Loisirs et culture

Youppi! un nouveau Larousse!

Billet de blogue par
Youppi! un nouveau Larousse!

  Photographe : Six Feet Under

Loisirs et culture

Youppi! un nouveau Larousse!

Billet de blogue par

J'en ai parlé l'an dernier, pour moi, chaque nouvelle édition du Petit Larousse est un événement attendu. En effet, chaque année, courageusement, l'éditeur ose suivre la langue qui évolue et intègre à son dico plein de mots nouveaux qui reflètent la réalité, les intérêts et les préoccupations d'aujourd'hui. Voici quelques néologismes, avec leurs définitions revues et commentées.

préquelle (ou préquel), de l'anglais prequel, n.f. Film, roman, etc. dont la réalisation est postérieure à une oeuvre de référence et qui exprime le même manque d'idées nouvelles que la suite ( sequel), mais dans l'autre direction.

thanatopracteur, n. Mot suscitant appréciation et fierté chez les croque-morts. Un gros merci à Alan Ball et à l'équipe de Six Feet Under.

ressenti, n.m. Construction grammaticale douteuse qui nous donnera, si la tendance se maintient, dans un proche avenir des mots comme patiné («Le gros Chara exprime son patiné de façon bien sournoise.»), siroté («Cet amateur de café possède un siroté bien particulier.») ou déboulé («Le déboulé de ce cascadeur est très convaincant.»).

flashmob, n.m. ou f. Rassemblement éclair d'un groupe de personnes dans le but de concrétiser une action convenue sur Internet. En voici un fort amusant, mettant en vedette l'actrice écossaise Tilda Swinton ( façon Laurel et Hardy).

héliotropisme, n.m. Migration d'une partie de la population... vers un lieu de vie où l'ensoleillement est plus fort. Lieu de rendez-vous des climatosceptiques. On parie sur boréotropisme d'ici 10 ou 20 ans?

climatosceptique, adj. et n. Se dit d'une personne dont les intérêts idéologiques ou financiers vont à l'encontre du gros bon sens.

Au rayon des québécismes, notons l'apparition des mots chialeux, déneigeur et murale (Incroyable, ce dernier! Ils font quoi, les Européens? des cloisonales? des plâtreries? des gypsitudes?) Du côté des noms propres, toujours le même chauvinisme. J'apprécie toutefois qu'on ait retenu Henning Mankell et Tony Parker.

Pour le reste... Amis du Larousse, n'hésitez pas à m'appeler. Je me ferai un plaisir de vous conseiller.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Youppi! un nouveau Larousse!

Se connecter

S'inscrire