Partys et évènements

Comment actualiser notre sapin

Comment actualiser notre sapin

Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements

Comment actualiser notre sapin

1- Déterminer un thème

L'important, c'est qu'il s'harmonise à la demeure: par exemple, dans un décor urbain, on penche pour un style épuré tandis que dans un environnement traditionnel on opte pour un style nature. Un truc: On emballe nos cadeaux selon le même style que notre sapin, ce sera encore plus joli!

2- Choisir des couleurs dominantes

Un truc: Idéalement, on s'en tient à deux ou trois couleurs.

3- Placer le sapin dans un pot de jardin pour le surélever, en le plantant simplement dans la terre.

On peut aussi le placer sur une boîte solide récouverte de tissu ou de papier décoratif. Un truc: La cime du sapin doit être le plus près possible du plafond.

4- Ajouter des lumières

C'est l'élément de départ pour un sapin resplendissant. On prévoit un jeu de 50 lumières par pied de hauteur. Donc, pour un arbre de 6 pi, on aura besoin de 300 lumières, soit 6 jeux. Un truc: Lumières multicolores ou blanches? Tout dépend de notre thème. Les lumières blanches se marient mieux à un style contemporain et celles de couleur, à un style traditionnel. Dans ce cas, on avait le choix de l'un ou de l'autre.

5- Rafraîchir nos ornements

Voilà une bonne façon d'actualiser notre sapin sans renouveler toutes nos décorations. Par exemple : on peut peindre nos anciens ornements et on y coller des paillettes. On peut aussi utiliser du matériel de scrapbooking ou du papier d'emballage, ou simplement peindre nos ornements pour leur redonner leur éclat d'origine.

 

 

5- Remplacer la vieille guirlande par du ruban.

L'effet est beaucoup plus tendance.

6- Ajouter de nouveaux ornements qui s'harmonisent avec les anciens et qui respectent le nouveau thème.

Varier les formes et les textures pour rendre l'ensemble plus intéressant. Un truc: Pour éviter de dépenser une fortune, on investit dans quelques décorations tendance (un nombre impair plus petit que 10), que l'on placera à l'avant, et on achète des ornements peu coûteux (comme les boules unies) en plus grande quantité pour en mettre un peu partout dans l'arbre.

7- Garnir la cime en plaçant des tiges décoratives dans les branches du sommet.

Un truc: choisir des décorations fines, longues et assez rigides.


 

Comment installer les lumières?

C'est LA technique à retenir! Il faut enrouler le fil autour des branches. En commençant par le bas du sapin, de l'intérieur vers l'extérieur, on tourne le fil en laissant une lumière par tige. On s'assure que la lumière est sur la tige et on camoufle le mieux possible le fil dans les aiguilles du sapin. Si on a moins de lumières que prévu, on peut sauter quelques branches tout en gardant la même technique.

Bonne nouvelle : Si on a un sapin artificiel, pas besoin d'enlever les lumières avant de le ranger! Une tâche de moins l'an prochain!

 

 

Combien d'ornements mettre dans le sapin?

Il n'y a pas de minimum ni de maximum: c'est une question de goût et de style. Notre arbre est plutôt urbain? Quelques ornements placés çà et là suffiront pour le mettre en valeur. Il est traditionnel? On garnit les branches à volonté pour qu'il soit bien fourni. On ne se limite pas non plus pour les ornements d'une même couleur. On aime le rouge? On remplit notre sapin de boules rouges. La seule règle, alors: varier les grosseurs.

Comment les installer pour un maximum d'effet?

On joue avec les perspectives. On place d'abord les grosses décorations en prenant soin d'en mettre dans le fond de notre arbre, près du tronc. Cela lui donnera de la profondeur. Ensuite, on place les décorations chic et tendance bien en évidence sur une branche qui les mettra en valeur. Par exemple, les ornements longs seront très jolis s'ils pendent au bout des branches.

On ne jette rien!

Rien n'empêche d'utiliser les ornements qu'on a mis de côté ailleurs dans la maison: par exemple, en décorant notre table à café d'un bout de guirlande ou d'un vase rempli de boules.

 

 

 

 

 

Comment les utiliser?

On utilise ensemble des rubans de différents motifs, en en choisissant au moins un qui contient un petit fil métallique. Il donnera du corps à notre guirlande, qui sera plus facile à manipuler. On fait plusieurs boucles à une extrémité du ruban et on fixe ce noeud sur une branche du haut avec du fil ou simplement en repliant une branche artificielle par-dessus. On entoure le sapin du reste du ruban, en refaisant des boucles au centre et au bas de l'arbre.

 

Consultez aussi notre dossier spécial Joyeux temps des fêtes sur Mokasofa.com 

Commentaires

Partage X
Partys et évènements

Comment actualiser notre sapin

Se connecter

S'inscrire