Partys et évènements

Noël, c'est fait pour jouer!

Noël, c'est fait pour jouer!

Noël, c'est fait pour jouer! Photographe : iStock Auteur : Nadine Descheneaux

Partys et évènements

Noël, c'est fait pour jouer!

Voici des idées pour animer nos soirées des Fêtes. Quand cadeaux et surprises sont à l'honneur!

Échange de cadeaux: On roule les dés!

On prévoit une action pour chaque coup possible.

Voici des idées :

Je change avec mon voisin de droite.

Je change avec mon deuxième voisin à gauche.

Je change avec n'importe qui.

Tout le monde passe son cadeau vers la droite.

Tout le monde passe son cadeau vers la gauche.

On échange avec la personne en face de soi.

Avant de commencer, on choisit le nombre de fois que chacun lancera le dé (deux ou trois tours). À tour de rôle, chaque participant choisit un cadeau. On peut y aller selon l'âge, l'ordre alphabétique des prénoms ou en pigeant une carte. Ensuite, le dé décidera. Vive le hasard!

On tire les cartes

On prévoie deux paquets de cartes. On donne aux participants de l'échange un nombre identique de cartes (3, 4 ou plus selon le nombre de participants, compte tenu qu'un jeu contient 52 cartes). Enlevez les cartes non utilisées.

On met tous les cadeaux au centre de la pièce.

L'animateur tire une carte dans le second paquet. La personne qui a la carte identique peut aller se chercher un cadeau: il peut soit le prendre au centre soit le voler à un participant. Si le cadeau n'est pas déballé, il le développe.

Personne ne peut avoir deux cadeaux à la fois. Lorsqu'on vole un cadeau à une autre personne, on remet celui qu'on avait au centre du jeu.

Des échanges surprenants

Le nominal

Tous les prénoms dans un panier pour une pige. Ensuite, vous devez acheter un présent dont le nom commence par la première lettre du prénom de la personne pigée.

Le thématique

Élaborez un thème: un cadeau rond, sportif, sonore, rappelant un pays exotique, avec un miroir, etc.

Le musical

Pourquoi pas un échange musical ou un échange littéraire? Offrez un disque d'un artiste que vous aimez ou un livre que vous avez apprécié. Cap sur de belles découvertes!

Le pré-payé

Prédéterminez une valeur maximale lors de la pige traditionnelle. Si la pige se déroule avec des cousins éloignés et des tantes difficiles, demandez à chacun d'inscrire quelques suggestions de présents qui lui feraient plaisir. Exit les casse-tête et les cadeaux qui croupissent au fond de la garde-robe!

Faire durer le plaisir

Au lieu d'indiquer les noms sur vos cadeaux, placez un numéro suivi d'une lettre (1a, 2a, 3a, etc.). À chaque invité correspond une lettre différente afin de dissiper les malentendus. Chacun doit retranscrire toutes les combinaisons données sur de petits bouts de papier. On pige pour remettre le premier cadeau. Celui qui a reçu un cadeau le développe et pige ensuite un autre numéro.

Bingo chanté

Ce jeu permet à tous les invités de briser la glace. La préparation est simple. On fabrique des cartes de bingo avec 16 ou 25 titres de chansons. On prend soin de varier les titres de chansons en n'inscrivant pas plus de 2 ou 3 fois les mêmes titres. Notez les chansons choisies ainsi qu'une phrase de la chanson (ne prenez pas le titre comme exemple!). En équipe de 2 à 4 personnes par carte.

Déroulement: au début du jeu, déterminez si les équipes doivent faire une ligne, les 4 coins ou une autre forme (N, V, un carré, T) pour gagner la partie. Ensuite, l'animateur lit une strophe d'une chanson. Les équipes qui devinent le titre et qui l'ont sur leur carte peuvent apposer un jeton (ou un bonbon) à l'endroit indiqué. Vous pouvez même demander à une des équipes de chanter un petit bout de la chanson.

On aime varier...

Si vous avez le temps, préparez des extraits sonores des chansons choisies au lieu de lire des passages des paroles.

Chaise musicale améliorée

La version «ou ou ou». Cacophonie et rires assurés! Inscrivez sur deux coupons le même mot d'une seule syllabe avec le son «ou». Sous, pou, fou, chou, mou, cou, doux, roux, etc.

Réunissez un nombre pair de participants. Prenez autant de paires de coupons qu'il y a de paires. Vous prenez ensuite le même nombre de coupons qu'il y a de paires de participants.

Ensuite, on place une chaise de moins que le total de paires de participants (10 participants, 5 paires de coupons et 4 chaises).

Tout le monde se place en cercle autour de l'animateur. Celui-ci plie tous les coupons et les lance ensuite dans les airs. Les participants doivent prendre un coupon, le lire à haute voix pour trouver son semblable et ensuite aller s'asseoir tous les deux sur une chaise. Interdiction de se montrer les coupons!

L'équipe qui n'a pas de place pour s'asseoir est éliminée. On enlève ensuite une chaise et une paire de coupons et on reprend le jeu jusqu'à ce qu'on trouve un duo gagnant.

On aime varier...

Si vous êtes très nombreux, jouez aux familles d'animaux (maman chat, papa chat et bébé chat, etc.). Chaque famille doit se reconnaître en imitant le cri de l'animal.

 

 

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Noël, c'est fait pour jouer!

Se connecter

S'inscrire