Partys et évènements
10 août 2009

Les meilleurs endroits pour fêter en gang!

Par par Nathalie De Grandmont

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements
10 août 2009

Les meilleurs endroits pour fêter en gang!

Par par Nathalie De Grandmont

Note: Les prix affichés sont calculés en fonction d'un groupe de 25 à 30 personnes et peuvent varier selon le nombre de personnes ou le moment de l'année. Tous les endroits peuvent accueillir au moins 50 personnes et partout, les réservations sont essentielles.

 

 

Pour fêter entre amis

Un week-end au chalet

Personne dans notre cercle d'amis ne possède un chalet? Qu'à cela ne tienne, les Chalets du Lac Grenier, à Chertsey, un vaste domaine de 35 acres, en proposent six entièrement équipés, dont l'un accessible aux personnes à mobilité réduite. Comme chaque chalet se trouve à proximité du lac et dispose d'un vaste terrain, on peut y pratiquer une foule d'activités: canot et pédalo (fournis, incluant des gilets de sauvetage), tournois de volleyball ou autres sports d'équipe, randonnée pédestre, spa extérieur et baignade, bien sûr! Si notre groupe compte 12 adultes ou plus (maximum de 35), on peut réserver le domaine au complet.

Infos: chalet de 2 chambres pour un maximum de 8 personnes, pour 2 nuits, en haute saison: 400 $, taxes incluses; 1-877-982-9797.

 

Au milieu du fleuve et des vignes

Si nos amis aiment les vins et la campagne, impossible de résister à cette invitation! À Saint-Sulpice, dans la région de Lanaudière, un bateau nous mène jusqu'à l'île Ronde, où le Vignoble Lafortune propose ses brunchs du dimanche (à 10 h, 11 h, midi et 13 h), précédés d'une promenande dans les vignes et d'une visite de la cuverie et des chais. Au menu: plats chauds, salades, charcuteries et desserts. Si on préfère, on s'offre le forfait visite et dégustation de vins; dans ce cas, ceux qui ont une fringale peuvent s'attabler au casse-croûte, où l'on propose des repas plus légers.

Infos: visite et brunch: 50 $/ad. (vin et pourboire en sus), 30 $/7-12 ans, 20 $/6 ans et moins; visite et dégustation: 35 $/ad.; 450-589-8620. 

 

Adrénaline au maximum!

On a envie d'un week-end de plein air pour bouger et relever des défis? Le Parc d'aventures en montagne Les Palissades, près de Saint-Siméon, est réputé pour sa via ferrata, où l'on parcourt une paroi de granit de 400 m de hauteur en suivant une voie de métal soudée au rocher, à laquelle on est accrochée. À ceux qui en veulent davantage, le forfait Quatro propose en plus une traversée du pont suspendu, une descente en rappel et une balade de tyrolienne au-dessus du lac, toujours sous la supervision de guides. Le site possède aussi de nombreux sentiers de randonnée, dont certains offrent des points de vue exceptionnels. En fin de journée, on profite du spa nordique, qui comprend un bassin d'eau chaude extérieur et un sauna sec. Le soir venu, un dortoir de 35 places nous attend. Il abrite une grande cuisine communautaire et un salon muni d'un projecteur DVD. Outre la nourriture et l'alcool, il faut apporter notre literie (oreillers, sac de couchage ou couvertures).

Infos: 33 $/pers./nuit, avec accès au spa; aux groupes de 25 ou plus, la via ferrata est offerte à 40 $/pers. et le forfait Quatro, à 78 $/pers., taxes incluses; 1-800-762-4967, Rocgyms.com.

 

 

 

Pour inviter toute la famille

Vélo et baignade au Lac-Saint-Jean

Ceux pour qui été rime avec baignade et plage seront comblés au Parc de la Pointe Taillon, en bordure du lac Saint-Jean. Sa plage de sable fin, surveillée et très sécuritaire, figure parmi les plus belles de la province. S'ils se lassent de jouer dans l'eau, les petits s'amuseront dans l'aire de jeux et les glissades. Les grands, pour leur part, pourront organiser un tournoi de volleyball sur la plage ou louer des embarcations. Le site se prête aussi à un beau pique-nique, avec des tables, un barbecue (qu'on peut louer) et même un chapiteau (mis à la disposition des groupes). L'après-midi, balade à pied ou à vélo dans les nombreux sentiers faciles qui ceinturent cette péninsule (on y loue des tandems et des bicyclettes avec sièges pour enfants, entre autres). Un animateur du parc propose même des randonnées ou animations privées (40 $/h). Le soir venu, on peut camper sur place, avec notre équipement ou en profitant des sites déjà tout équipés (on réserve tôt, car ils sont très populaires).

Infos: accès au parc et à la plage: 3 $/ad.; forfait famille: 7 $; stationnement: 7 $; camping: 18,50 $/nuit (sans services), 102 $/nuit (clé en mains), taxes en sus; 418-347-5371, 1-800-665-6527, SEPAQ.

 

Méchoui à la ferme

Tout comme Obélix, on aime les fêtes qui se terminent par un gros festin? Cap sur la ferme Le Seigneur des Agneaux, à Stukely-Sud, près de Magog, dans les Cantons-de-l'Est, qui élève des agneaux et propose des méchouis pour les groupes. Les activités ne manquent pas en attendant de passer à table, car on y élève aussi une vingtaine d'ânes, doux et friands de câlins, avec lesquels on peut partir en promenade. Au centre d'interprétation, on découvre les produits fabriqués à partir du lait d'ânesse et la savonnerie artisanale. L'aire de jeux propose des jeux de poches et de fers. On déguste ensuite l'agneau, bien accompagné, avec lequel on peut siroter notre vin, en salle ou à l'extérieur. 

