Vacances et voyage

4 idées voyage pour se ressourcer

4 idées voyage pour se ressourcer

École Casa en el Arbol, San Miguel de Allende, Mexique Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

4 idées voyage pour se ressourcer

Idées voyage pour se ressourcer

Flotter sur l'eau

Flotter comme sur la mer Morte, portée sur l'eau comme sur un nuage, c'est possible au nouveau bassin Källa du Spa Nordik, à Gatineau. Très spacieux, ce bassin flottant renferme 12 tonnes de sel et peut accueillir plusieurs baigneurs à la fois. Comme l'eau y est maintenue à la température du corps, on peut y rester une trentaine de minutes sans avoir chaud ni froid. Ce traitement permettrait de purifier l'organisme, d'améliorer la circulation sanguine et de favoriser un sommeil réparateur, tout en faisant aussi beaucoup de bien aux femmes enceintes. En complément, on peut aller relaxer dans la piscine à débordement, les bassins nordiques et les saunas, ou encore s'offrir un réconfortant massage aux pierres volcaniques.

Info: Accès aux bains: à partir de 48$, Källa seulement: 60$ (30$, si jumelé avec l'accès aux autres bains); massage pierres volcaniques: 145$ (90 min.); 1-866-575-3700, lenordik.com.

Sortie en couple à l'Estérel

Une suite où relaxer tranquillement avec notre amoureux dans un bain à remous... Voilà une partie de ce que propose L'Estérel, à 20 minutes de Saint-Sauveur, dans les Laurentides. L'hôtel, bordé par trois lacs et des kilomètres de forêt, s'est offert une cure de Jouvence majeure ces dernières années et une toute nouvelle section, inaugurée récemment, dont les suites sont munies de foyers et de bains à remous privés. De quoi occuper agréablement nos soirées et nos grasses matinées! Aussi au menu: canot, kayak, golf, à moins qu'on ne préfère s'offrir un soin dans le spa nordique. L'hôtel possède aussi un restaurant gastronomique, qui offre la possibilité de manger à la table du chef, en le voyant préparer ses plats (125$/pers.).

Info: Suites: à partir de 249$/nuit, sans déjeuner; infos: 1-888-378-3735, esterel.com.

Idées voyage pour se ressourcer

Du camping sur l'eau

Il existe encore quelques endroits où l'on se sent au bout du monde ou presque. C'est le cas des charmantes yourtes qui nous attendent au milieu de la baie des Chaleurs, en Gaspésie. L'aventure commence sur le rivage de Carleton-sur-Mer, puisqu'on rejoint les yourtes en kayak, en canot ou en pédalo. Trois ou quatre cent mètres à pagayer, et nous voici arrivés à notre petit havre de paix: des tentes confortables (pour 2 ou 6) bien campées sur des radeaux entre deux bras de sable. Retenues par de grosses ancres, elles flottent sur 3 à 7 pieds d'eau, selon la marée. (On n'y sent pas de vagues, car le bras de mer est protégé des grands courants.) À l'intérieur, un bon lit, une toilette au compost, un brûleur au propane, une radio satellite et quelques meubles et décorations inspirés des yourtes mongoles. Sans voisins à proximité, on peut passer des heures à relaxer, admirer la baie en toute tranquillité ou faire quelques excursions en canot.

Info: À partir de 130$/nuit, plus 40$/jour pour le canot; 418-364-3885, aux4vents.ca.

On rêve en grand: l'Inde, fascinante et mystique

Plusieurs disent que l'Inde est un pays dont on revient transformé. Chose certaine, sa culture et ses traditions fascinantes peuvent nous bouleverser et nous faire réfléchir sur nos propres valeurs et croyances. C'est pourquoi mieux vaut découvrir ce pays dans le cadre bien organisé et encadré d'un circuit comme «L'Inde fascinante et mystique», proposé par Traditours, un circuit de 23 jours qui englobe les principaux incontournables mais aussi une foule d'expériences inédites qui nous plongent au coeur de la culture indienne (sessions de yoga, démonstrations de cuisine locale, souper dans une famille indienne, visites de temples, etc.). Tout le voyage se déroule dans des autocars et des hôtels de grand confort, incluant d'anciens palais de maharadjas, devenus hôtels de luxe.

