Partys et évènements

Organiser un anniversaire de mariage

Organiser un anniversaire de mariage

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Organiser un anniversaire de mariage

La liste des invités

Le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux fêtés, c'est de réunir toute la famille: enfants, petits-enfants, soeurs et frères, etc. La présence des amis est toujours très appréciée, mais pas obligatoire.

Les invitations

• On privilégie une invitation cartonnée, c'est plus joli. Pour un petit clin d'oeil au temps qui passe, on se procure un modèle qui ressemble au faire-part de mariage original. Si la fête est une surprise, on prend soin de garder une copie de l'invitation pour les fêtés et on la leur remet à la fin de la soirée. On peut également faire les invitations nous-même à l'ordinateur et les imprimer sur un beau papier. On prend soin d'y intégrer une photo du mariage.

• On peut demander aux gens de répondre par courriel ou par téléphone. Dans ce cas, on prend soin d'inscrire le nom et les coordonnées de la personne qui recevra les confirmations. Ou encore, on joint à l'envoi une carte-réponse: les invités n'auront qu'à indiquer s'ils seront présents ou non à la soirée, avec le nombre de personnes qui y assisteront. On n'oublie pas d'inclure aussi une enveloppe préadressée et préaffranchie.

• On envoie les invitations de six à huit semaines avant la célébration et on demande une réponse environ un mois avant la tenue de l'événement.

 

Les cadeaux

La tradition veut qu'on offre des objets en cristal pour un 15e anniversaire de mariage, en porcelaine pour un 20e, en argent pour un 25e et en or pour un 50e. Mais rien ne nous oblige à suivre cette règle! On peut demander aux invités de participer à l'achat d'un cadeau commun, mais, s'ils doivent assumer le coût de leur repas, il est préférable de les laisser libres d'apporter ou non un présent.

Quelques bonnes idées de cadeaux:

L'arbre généalogique
On peut entreprendre des recherches à la Société généalogique canadienne-française, où des personnes-ressources seront heureuses de nous guider. Si le temps nous manque, on nous proposera une liste de généalogistes qui effectueront la recherche pour nous. On s'y prend plusieurs mois à l'avance.

L'album photos
Les jubilaires seront certainement ravis de recevoir un bel album rempli de vieilles photographies de famille. Plusieurs grands centres d'équipement de photo offrent un service de restauration de photos, et certains ateliers de reliure d'art peuvent fabriquer un très bel album personnalisé si on souhaite se servir de photos originales. On peut également numériser et retoucher certaines photos avec des logiciels spécialisés et les utiliser pour créer un album maison ou en ligne.

Une nuit dans une auberge
Pour terminer la célébration en beauté, on offre aux amoureux une chambre dans une auberge romantique, un gîte champêtre ou un grand hôtel. S'ils nous ont vanté le charme des lieux où ils ont passé leur nuit de noces, ce serait une excellente idée de leur réserver une chambre au même endroit. On s'assure toutefois que le décor et le service n'ont pas trop changé. Une belle pensée: on demande lors de la réservation d'apporter à la chambre une bouteille de mousseux bien frais. Pour dénicher une bonne adresse, on se rend sur le site des Gîtes et Auberges du passant ou sur celui d'Hôtellerie champêtre.

Le lieu

Si les déplacements ne posent pas de problème aux jubilaires, plusieurs choix s'offrent à nous.

• De nombreux restaurants ont des salles privées pour les petits groupes. Certains acceptent même de nous réserver la totalité de l'établissement le temps d'une soirée.

• Si un membre de la famille a une maison assez grande pour recevoir tout le monde, cette option peut être intéressante, surtout si les fêtés sont âgés. On ne veut pas se préoccuper du repas? On fait affaire avec un traiteur (une très bonne idée si on est plus de 20 personnes). Les possibilités sont infinies: repas thématique, cocktail dînatoire, brunch, buffet traditionnel, etc. Si l'événement a lieu durant l'été et qu'on a accès à un grand terrain, on considère l'option du méchoui. Certains traiteurs en font d'ailleurs leur spécialité. Pour des suggestions, on clique ici.

• Les hôtels offrent des salles pouvant accommoder un nombre variable de personnes, des petits groupes jusqu'aux grands rassemblements. Une fois l'établissement choisi, on vérifie si un conseiller peut nous aider dans l'organisation de la fête: ce service est souvent offert dans les hôtels.

La décoration

• Les boutiques de déco spécialisées en événements spéciaux vendent des ballons avec les inscriptions «25e», «40e» ou «50e». Certaines entreprises se spécialisent dans la création ou la location de décors. Par exemple, si les jubilaires se sont mariés dans les années 50, pourquoi ne pas opter pour un décor d'après-guerre? Pour des suggestions, on clique ici.

•Les fruits, les fleurs séchées, les bonbons, les chandelles et les fleurs de saison forment autant de centres de table appropriés. Celui de la table d'honneur doit être plus élaboré. Une bonne idée: faire imprimer une photo de mariage des jubilaires et l'inscription «25e» ou «50e» sur les étiquettes des bouteilles de vin ou sur le menu.

Les témoignages

Le moment fort de la soirée! On peut miser sur les qualités des jubilaires, les beaux souvenirs qu'on aime se remémorer, etc. Bien sûr, on laisse participer tous ceux qui le souhaitent: frères et soeurs, amis, petits-enfants... Mais on garde en tête que ces preuves d'amour doivent être de courte durée.

La musique

Que fait-on jouer lors d'un 25e anniversaire de mariage? Des chansons de l'époque! Surtout, on n'oublie pas d'insérer dans le répertoire les airs préférés des jubilaires. Comme pour la noce, la réception peut commencer par la valse des mariés.

D'autres formules gagnantes

Une fête dans la nature
Certaines pourvoiries ont de magnifiques salles de réception qui permettent un contact privilégié avec la nature. Infos: Fédération des pourvoiries du Québec.

Une balade en train
L'Orford Express, dans les Cantons-de-l'Est, ainsi que le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield, en Outaouais, pour ne nommer que ceux-là, sont offerts pour les locations de groupe.

Une croisière sur le fleuve
À partir de Montréal ou de Québec, on peut s'offrir une excursion en bateau-mouche ou une croisière gourmande sur un bateau-restaurant pour un événement qui sort de l'ordinaire.

 

Cet article est tiré du livre Party! 1001 idées pour fêter toute l'année, publié aux Éditions Transcontinental. On peut se le procurer en ligne ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSULTEZ NOTRE CADRNET D'ADRESSES PARTYR ET ÉVÉNEMENTS

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Organiser un anniversaire de mariage

Se connecter

S'inscrire