Partys et évènements

Costume de dragon flamboyant

Photo: Mario H?rt Auteur : Coup de Pouce Crédits : Photo: Mario H?rt

Partys et évènements

Costume de dragon flamboyant

Pour les ailes, on a choisi un tissu synthétique ultra-léger (4,99$ le m, chez Fabricville). On a mesuré une manche du chandail le long de la couture jusqu'au poignet, puis un côté. On a taillé une double épaisseur de tissu selon ces dimensions. Avec de la colle pour tissu (3,29$, chez Fabricville), on a collé les ailes sous les manches et sur les côtés du chandail, le long des coutures. On a découpé de petits arcs au bord des ailes.

Sur le dos du chandail, avec de la colle pour tissu, on a collé de petits triangles découpés dans des feuilles de bricolage en mousse (1$ pour 2 feuilles, chez Dollarama).


Pour le devant, on a coupé un flotteur de piscine (spaghetti) en deux longueurs de 30 cm. On les a ensuite coupées en deux sur la longueur. Les bouts ont été arrondis avec un couteau bien tranchant. On a placé les quatre morceaux de flotteur l'un contre l'autre sur une retaille du tissu utilisé pour les ailes, on en a tracé le contour et on a taillé le tissu. On l'a soigneusement épinglé sur le devant du chandail avec 10 épingles de sûreté. Avec de la colle pour tissu, on a collé les morceaux de flotteur sur le tissu, on a laissé sécher, puis on a taillé l'excédent de tissu.

On a coupé le capuchon du chandail et on a taillé la queue dans une double épaisseur de ce tissu. Entre les deux morceaux de la queue, on a inséré de petits triangles découpés dans une feuille de bricolage en mousse. On a collé la pointe et les côtés longs de la queue avec de la colle pour tissu et on a bourré la queue d'ouate (1$ le sac, chez Dollarama). On a fixé l'ouverture de la queue au bas du chandail avec des épingles de sûreté. Pour qu'elle tienne horizontalement, on a attaché une ficelle transparente (1$ le rouleau, chez Dollarama) à la pointe de la queue et à l'encolure au dos du chandail.

  • La casquette comprend deux morceaux de mousse: un pour les yeux et l'autre pour le museau. Pour le premier morceau, on a mesuré la largeur de la palette et le devant de la calotte jusqu'au petit bouton sur le dessus. Dans une feuille de mousse, on a découpé un triangle isocèle dont la base correspond à la largeur de la palette et la hauteur, à la mesure de la calotte. Pour que la forme soit plus flexible, on a taillé une fente verticale à partir de la base du triangle jusqu'à 1 cm de la pointe du haut. On a enduit l'envers du triangle de colle pour tissu et on a collé le morceau sur la calotte de la casquette.
  • Les yeux sont deux moitiés de boule de styromousse (1$ le sac, chez Dollarama) que l'on a enduites de colle blanche et parsemées de brillants argentés (1$ le paquet, chez Dollarama). On a découpé les pupilles dans de la feutrine noire (1$ pour 2 feuilles, chez Dollarama) et on les a collées sur le styromousse. On a collé les yeux sur le devant de la casquette.
  • Pour le museau, on a découpé un rectangle de papier dont le côté long correspond à la longueur d'une feuille de mousse et le côté court, à la largeur de la palette de la casquette. Sur un côté court du rectangle, on a tracé une ligne courbe de la forme de la palette (près de la calotte), on a plié le papier en deux sur la largeur et on l'a découpé en suivant la ligne. On a déplié le papier et on l'a plié sur la longueur. En commençant à 1 cm des bords, on a tracé une ligne courbe dont le centre se trouve à environ 3 cm du côté long. On a découpé le papier en suivant la ligne. On a taillé la forme dans une feuille de mousse et on a collé un côté court sur la palette avec de la colle pour tissu. On a laissé sécher. On a collé l'autre côté court 1 cm devant le premier côté. Les ouvertures sont les narines du dragon.

  • Avec un crayon-feutre noir, on a coloré deux petites boules de styromousse, on les a insérées dans les narines et on les a collées avec de la colle blanche.

    On a découpé des dents dans de la feutrine blanche et on les collées de chaque côté de la casquette.

    On a collé de petits triangles de mousse à l'arrière de la casquette. Tous les petits triangles s'alignent maintenant, de la tête jusqu'au bout de la queue!

    Truc: Pour que les morceaux de mousse collés au costume tiennent bien, on les maintient en place avec des épingles jusqu'à ce que la colle ait séché.


    Réalisation: Mélissa Thibodeau
  • Commentaires
    Partage X
    Partys et évènements

    Costume de dragon flamboyant

    Se connecter

    S'inscrire