Partys et évènements
25 nov. 2010

Profil des conférenciers - Belles à bloguer

Par Coup de Pouce

Pierre Roussel Auteur : Coup de Pouce Crédits : Pierre Roussel

Partys et évènements
25 nov. 2010

Profil des conférenciers - Belles à bloguer

Par Coup de Pouce
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Animatrice des médias sociaux et coordonnatrice aux communications à La Vitrine, un site consacré à l'offre culturelle du Grand Montréal, Katerine-Lune Rollet travaille devant les caméras depuis 17 ans. On l'a vue à la télé comme comédienne, journaliste, animatrice et chroniqueuse dans plusieurs émissions. Elle a animé différents galas et événements de financement et présenté de nombreuses conférences dans les écoles.

 

CONFÉRENCES DU MATIN

  • Historique de la blogosphère féminine québécoise

8h45 à 9h15

Directeur général de l'édition et de la production chez Branchez-vous, Carl Charest est aussi journaliste, conférencier et chroniqueur radio et télé. Son expérience de webmestre, de coordonnateur publicitaire et de rédacteur techno l'a mené tout naturellement à la production et à la diffusion de contenu Internet. Il nous livre des billets en tout genre sur son blogue personnel, L'Antre de la découverte.

 

  • L'art de durer sur le Web

9h15 à 10h15

Collaboratrice régulière du magazine Coup de pouce, Martine Gingras a créé son premier site personnel en 1995 et n'a jamais cessé de publier sur Internet depuis. Elle a exploré le Web à titre de chercheure, de journaliste techno et de productrice (Branchez-vous et AgentSolo.com). Elle partage ses recettes pour mieux vivre sur son célèbre blogue Banlieusardises

 

ATELIERS AU CHOIX - Bloc 1

  • Atelier A - Comment bâtir sa crédibilité en ligne?

10 h 45 - 11 h 15

Conseiller, conférencier, spécialiste en stratégie Web et médias sociaux, Martin Lessard fait partie des huit personnalités incontournables du Montréal 2.0 nommées par La Presse en 2010. Il est membre du conseil d'administration de Yulbiz, un regroupement de blogueurs influents de Montréal. Depuis la création de son blogue ZeroSeconde en 2004, il a rédigé plus de 1000 billets portant sur les impacts d'Internet sur la société, la communication et nos vies.

  • Atelier B - Comment protéger vos droits et ceux des autres

10 h 45 - 11 h 15

Avocate en droit civil et corporatif, Catherine Morissette a été députée de Charlesbourg à l'Assemblée nationale du Québec où elle a agi comme porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'Immigration et de Communautés culturelles. Elle a également présidé la Commission de l'économie et du travail, devenant la plus jeune élue à présider une commission permanente. Revenue à la pratique du droit après un congé de maternité, elle exerce dans la région de Québec. On peut lire ses billets et ses conseils sur son site ou sur le webzine Mamentrepreneures.

 

Agent de marques de commerce pratiquant au sein du cabinet Ogilvy Renault LPP, Xavier Beauchamp-Tremblay s'intéresse à toutes les technologies susceptibles d'influencer la pratique du droit ou la vie des propriétaires d'actifs de propriété intellectuelle. Il a donné jusqu'à maintenant plusieurs conférences sur le droit des technologies de l'information, incluant la conférence Legal IT à Montréal - dont il a été l'un des organisateurs - et le Techshow de l'ABA à Chicago.

  • Atelier C - Marketing en ligne: jusqu'où aller?

10 h 45 - 11 h 15 - Katerine-Lune Rollet animera les échanges.

Codirectrice des partenariats à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, Sandrine Prom Tep agit aussi comme consultante en ergonomie des interfaces. Elle est membre du comité exécutif d'Utilisabilité Québec et collaboratrice au blogue de l'Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM). On peut lire ses billets sur son blogue, Ergonomia.ca

 

Spécialiste en stratégie de marketing interactif, Sophie Massé possède trois blogues: Trois enfants!, qui raconte les tribulations d'une mère de famille qui travaille à temps plein, Le blog de Sophie Massé, qui offre des réflexions stratégiques sur le Web et le marketing interactif et social, et Guide de gestion de soi pour un diabétique, qui veut venir en aide aux personnes diabétiques en répertoriant les ressources disponibles sur le Web.

 

Son métier de journaliste l'a menée à collaborer à HGTV.ca, à Food Network Canada et au Toronto Star, mais on connaît surtout Kim Vallée pour At Home with Kim Vallée, un des blogues anglophones les plus suivis hors Québec. Outre sa passion pour l'art de vivre, Kim Vallée partage aussi ses connaissances sur les médias sociaux dans On the Web with Kim Vallée.

 
  • Lunch et débat

11h45 à 13h15
Les mères dans la blogosphère, indignes ou parfaites?
Présenté en collaboration avec la campagne Bien grandir, une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce débat présidé par Katerine-Lune Rollet, mettra en vedette les trois personnalités suivantes.


Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est columnist et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité et tout ce qui fait notre quotidien. Avant de devenir chroniqueuse et blogueuse, elle a coordonné le cahier Actuel pendant cinq ans. On peut lire ses billets sur Cyberpresse.ca.

