Partys et évènements

Où fêter l'Halloween?

Halloween en famille. Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Où fêter l'Halloween?

À QUÉBEC

Sur les plaines d'Abraham, derrière l'hôtel Loews Le Concorde, on visite le parc Jeanne d'Arc. Durant tout le mois d'octobre, le jardin est hanté par des personnages de légendes. Les promeneurs peuvent admirer les centaines de citrouilles et les mystérieux décors qui illustrent les étranges légendes en lien avec l'histoire des plaines d'Abraham: la dame blanche du cap Diamant, le Sabbat, l'Halloween ressuscité, les voix de Jeanne d'Arc, la Corriveau, la promenade de la veuve.

Tour hantée et rallye fantastique
Les dimanches 4, 11 et 18 octobre 2009
De 13 h à 16 h, au jardin Jeanne d'Arc et à la tour Martello 2
2 $ / personne

Journée familiale et parade costumée
25 octobre 2009
De 10 h à 16 h au jardin Jeanne d'Arc et à la tour Martello 2
2 $ / personne

 

À MONTRÉAL

On participe au Grand bal des citrouilles et on visite l'exposition de centaines de citrouilles, décorées par le public, au Jardin Botanique et à l'Insectarium, du 2 octobre au 1er novembre. Les artistes de 3 à 103 ans sont invités à transformer une cucurbitacée en sorcière, en dragon ou en tout autre personnage ou objet.

Prix à gagner. Aire de jeux, activités diverses et spectacles de théâtre sur les deux sites.

13,50 $ / adulte; 6,75 $ enfant.

Plaisir et frayeur sont également au rendez-vous à la Ronde hantée. Tous les week-ends d'octobre le parc d'attractions se métamorphose et prend des allures effrayantes avec ses différentes zones animées, dont la traditionnelle maison hantée qui en apeure plus d'un.

Rabais sur le prix d'entrée en achetant les billets en ligne.

AU LAC-SAINT-JEAN

On redécouvre le Village historique de Val-Jalbert, le village «fantôme», lors de  la 7e édition de la soirée «Monstre». Soirée de danse pour les adultes, le  31 octobre.

25 $ / personne.

À l'intention des enfants, une soirée familiale est organisée à la salle des Chevaliers de Colomb de Roberval. Au programme parcours semi-nocturne à l' intérieur, animations, sons et effets spéciaux ainsi que distribution de confiseries. Gratuit.

 

DANS LES LAURENTIDES

On participe au Festival d'Halloween de Blainville. Cette année, celui-ci se tient pendant trois fins de semaine: 17-18 et 24-25 octobre ainsi que 31 octobre et 1er novembre. On dit qu'il s'agit de la plus grande fête pour la famille sur la Rive-Nord de Montréal. Un événement proposant de multiples spectacles  et activités, sans oublier la visite d'une grande maison hantée.

10 $ / personne; 35 $ / famille (2 adultes et 2 enfants); 7 $ / enfant additionnel.


DANS LANAUDIÈRE ET LA MONTÉRÉGIE

On se promène d'arbre en arbre. Pour l'occasion, les parcs Arbraska de Rawdon et de Rigaud se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer l'Halloween. De lugubres et terrifiantes maisons hantées sont aménagées sur les sites pour le plus grand bonheur des visiteurs et diverses activités sont proposées.

35 $ / adulte; 26 $ / enfant.

DANS L'OUTAOUAIS

On s'invite au Village fantôme de Cantley où, le dernier samedi soir d'octobre, monstres, clowns et fantômes accueillent les enfants déguisés dans l'une ou l'autre de la vingtaine de maisons hantées à visiter. Pour accéder au village, il faut déposer un kilo de bonbons par enfant à l'entrée et 3 $ par adulte.

 

EN MAURICIE

Le soir du 31 octobre, dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc, une Halloween hors du commun dans un village entièrement transformé pour l'occasion en gigantesque zone de jeu. La traditionnelle collecte de bonbons permettra aux enfants d'aider les fameux agents du HEB, les «Hommes en Blanc», à résoudre des phénomènes étranges et à trouver les créatures qui ont envahi le village de Saint-Mathieu-du-Parc.

Le saviez-vous?

La coutume de décorer des citrouilles

Les Anglais et les Irlandais creusaient déjà les betteraves, les pommes de terre et les navets pour en faire des lanternes d'Halloween, mais c'est des États-Unis que provient la coutume d'utiliser des citrouilles. Chez nos voisins du Sud, on raconte qu'un Irlandais nommé Jack, à qui on avait refusé l'entrée au paradis, en raison de sa mesquinerie, et même l'entrée en enfer, à  cause de mauvaises blagues qu'il avait faites au diable, se vit condamner à errer sur la terre jusqu'au jugement dernier, sa lanterne à la main, d'où l'appellation «Jack'O'Lantern».

 

Commentaires
Partage X
Partys et évènements

Où fêter l'Halloween?

Se connecter

S'inscrire