Partys et évènements

Peut-on tourner le dos à sa famille au temps des Fêtes?

Peut-on tourner le dos à sa famille au temps des Fêtes?

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Peut-on tourner le dos à sa famille au temps des Fêtes?

Il arrive parfois que la perspective de passer les Fêtes en famille soit un véritable cauchemar. Les relations avec les parents sont tellement tendues qu'on n'arrive plus à apprécier Noël lorsqu'on est avec eux - ou pire, on sait qu'une dispute éclatera à coup sûr.

Malgré tout, on réprime ses émotions pour que tout se passe relativement bien ou on affronte la possibilité d'une crise, sachant très bien que les Fêtes laisseront des séquelles émotionnellement affligeantes. Tout ça, parce que Noël, «ça se passe en famille». Pas sûr, dit le psychologue et médiateur Marc Pistorio. Devant une telle situation, on devrait peut-être songer à faire une croix sur la famille.

Être honnête avec soi-même

« La première chose à faire est de se demander si on souhaite maintenir ou non cette relation », avise le psychologue. Une question que plusieurs personnes n'osent même pas se poser. Comme s'il était impossible de «rompre» avec ses parents, particulièrement durant cette période de l'année où le bonheur familial semble être la norme. « Les gens s'imposent souvent des choses qui ne leur conviennent pas, souvent à cause d'un sentiment de culpabilité. Un sentiment souvent renforcé par le parent », estime Marc Pistorio.

La perspective du regard réprobateur et des semonces de vos parents à l'annonce qu'on ne passera pas les Fêtes ensemble vous semble plus pénible que de vous «forcer» à passer Noël avec eux? C'est une erreur, selon Marc Pistorio. « En faisant cela, on se met de côté. Même si cela semble difficile, il vaut mieux assumer ses sentiments et agir en conséquence. On aura ainsi le sentiment qu'on se respecte ». Et peut-être passera-t-on, enfin!, un temps des Fêtes agréable et serein.

L'important est de se donner le choix: on n'est pas obligé de passer Noël avec ses parents ou tout autre membre de la famille avec qui on ne s'entend vraiment pas. « Si on n'est pas bien quelque part ou en compagnie de certaines personnes, on a une part de responsabilité là-dedans, dit le psychologue. Il faut sortir de la victimisation et être adulte. »

Tenter une réconciliation

Si on ne veut pas nécessairement couper les ponts et qu'on souhaite plutôt se réconcilier, on se doit de faire une tentative. Mais attention! On n'attend pas la journée de Noël pour le faire. « Il faut le faire avant de façon à ce qu'à Noël, les choses soient réglées ou, du moins, en voie de l'être », conseille le spécialiste. Ainsi, quelques semaines avant les Fêtes, on peut initier une discussion avec ses parents, ou l'un des deux, selon celui avec qui nos rapports sont difficiles. On leur parle à cœur ouvert, en indiquant comment on se sent par rapport à eux et à l'idée des fêtes qui s'en viennent.

« Il faut choisir un moment où l'on se sent calme, où l'on n'est pas en colère, insiste Marc Pistorio. Il ne sera pas constructif de porter des accusations ou de faire une crise. » Pour régler un conflit, le mieux est d'exprimer ce que l'on ressent, comment on voit les choses, tout en soulignant que l'on souhaiterait sincèrement passer de belles Fêtes avec eux. Par la suite, selon ce qui ressort de cette discussion, on choisira ce que l'on désire faire pour Noël.

Si le temps manque pour initier une réconciliation avant les Fêtes, mais qu'on ne veut pas envenimer les choses en ne passant pas ces dernières avec nos parents? « On attend que les Fêtes soient passées puis on fait la tentative, quitte à «subir» une dernière fois un Noël en famille », dit Marc Pistorio.

  

Pour aller plus loin

Vérités ou conséquences, Marc Pistorio, Éditions de l'Homme, 2008.

81 façons de faire la paix avec ses parents, Marie Borel, Tredaniel, 2007.

Cessez d'être gentil, soyez vrai!, Thomas d'Ansembourg, Éditions de l'Homme, 2010.

Pour des idées de sorties, des suggestions de cadeaux de Noël ou des propositions de menus festifs, consultez notre site des Fêtes!

 

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Peut-on tourner le dos à sa famille au temps des Fêtes?

Se connecter

S'inscrire