Infos: méchoui: 38 $/pers., 26,50 $/4-8 ans, gratuit/4 ans et moins; autre option, visite et dîner léger avec des produits de la ferme (sandwiches, charcuteries d'agneau, etc.): 12 $/pers., 7 $/4-8 ans; accès facile pour fauteuils roulants et poussettes; 450-297-2662, 1-866-330-2662. 

 

Partie de pêche, partie de plaisir
Le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, dans les Laurentides, offre une foule d'activités à prix raisonnable. L'été, les familles apprécient tout particulièrement son lac et sa plage de sable surveillée. Comme on y retrouve aussi un étang et que les droits de pêche permettent jusqu'à trois prises par personne, l'occasion est belle d'organiser un tournoi amical. Ceux qui préfèrent la fraîcheur de la forêt peuvent se promener dans les nombreux sentiers. On peut aussi y pique-niquer: les groupes de 30 à 50 personnes peuvent louer un barbecue et un chapiteau, non loin du lac. On peut aussi se réunir près du refuge, plus en forêt, une option moins coûteuse, surtout si une partie du groupe s'y installe pour la nuit (maximum de 21 personnes). Simple, mais idéal pour un pyjama party à la bonne franquette! Il faut apporter notre sac de couchage, nos couvertures et notre nourriture.

Infos: accès et baignade: 5,50 $/ad., 3 $/enf.; droit de pêche: 11,50 $/ad., 9 $/enf.; chapiteau et barbecue: 400 $/jr; refuge: 80 $/jr + 60 $/nuit; 450-258-4924.

 

Déjeuner sur l'herbe
Envie d'un déjeuner sur l'herbe avec fleurs, ombrelles et paniers d'osier? Grâce à son emplacement au bord du fleuve et à son superbe jardin, le Domaine Joly-De Lotbinière ne saurait fournir meilleur décor. La visite du domaine nous met dans l'ambiance: que ce soit dans l'allée bordée d'arbres ou en visitant la Maison de Pointe Platon et ses dépendances, qui renferme du mobilier d'époque et des tableaux. Sans oublier les jardins eux-mêmes: parmi les plus beaux de la province et garnis de plus de 2 000 variétés de végétaux. Après notre pique-nique (sous les noyers noirs, où se trouvent des tables), on part se promener sur la grève, à marée basse. Fait intéressant: les enfants peuvent avoir leur propre visite des lieux, les guides ayant développé des outils éducatifs spécialement pour eux.

Infos: accès et visite guidée: 9 $/pers, gratuit pour les enfants et les groupes de 15 personnes et plus; 418-926-2462.

 

 

 

Pour une grande occasion

Sur les rails

Un anniversaire spécial? Pourquoi ne pas prendre le chef de gare comme complice et convier les invités à bord de l'Orford Express, un charmant train touristique. On monte à la gare de Sherbrooke et on roule jusqu'à Eastman, où on rebrousse chemin. En route, on s'arrête pour une courte escale (30 min) à la pointe Merry, à Magog, histoire de profiter du paysage et de se dégourdir les jambes. La balade, d'une durée de 3 h 30 min, se combine bien à un repas, surtout que les chefs de l'Orford Express préparent de savoureux plats chauds. À l'heure du dîner, le Petit plaisir gourmand, par exemple, propose un choix de 5 plats principaux, dessert et café. Les groupes peuvent réserver la nouvelle voiture lounge, qui peut accueillir 72 passagers; elle comporte une section panoramique et deux salons.

Infos: Petit plaisir gourmand: 64 $/ad., 54 $/enf., gratuit/3 ans et moins, voiture lounge: 15 $ de plus par personne; pourboires inclus, mais taxes et alcool en sus; balade seulement: 48 $/ad; les horaires varient d'un jour à l'autre; 819-575-8081, 1-866-575-8081.

 

Une soirée tout feu tout flammes!

Pour faire vraiment grimper le mercure, on monte à bord du Louis-Jolliet pour une croisière tropicale. On part du Vieux-port de Québec, on longe l'île d'Orléans et on s'arrête devant les chutes Montmorency. Plats et cocktails s'inspirent des tropiques, tandis que les musiciens nous font danser sur des airs de samba, de salsa ou de merengue. La croisière se clôture par des feux d'artifices devant les chutes Montmorency, les mercredis et samedis soir, du 25 juillet au 12 août.

Infos: buffet tropical les soirs de feux: 85 $/ad.; croisière sans buffet: 59 $/ad; aussi offert, brunch-croisière (samedis et dimanches matin): 44 $/ad., incluant le pourboire mais non les taxes; 24 $/6-10 ans, gratuit/5 ans et moins; 1-800-563-4643.

 

Brunch à la campagne

Les rives du Richelieu sont l'endroit idéal pour célébrer un événement spécial. Avec leurs jolies églises, les vignobles et les bateaux de plaisance qui naviguent sur la rivière, les villages de la région offrent le cadre idéal pour de belles promenades à la campagne. Le décor est planté et la table nous attend à l'Auberge Handfield, dont le brunch dominical est réputé pour son abondance, du gigot d'agneau aux fruits de mer, en passant par un vaste choix de plats froids, fromages, pâtés et desserts. Comme l'auberge est entourée d'un beau jardin, on peut commencer en prenant son mimosa sur l'herbe. On peut aussi offrir à la personne ou au couple fêté quelques heures de dorlote au spa Les Thermes, de l'autre côté de la rue, en bordure du Richelieu.

Infos: brunch, incluant un mimosa: 26,75 $/pers.; 450- 584-2226 ou 514-990-0468.

 

 

 

 

 

Partage X
Partys et évènements

Les meilleurs endroits pour fêter en gang!

Se connecter

S'inscrire