour fêter la Saint-Valentin

1. À nous les plaisirs de la luge!

Avec ses paysages et ses nombreux produits gourmands, Charlevoix propose toute une palette de plaisirs irrésistibles. En plus, on peut s'amuser comme des petits fous en s'initiant à la luge au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François. D'abord, on nous conduit en véhicule motorisé du chalet du sommet jusqu'au départ de la piste, spécialement aménagée sur le mont Liguori. On nous enseigne les rudiments de la luge, après quoi on s'élance à plat ventre ou assis, le temps d'une descente de 7,5 km, sur une belle neige naturelle. (34,95$/pers., incl. luge et casque, télécabine jusqu'au sommet et transport jusqu'au départ de la piste)

En fin de journée, on se gâte les papilles au nouvel Hôtel la Ferme, situé au cœur de Baie-Saint-Paul. À son resto Les Labours, le jeune chef propose une cuisine du marché fignolée sous nos yeux dans une cuisine à aire ouverte. Légumes de saison, de gibier, pintade et agneau... le menu et les préparations originales font honneur aux excellents produits de Charlevoix.

Le lendemain, on peut retourner skier à la montagne, en profitant du forfait ski, qui combine le séjour (nuitée, déjeuner) et le billet de ski journalier. (Forfait ski: à partir de 245$ pour 2 du lundi au jeudi, et 285$ pour 2 du vendredi au dimanche; frais de service inclus, taxes en sus; chambre seulement: à partir de 150$/nuit.)

2. En harmonie avec la nature

Qui n'a jamais rêvé d'une maison dans les arbres? Situés dans la région de Lanaudière, les chalets de Kabania s'en approchent beaucoup, puisqu'il s'agit de chalets rustiques construits sur pilotis, dans un cadre respectueux de l'environnement. Dans la journée, on peut patiner ou glisser sur le site, ou encore enfiler nos raquettes pour rejoindre les sentiers du Parc régional de la forêt Ouareau, non loin de là. Ce parc possède aussi des pistes de ski de fond: la majorité de niveau intermédiaire, bien balisées et entretenues.

Lorsqu'on rentre en fin de journée, on peut se préparer un bon repas dans la cuisine du bâtiment commun (tout équipée) ou déguster une fondue chinoise dans l'intimité de notre «cabane», en se réchauffant près du poêle à bois. Les grandes fenêtres qui encerclent ces chalets nous invitent aussi à rêvasser et à admirer le paysage, confortablement blottis. (85$/nuit pour deux. Il faut apporter notre nourriture et notre literie. En février, il reste des disponibilités surtout la semaine. Ski de fond en sus: 11,50$/pers.)


 

 

3. Montréal: dépaysement assuré!

Montréal peut être très romantique en hiver, surtout lorsqu'on choisit un endroit charmant comme l'Auberge de la Fontaine, située au cœur du Plateau Mont-Royal. Grâce à son forfait Romance, notre arrivée se fait vraiment en beauté: on est reçus avec une bouteille de mousseux, des fleurs fraîches et une surprise sucrée, que complète un copieux déjeuner, le lendemain. Bien sûr, lorsqu'on loge dans ce quartier, il suffit de quelques minutes de marche pour rejoindre plusieurs restaurants parfaits pour un excellent souper feutré en tête-à-tête. (Forfait Romance: de 199$ (chambre régulière) à 222$/nuit (suite avec bain à remous). On offre aussi le forfait Passion, à partir de 119$ pour la première nuit, seconde nuitée à 50%, plus des rabais pour différents restaurants et attraits. Infos: aubergedelafontaine.com ou tourisme-montreal.org)

Le lendemain, grâce au caractère multiculturel de la ville, on peut s'offrir un petit tour du monde à peu de frais: en enchaînant un repas de dim sum dans le quartier chinois, une escale au Pérou via l'exposition Royaumes du Soleil et de la Lune (au Musée des beaux-arts) et une soirée aux saveurs de l'Argentine dans le cadre du festival Montréal en lumière (à partir du 21 février). Mais on peut aussi proposer à notre amoureux d'aller faire de la raquette sur le mont Royal ou encore, du yoga-neige au Bota Bota Spa-sur-l'eau. Amarré au Vieux-Port de Montréal, au pied de la rue McGill, ce Bota Bota propose un circuit thermal et de nombreux soins, combinés avec le léger mouvement berçant et la vue sur le fleuve. Tous les dimanches matin de février, on nous invite aussi à respirer l'air frais en pratiquant le yoga sur une petite île voisine. Bien sûr, il faut s'habiller avec différentes pelures, mais l'animatrice adapte également ces séances selon la température du moment. Après cette heure de yoga, on se revigore avec une boisson chaude et on profite du circuit thermal (inclus dans le forfait, 70$/pers.). Si notre amoureux n'est pas trop chaud à l'idée du yoga-neige, il y a aussi des massages en tandem.

