Loisirs et culture

Vous connaissez YouTube?

Vous connaissez YouTube?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Vous connaissez YouTube?

En novembre dernier, YouTube a été acheté pour la coquette somme de 1,6 milliard $ US par une des compagnies les plus importantes de l'univers Internet, Google. Pourquoi cette frénésie? Ce petit guide répond à toutes vos questions sur le phénomène YouTube!

1- Qu'est-ce que YouTube, exactement?
YouTube est un site de publication et de partage de fichiers vidéo. À la façon d'un babillard, on y affiche ses vidéos personnelles en format numérique. Jusqu'à récemment, la plupart des connexions Internet domestiques n'étaient pas assez rapides pour permettre le visionnement en ligne de fichiers très volumineux, comme les vidéos. La popularité des caméras numériques abordables ainsi que l'utilisation plus répandue des connexions haute vitesse ont favorisé l'explosion de la vidéo sur Internet. YouTube n'est en fonction que depuis novembre 2005, mais il est déjà le site enregistrant la plus grande croissance au niveau mondial. Chaque jour, plus de 100 millions de vidéos y sont visionnées!

2- Qui peut mettre ses vidéos sur YouTube?
N'importe qui peut diffuser ses fichiers vidéo sur YouTube. Il suffit de devenir membre et d'avoir une connexion Internet suffisamment rapide, sans quoi il faut s'armer de patience! Pour regarder les vidéos, il n'est cependant pas nécessaire d'être membre on n'a qu'à effectuer une recherche par mot-clé ou choisir une thématique de son choix pour avoir accès à une liste de vidéos qui y sont reliées.

Les membres peuvent se créer une liste de vidéos préférées («favorites»). Ils peuvent aussi s'inscrire au profil d'un autre membre afin d'être avisé des nouveautés en ligne et de lire les commentaires des internautes.

3- Pourquoi YouTube fait-il scandale?
Officiellement, YouTube prône le respect les droits d'auteurs, enjoignant ses membres à ne pas enfreindre la loi en publiant des vidéos dont les droits appartiennent à une autre personne ou à une autre institution. Ce règlement n'a toutefois pas empêché des membres de YouTube d'y diffuser des vidéos illégales! C'est pourquoi on y a, entre autres, retrouvé le Bye-Bye de RBO de janvier 2007. Cette vidéo a rapidement été retirée du site à la demande du diffuseur, Radio-Canada. Mais ce genre de situation se produit de façon continuelle, le trafic de YouTube étant immense. Tous les événements marquants de l'univers médiatique s'y trouvent en un clin d'oeil: les quatre premiers épisodes de la nouvelle saison de la populaire série américaine 24 ont abouti sur YouTube la veille de leur première diffusion en ondes!

YouTube suscite aussi la controverse en raison du contenu parfois douteux des vidéos personnelles qui s'y trouvent. Armés de leurs téléphones-caméras, des adolescents ont filmé des agressions physiques sur leurs pairs (le «happy slapping») ou les excès de rage de leurs enseignants en classe, pour ensuite diffuser le tout sur le site. C'est pourquoi YouTube a été banni en Iran, en Turquie, ainsi que dans certaines écoles australiennes et américaines.

4- Dois-je payer pour publier mes vidéos personnelles sur YouTube?
Non. Le site est gratuit, à condition d'en être membre. YouTube fonctionne de la même façon que les services d'album photos en ligne. Vous n'avez qu'à vous créer un profil personnel (un «channel», comme l'appelle YouTube) auquel vous attribuez un titre et une description. Vous y déposez les vidéos que vous voulez partager, et voilà!

Afin de faciliter le repérage de vos vidéos, vous pouvez leur associer des mots-clés ou des catégories (voyage, animaux, etc.). La seule contrainte: la durée de chaque vidéo ne doit pas excéder 10 minutes.

5- Est-ce que tout le monde a accès à mes vidéos?
Pas nécessairement. Il est possible de restreindre l'accès à vos fichiers en cliquant sur l'option «private» (privé). Dans ce cas, seuls les membres YouTube que vous avez vous-même ajoutés à votre liste personnelle pourront consulter vos vidéos.

6- Y a-t-il beaucoup de vidéos en français?
La grande majorité du matériel publié sur YouTube est en anglais, l'interface n'étant d'ailleurs disponible qu'en anglais. Cependant, l'utilisation de mots-clés français devrait restreindre les résultats de vos recherches aux vidéos en français. Les mots-clés «cours de cuisine» affichent 47 résultats, contre 356 pour le terme «cooking class» et 15 000 pour le seul mot «cooking»!

S'il n'y a pas de catégorie ou de vidéo qui vous intéresse, vous pouvez toujours instaurer la vôtre! Qui sait, peut-être pourrez-vous rassembler une communauté d'internautes partageant les mêmes intérêts que vous!

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Vous connaissez YouTube?

Se connecter

S'inscrire