Partys et évènements

Seule à Noël? On en profite!

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Seule à Noël? On en profite!

Il existe plusieurs raisons qui font que certaines personnes sont seules à Noël: séparation, éloignement géographique de la famille, mésentente avec les proches, deuil, etc. Par ailleurs, certaines choisissent délibérément de passer la période des fêtes seules. Mais peu importe la raison, il y a toujours moyen de tirer profit d'un Noël en solo. Voici quelques suggestions.

Un mois avant Noël: stratégie anti-déprime
  • Nos enfants passent Noël chez notre ex? Avant leur départ, on prévoit à quel moment on célèbrera avec eux: on évitera ainsi de stresser et culpabiliser en leur absence.

  • On détermine d'avance les activités que l'on veut faire à Noël. Avantage: on ne se retrouvera pas le bec à l'eau le jour J!

  • On dresse la liste de ce qu'on a toujours voulu faire et qu'on n'a jamais fait, faute de temps. La déprime se pointe? Un coup d'oeil à notre liste et, hop!, on passe à l'action!

  • Des résolutions? On les met à exécution... en décembre! On s'abonne au centre sportif et on se met en super forme pour nos vacances.

  • On se crée une «trousse d'urgence» pour Noël: gâteries à déguster, CD, DVD, livres... Et pourquoi pas une doudou, un pyjama confortable, un gros coussin moelleux! On peut aussi s'équiper pour s'adonner à un nouveau loisir: scrapbooking, peinture, poterie...

  • Si être seule à Noël est notre choix, on prévient les gens qui auraient souhaité notre présence que, cette fois, ce sera sans nous. Et on ne laisse personne nous culpabiliser!

  • Pour une touche de magie, on se crée un décor féérique: sapin, guirlandes, chandelles, etc.Se faire plaisir
  • Tout est permis! Dormir tard, manger de la mousse au chocolat pour le petit déjeuner, se balader en pyjama toute la journée, fermer la sonnerie du téléphone...


  • On se dorlote: bain moussant, masque, manucure... Tout ce qui peut nous faire du bien est bienvenu.

  • Rire, rêver, se cultiver: on visionne des DVD de spectacles d'humour, des comédies, des films «de filles»... On lit LE livre qu'on n'a jamais eu le temps de lire, on feuillette des magazines des heures durant, etc.

  • On oublie les calories! Nul besoin d'être au party de tante Ginette pour manger du bon sucre à la crème, une bûche de Noël ou autres gâteries. On cuisine ou on en achète, et on savoure... sans remords.

  • On célèbre: on trinque à notre santé, on s'offre un cadeau joliment emballé, on dresse joliment la table pour réveillonner, etc.

  • On s'imprègne de la magie de Noël en allant marcher dans un parc enneigé, dans les rues animées et illuminées...

  • On joue: on passe des heures à s'amuser avec un jeu vidéo ou avec des jeux en ligne gratuits.

    Seule... mais pas nécessairement solitaire
  • Faire du bénévolat est une merveilleuse façon de sociabiliser tout en retrouvant les «vraies» valeurs de Noël.

  • On se «connecte». Certains sites Internet, comme celui de Psychomedia, offrent même des clavardages spéciaux pour Noël. Plusieurs personnes fréquentent aussi des forums de discussion.

  • On consulte les journaux pour connaître les activités spéciales (spectacles, animation, groupes de rencontre…). À noter: auberges, hôtels et cabanes à sucre offrent souvent des réveillons ouverts à tous.

    En compagnie de Bridget Jones!
    «Je me suis faite belle pour moi, j'ai installé des bougies et j'ai écouté de la musique du temps des fêtes tout en cuisinant de petites bouchées et en buvant un excellent vin. Ça peut sembler pathétique, mais j'ai passé la soirée à regarder les films de Bridget Jones!» Andrée, 38 ans.

    Un Noël étonnamment heureux
    «Un de mes plus beaux Noëls a été celui qui aurait pu aussi être le plus difficile. Mes enfants étaient chez leur père, j'avais perdu mon emploi deux semaines auparavant, ma famille était loin et je n'avais aucune envie d'aller chez des connaissances juste pour ne pas être seule. J'ai donc décidé de prendre toute une semaine de congé, j'ai mangé ce que je voulais, j'ai dormi quand je voulais, regardé des films, discuté avec des gens sur le Net... Pour le réveillon, un ami très cher s'est branché sur la caméra Web et on a rit pendant des heures! Aujourd'hui, cet ami est mon conjoint et nous attendons un enfant.» Marie, 35 ans.

    Un Noël riche... avec les pauvres
    «Un de mes plus beaux Noëls, je l'ai passé «seule» au milieu de gens que l'on considère seuls. Un organisme avait organisé un réveillon pour les gens de la rue. Quelque part dans un sous-sol de la rue Sainte-Catherine, des intervenants, des bénévoles, des enfants et des marginaux se sont retrouvés tous ensemble. Il y avait de la nourriture à profusion, des bénévoles offraient des cadeaux et j'ai chanté du Céline Dion sur un karaoké avec des punks! J'ai ri comme jamais et, surtout, j'ai eu le sentiment de toucher au vrai sens de Noël. Le partage et la chaleur humaine entre des gens que tout semblait séparer.» Suzie, 29 ans.

    Des fêtes féériques!
    «Je venais de vivre une rupture. J'étais triste mais j'avais envie d'être seule. Ayant toujours aimé les messes de minuit, j'ai fait une recherche sur Internet pour connaître le top 10 des messes de minuit. On recommandait, entre autres, la messe célébrée en grégorien à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. On était le 24 décembre et j'ai aussitôt réservé une chambre dans une auberge dans la région. Équipée de provisions et de mes skis de fond, je me suis rendue là-bas. Je me suis préparée comme si j'étais attendue dans une grande soirée. Ensuite, je suis allée à la messe. C'était vraiment magique! Certaines personnes arrivaient en carriole tirée par des chevaux! Le chant grégorien est vraiment particulier et c'est de loin la messe de minuit la plus exceptionnelle que j'aie vécue. De retour dans ma chambre, j'ai réveillonné seule, en mangeant mes victuailles. Le lendemain matin, je suis allée faire du ski de fond au mont Orford. Il n'y avait presque personne, mais les gens qui étaient là étaient de bonne humeur. Ce fut mon plus beau Noël en solitaire.» Claudine, 39 ans.

     

    Consultez aussi notre dossier spécial Joyeux temps des fêtes sur Mokasofa.com! 

  • Commentaires
    Partage X
    Partys et évènements

    Seule à Noël? On en profite!

    Se connecter

    S'inscrire