Info: Du 13 oct. au 4 nov., et du 8 au 30 nov. À partir de 6 695$/pers. (occ. double), incluant le vol international, de nombreux vols intérieurs, des hôtels 4 et 5 étoiles, tous les repas et les visites; 1-888-907-7712, traditours.com.

Idées voyage pour développer une passion

Yoga en plein air

Bien qu'on lui associe une image festive, la région des Laurentides compte aussi quelques oasis de calme, tel le Camp de yoga Sivananda, à Val-Morin, où l'on propose des cours de yoga quotidiens ainsi que des ateliers et des séances de méditation. Comme il s'agit d'un ashram, on peut choisir d'y séjourner quelques jours, mais ce n'est pas nécessaire, puisque le camp accueille volontiers les visiteurs d'un jour. Rien ne nous empêche de rester pour le repas végétarien, servi après les classes. Si on souhaite y passer la journée, un forfait donne accès à l'ensemble des activités: satsang (méditation silencieuse du matin), classes de yoga, repas et ateliers du jour, plus accès au sauna et à la piscine.

Info: Forfait: 48$, classe de yoga seulement: 10$; repas végétarien: 10$; 819-322- 3226, sivananda.org/camp (réservations suggérées).

Cuisine d'été

Avec tous les bons produits qu'on retrouve sur les étals, l'été n'est-il pas la saison qui donne le plus le goût de cuisiner? C'est ce qu'on croit à l'atelier culinaire The Urban Element, à Ottawa. On y propose des initiations aux cuisines du monde (thaïe, italienne, etc.), mais on y enseigne également à préparer de délicieuses grillades ou des bouchées estivales pour recevoir des amis, par exemple. En général, les ateliers, offerts en soirée, durent trois heures chacun, et tout le monde collabore à la préparation du repas pendant que le professeur circule de l'un à l'autre, prodiguant ses conseils. Après, on déguste les plats qu'on a préparés, avant de repartir avec plein de nouvelles recettes.

Info: Coût: env. 115$/pers., incluant le repas et le vin; infos: 613-722-0885, theurbanelement.ca.

En moto sur le bord du fleuve

Pour les amateurs de moto, l'été rime avec de longues balades grisantes. Plusieurs régions offrent des panoramas agréables, mais celle de Chaudière-Appalaches a mis sur pied plusieurs services et quatre circuits d'environ 200 km spécialement conçus pour les motocyclistes. L'un d'entre eux suit la route des Navigateurs (la 132), en bordure du fleuve, et traverse de beaux paysages côtiers et cinq villages pittoresques (dont Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Michel de Bellechasse et Saint-Jean-Port- Joli) classés parmi les plus beaux du Québec. La route est aussi ponctuée d'escales intéressantes à la Seigneurie des Aulnaies, au Domaine Joly-De Lotbinière et à l'Épopée de la moto, à Saint-Jean-Port-Joli, un musée qui présente des documentaires et une impressionnante collection de motos de toutes les époques et origines (années 30, 60, japonaises rutilantes, etc.).

Infos: 1-888-831-4411, chaudiereappalaches.com.

On rêve en grand: immersion totale

On souhaite depuis longtemps apprendre l'espagnol? Pourquoi ne pas aller suivre des cours intensifs dans la charmante ville coloniale de San Miguel de Allende, au Mexique? L'école Casa en el Arbol y accueille des étudiants de partout, de tous les âges et de tous les niveaux. On passe nos matinées en classe, après quoi on peut se joindre aux nombreuses activités organisées par l'école (cours de cuisine locale et excursions). Le soir, libre à nous de continuer notre immersion ou pas, puisqu'on peut choisir de séjourner dans un appartement ou au sein d'une famille. On dispose alors d'une chambre privée, généralement avec notre propre salle de bains.

Info: Pour 1 ou 2 semaines de cours: 120 à 200$US/sem; séjours en famille: env. 125$US/ sem; appartement: à partir de 260$US/sem; lacasaenelarbol.org.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

4 idées voyage pour se ressourcer

Se connecter

S'inscrire