Vacances et voyage

5 parcours pour savourer l’automne

5 parcours pour savourer l’automne

Cliquez sur la flèche pour découvrir les parcours en images! Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

5 parcours pour savourer l’automne

1. Le Chemin du terroir des Laurentides

Inauguré l'an dernier, cet itinéraire balisé de 226 km nous conduit à travers la région d'Argenteuil et les Basses-Laurentides, où les attraits culturels et historiques côtoient les plaisirs gourmands. Vergers d'Oka et de Saint-Joseph-du-Lac, vignobles La Roche des Brises et de la Rivière du Chêne, Nid'Otruche, Pure Lavande... les escales y abondent!

2. La Route des vins de la Montérégie

Cidre et vin ne font-ils pas bon ménage? C'est ce qu'on croit en Montérégie, où se croisent désormais ces deux parcours gourmands. Inaugurée il y a quelques mois, la Route des vins de la Montérégie propose 16 étapes reliant Rigaud à Saint-Paul-d'Abbotsford, en passant par Vaudreuil-Dorion, Hemmingford, Saint-Cyprien-de-Napierville, Mont-Saint-Hilaire et Rougemont. Après tout, la Montérégie est une des régions du Québec les plus riches en vignobles, comme ses vignerons entendent bien nous le prouver.

3. La Route des navigateurs

Envie de rouler à moto? Les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches se sont unies pour créer 9 circuits spécialement pour les motocyclistes. En automne, celui des Navigateurs est de toute beauté! Long de 300 km, il débute à Nicolet et se termine à Saint-Roch-des Aulnaies, empruntant surtout la route 132 (le long du fleuve) mais traversant également certains des plus beaux villages de la province, comme Saint-Vallier et L'Islet.

4. La Route des rivières

Débutant à Louiseville et se terminant près de La Tuque, elle permet de découvrir une douzaine de rivières de la Mauricie. On y croise de nombreux attraits et plusieurs parcs propices à de beaux pique-niques. Sur le chemin, des panneaux d'interprétation racontent la petite histoire des lieux, tandis qu'une brochure signale les attraits à ne pas manquer.

5. La Route des sommets

Formant un fer à cheval de 160 km, La Route des sommets s'étire entre La Patrie et Stratford, en Estrie, et longe plusieurs sommets du sud de la province, dont le mont Mégantic. Avis aux photographes: les points de vue sont superbes. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste, car ils peuvent viser les sommets au Parc du Mont-Mégantic ou opter pour les sentiers plats du Parc Frontenac.

 

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 parcours pour savourer l’automne

Se connecter

S'inscrire