4. La magie des chutes, sous les étoiles...

Une promenade au clair de lune est déjà prometteuse... Imaginez si celle-ci se déroule au pied des chutes Montmorency illuminées! Proposée certains samedis soir de février, cette randonnée guidée débute par une descente en téléphérique jusqu'au pied de la falaise. Là, on chausse des raquettes pour une randonnée d'une heure qui nous conduit jusqu'au «pain de sucre», un amas de glace spectaculaire qui se forme généralement sous la chute. Au retour, on reprend le téléphérique, puis on décompresse autour du feu avec un bon vin chaud, face au Manoir Montmorency. La soirée se termine avec un repas 4 services au café-bistro Kent House. Un circuit alternatif est proposé lorsque les conditions ne permettent pas de se rendre au pied de la chute. (Date: le 22 février, 44,95 $/pers., incl. raquettes, lampe frontale, repas, aller-retour en téléphérique; taxes et services en sus; réservation requise. Infos: sepaq.com/montmorency)

Ensuite, réfugions-nous dans une auberge romantique du Vieux-Québec, telle que L'Auberge Saint-Pierre, par exemple, qui vient tout juste d'être rénovée. Outre l'emplacement hors pair et les chambres très chaleureuses, le forfait Amoureux comprend une demi-bouteille de porto et des chocolats, le petit déjeuner à la carte, ainsi que la possibilité de faire la grasse matinée et quitter la chambre seulement à 14 h. (À partir de 175$/ nuit pour 2; taxes en sus.)

5. Servi sur glace, svp!

Notre amoureux est plutôt épicurien? Dans ce cas, offrons-lui un beau week-end servi sur glace, ou mettant en vedette le vin de glace, si vous préférez. Proposé par l'hôtel St-Martin Bromont Hôtel et Suites, ce forfait alléchant comprend une tournée sur la Route des vins, en compagnie des connaisseurs de la compagnie Kava Tours. Notre groupe se déplace en minibus et fait escale dans trois vignobles différents, histoire d'y faire une visite, assister au pressurage des raisins gelés et déguster quelques produits, bien sûr. Au fil de la journée, on nous propose également un cours de mixologie, qui nous enseigne comment mieux apprécier le vin de glace. Et, à l'heure du midi, on déguste une raclette sur grill avec vin, plus de la tire au cidre sur la neige. Le soir venu, on relaxe dans le jacuzzi intérieur de l'hôtel ou dans l'intimité des chambres, qui offrent presque toutes une vue sur la montagne. D'ailleurs, les skieurs souhaiteront peut-être clore leur journée par quelques descentes, en participant aux Nuits Blanches de Bromont (le 16 février, notamment). (Forfait: à partir de 204,50$/pers., occ. double, incl. nuitée, petit-déjeuner, excursion guidée dans les vignobles telle que décrite; taxes et service en sus.)

6. Est-ce que ça mord sur le fjord?

La ville de La Baie, en face du fjord du Saguenay, est probablement un des meilleurs endroits pour s'initier à la pêche blanche; d'autant plus que l'Auberge des 21, juste en face de la baie, propose des forfaits qui comprennent cette activité. Facilement accessible en voiture, ce village de pêche regroupe des dizaines de cabanes, sans parler de l'ambiance et de la nouvelle patinoire, primeur de cette saison. Après quelques heures de pêche entrecoupées d'un peu de patinage, on refait le plein d'énergie au nouveau spa nordique de l'auberge. Ensuite, on se laisse joliment gâter les papilles grâce à leur excellente table, classée parmi les meilleures de la région. D'ailleurs, les plus gourmands peuvent bonifier leur forfait pour goûter le menu dégustation de 9 services... (Forfait de base: à partir de 146$/pers., occ. double, incl. souper table d'hôte, petit-déjeuner, pourboires. Plus env. 70$/jour pour location de la cabane et de l'équipement, selon la grandeur souhaitée.)

 

Commentaires
Partage X
Vacances et voyage

6 beaux week-ends pour fêter la Saint-Valentin

Se connecter

S'inscrire