 

 

Journaliste et auteure, Nadine Descheneaux collabore à différents magazines et sites Internet québécois et compte à son actif plusieurs livres jeunesse. Elle a créé avec Nancy Coulombe le blogue Les (Z)imparfaites, un espace où les mères qui en ont «plein le dos» peuvent se retrouver et qui a donné naissance à un recueil de chroniques: Le guide de survie des (Z) imparfaites.

 

Traductrice, journaliste, écrivaine, photographe et internaute experte, Sandra Bellefoy est à la barre de plusieurs blogues sous le nom d'Étolane. Le principal, Vol de mots, existe depuis huit ans, c'est un laboratoire de vie qui s'exprime sous forme de mots et de photos. Elle tient également une chronique techno sur le Synchroblogue du portail Sympatico.ca.

 

ATELIERS AU CHOIX - Bloc 2

  • Atelier A - Les bons outils pour votre blogue

13 h 15 à 14 h 15

Artiste multidisciplinaire, conférencier et fondateur de UXMTL et d' Hello Architekt, Jonathan Bélisle a participé à l'essor du Web québécois et a acquis une grande expertise comme artiste relationnel et scénariste d'expériences utilisateur sur le Web. On le reconnaît comme un spécialiste du UX design et du storytelling Transmédia.

 

 

  • Atelier B - Les mères blogueuses et celles qui les suivent

13 h 15 à 14 h 15

Présenté en collaboration avec la campagne Bien grandir, une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Naviguant dans l'univers du Web et de la parentalité depuis de nombreuses années, Geneviève Doray est à la barre de Naître et grandir.net, le site de référence sur le développement et la santé des enfants. Révisé par des experts, sans publicité et sans attache commerciale, ce site dédié aux parents est soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon.

 

Christian Bourque est vice-président à la recherche et associé chez Léger Marketing. Il possède plus de 15 ans d'expérience en recherche en opinion publique et en marketing. Coresponsable des relations avec les médias avec Jean-Marc Léger, il est l'auteur de commentaires qu'on a pu lire, entre autres, dans La Presse, le Financial Times ou le New York Times. Il est un commentateur politique régulier à la CBC.

 

  • Atelier C - Comment évaluer le succès de son blogue et de sa communauté?

13h15 à 14h15 - Présenté par Optimum

Conseillère en relations publiques et médias sociaux chez Cossette, Sophie Labelle partage ses coups de coeur sur deux blogues diamétralement opposés: SOlstice en RP, qui traite du monde des communications, de la publicité, du marketing et de la psychologie et Bijoux SOlstice, qui parle de sa passion pour la création de bijoux recyclés.

 

Après la dernière portion d'ateliers et la conférence de clôture, nous procéderons à la remise des prix Blogues à part, qui récompensent les trois billets de blogue ayant obtenu le plus de votes des internautes. 

ATELIERS AU CHOIX - Bloc 3 

  • Atelier A - Comment écrire un bon billet de blogue?

14h30 à 15h30

Chroniqueuse au journal Les Affaires, Diane Bérard a dirigé le magazine Commerce pendant huit ans. Lauréate de nombreux prix de journalisme, elle a signé avec Martine Turenne le livre Deux filles le mercredi soir, et avec Rémi Tremblay, l'essai Les fous du roi. Pour s'y retrouver dans la masse d¹informations économiques disponibles sur le Net, on peut suivre son blogue, Le fil de Diane.

 

Journaliste au journal Les Affaires, Martine Turenne s'intéresse aux grandes tendances dans le domaine de l'économie, des médias, de la culture, de l'éducation, du commerce de détail et du marketing. Lauréate de plusieurs prix de journalisme, elle a cosigné avec Diane Bérard Deux filles le mercredi soir, un livre à succès portant sur les enjeux du travail et de la maternité, et dont l'esprit se perpétue maintenant sous forme de blogue.

  • Atelier B - Comment référencer efficacement son blogue

14h30 à 15h30

Arnaud Mangasaryan a travaillé au sein d'Adenclassifieds (groupe Le Figaro) et chez Aposition, une agence spécialisée en SEO. Il oeuvre maintenant comme spécialiste en référencement chez Transcontinental. On peut le suivre sur Ramenos Blog, un blogue qui s'intéresse au référencement naturel, aux moteurs de recherche et aux outils d'analytique Web. 

 

  • Atelier C - Photo numérique

14h30 à 15h30

Traductrice, journaliste, écrivaine, photographe et internaute experte, Sandra Bellefoy est à la barre de plusieurs blogues sous le nom d'Étolane. Le principal, Vol de mots, existe depuis huit ans, c'est un laboratoire de vie qui s'exprime sous forme de mots et de photos. Elle tient également une chronique techno sur le Synchroblogue du portail Sympatico.ca.

 

 

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

  • La créativité au féminin, moyens légers et médias sociaux comme alliés de la création au féminin

15h30 à 16h15

Conseillère Web et médias sociaux, auteure, conférencière, coauteure, avec Michelle Blanc, du livre Les médias sociaux 101, Nadia Seraiocco a créé son blogue Chez Nadia en 2002. Depuis, elle y a signé une quantité impressionnante de billets dans les domaines de la techno, de la politique, de la consommation, des réseaux sociaux et des arts.

 

 

P.-S.: Il est encore temps de s'inscrire à l'événement Belles à bloguer.

TARIF: 85$ PAR PERSONNE

En savoir plus


 

 

Mots-clés
Partage X
Partys et évènements

Profil des conférenciers - Belles à bloguer

Se connecter

S'inscrire