Partys et évènements
7 déc. 2010

Belles à bloguer: notre carnet de notes

Par Coup de Pouce

Amélie St-Pierre, coordonnatrice de l'événement, a fait de cette journée une réussite! Bravo maestro! Auteur : Coup de Pouce

Partys et évènements
7 déc. 2010

Belles à bloguer: notre carnet de notes

Par Coup de Pouce
Cet article fait aussi partie des dossiers :

 «Je suis enchantée du déroulement de la journée et de l'engouement que nous avons su créer chez les blogueuses. Dès les premières minutes, une énergie peu commune s'est installée dans le hall du CRIM. Les participantes étaient fébriles et enchantées de participer à ce premier rendez-vous. Je suis persuadée que nous avons assisté à une journée historique et qu'une deuxième édition de Belles à bloguer verra le jour prochainement!», affirme Mélanie Thivierge, chef de la bannière Coup de pouce.  On peut revoir ses interventions sur Zestes de Belles à bloguer, une vidéo de Sandra Bellefoy.

 

Les conférences: ce qu'on a retenu

L'art de durer sur le Web -  Martine Gingras

«J'ai beaucoup aimé la présentation à la fois pratique et inspirante de Martine Gingras, en particulier sa réflexion sur les médias sociaux. Elle qui a vu passer plusieurs réseaux du genre Facebook et Twitter au fil des ans a un recul face à ces sites qui semblent incontournables à leur arrivée... et disparaissent quelque temps plus tard, emportant avec eux les profils que les gens mettent tant de temps à peaufiner. «Mais les relations qu'on y a nouées, elles, demeurent», dit Martine. J'en retiens que peu importe les nouveaux bidules technos à la mode, ce qui compte, c'est encore le contact qu'on peut y établir avec de vrais humains... »

- Claudine St-Germain, rédactrice en chef adjointe - Coup de pouce

En vidéo, un extrait de la conférence  de Martine Gingras, capté par Marie Vaillancourt, depuis sa caméra flip

Comment bâtir sa crédibilité en ligne?  - conférence de Martin Lessard

«Étonnamment, la crédibilité en ligne ne se construit pas que sur le Web. Martin Lessard affirme que les rencontres humaines demeurent essentielles et très efficaces pour se bâtir une crédibilité. Il faut se faire voir, réseauter, donner des entrevues à des médias, animer des ateliers, serrer des mains. Le contact humain inspire confiance. Et, selon M. Lessard, les gens que l'on rencontre en personne sont plus enclins à nous recommander à leur réseau. Plus on est recommandé, plus on devient crédible.» 

- Marie-Claude Marsolais, édimestre ElleQuebec.com 

Comment évaluer le succès de son blogue et de sa communauté? - conférence de Sophie Labelle.

Voir la présentation de Sophie Labelle.

Voir notre album photos sur FaceBook.

On continue la discussion sur Twitter.

Comment protéger vos droits et ceux des autres - atelier de Catherine Morissette et Xavier Beauchamp-Tremblay

«Catherine Morissette, avocate en droit civil et corporatif, et Xavier Beauchamp-Tremblay, agent de marques de commerce, ont simplifié pour nous les concepts de diffamation et de propriété intellectuelle.

Afin d'éviter une poursuite pour diffamation:

- On se rappelle que le diffuseur peut être poursuivi pour des propos diffamatoires, et ce, même si les propos ne sont pas les siens.

- On établit les conditions d'utilisation de notre blogue et on les affiche bien à la vue.

- On applique ses règles d'utilisation avec rigueur en effectuant une veille régulière des commentaires publiés sur notre blogue.

Ce qu'on retient à propos de la propriété intellectuelle sur le Web:

- L'utilisation de photos qui ne sont pas libres de droits d'auteur sur le Web représente un des plus grands risques de mise en demeure.

- Un outil pour nous aider à connaître la source d'une photo: ThinEye

On cherche une photo libre de droits d'auteur? On va sur Wikimedia Commons.

- Pour en savoir plus, on consulte la présentation de Catherine Morissette. »

- Karine Schiller, édimestre RecettesduQuebec

Marketing en ligne, jusqu'où aller? - atelier de Kim Vallée, Sandrine Prom tep et Sophie Massé

«La première chose à faire lorsqu'on est propriétaire d'un blogue consiste à définir notre mission ou notre politique éditoriale. Ce travail de réflexion permet de mieux moduler nos actions et interventions. Par exemple, si nous décidons de parler de produits ou de services dans nos billets, nous devons définir notre approche: sommes-nous prêtes à parler de produits en échange de visibilité ou d'argent ou préférons-nous nous dégager de toute activité rémunératrice? La recommandation de nos conférencières: toujours mentionner dans notre texte si nous avons été payées pour parler d'un produit car il en va de notre crédibilité.»

- Josée Lalande, chef de contenu - sites consommateurs  Transcontinental

Les bons outils pour votre blogue

«Jonathan Belisle a une boîte à outils Web très élaborée! Il nous a notamment présenté Trendsmap, un site qui nous permet de connaître les sujets les plus «twittés» du moment. D'ailleurs, durant la conférence, on a identifié que Belles à bloguer culminait au palmarès des 5 «hashtag» les plus populaires. Pour creuser un peu plus, on visite Ma rocambolesque présentation sur son site!»

- Julia Haurio, édimestre Vitamagazine.ca

Atelier de photo numérique - par Sandra Bellefoy - chroniqueuse techno chez Sympatico.ca

«C'est toujours un plaisir de découvrir de bons outils photo gratuits. Sandra Bellefoy nous a montré comment utiliser  Flickr pour télécharger des photos à partir de notre iPhone et comment les éditer via Picnik, pour enfin les partager directement sur Twitter, Facebook, MySpace et même sur notre blogue. Le site Picasa offre à peu près les mêmes fonctionnalités que Flickr. Ces outils offrent vraiment, vraiment beaucoup de possibilités et sont hyper faciles à utiliser. »   

- Marie-Christine Tremblay, édimestre Decormag.com

Voir notre album photos sur FaceBook.

On continue la discussion sur Twitter. 

 

Coup de pouce a profité de la rencontre pour remettre ses premiers prix Blogues à part, lesquels récompensent les nouveaux talents féminins de la blogosphère. C'est le vote du public qui a déterminé  les trois gagnantes parmi les cinq finalistes préalablement sélectionnées par l'équipe de rédaction. Voici nos lauréates:

  • Plume d'or: blogue Atypique.ca (1190 votes) pour le billet  Cher Wyclef, pourriez-vous faire exploser cette boîte?
  • Plume d'argent: blogue Grande dame (1178 votes) pour Une photo.
  • Plume de bronze: blogue Projet en Blog (1045 votes) pour La Dixième.

 

 

Toutes trois ont reçu des boucles d'oreilles uniques, signées KaroCréations. 

 
Partage X
Partys et évènements

Belles à bloguer: notre carnet de notes

Se connecter

S'inscrire