Loisirs et culture

Vos 10 romans d'amour préférés

Vos 10 romans d'amour préférés

À bon port, de Danielle Steel Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Vos 10 romans d'amour préférés

1. Tristan et Iseult (1990, Livre de poche)
Cette vieille légende celte nous plonge dans le drame que vivent Tristan et Iseult, unis grâce à un philtre d'amour qu'ils ont bu ensemble sur le navire qui conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. Les amants ne connaîtront de l'amour que la souffrance et la mort. Épique.

2. Sang d'Afrique, de Guy des Cars (1963, J'ai lu)
Une histoire d'amour sur fond de décolonisation de l'Afrique. Contre le gré de ses parents, Yolande quitte sa France natale pour aller vivre dans la brousse africaine avec Jacques, son amant noir. Yolande y vit des aventures merveilleuses, avant que les événements politiques ne les rattrapent et ne les confrontent au racisme.

3. Le Zèbre, d'Alexandre Jardin (2003, Gallimard)
Le Zèbre est une fable sur les ravages du mariage. Une histoire d'amour originale qui part d'un constat universel: le temps tue la passion. Quand Gaspard réalise cela, il décide de reconquérir Camille, qu'il a épousée il y a quinze ans déjà. Usant d'amusants stratagèmes, Gaspard ne recule devant rien pour redevenir l'amant de Camille.

4. À bon port, de Danielle Steel (2006, Pocket)
La prolifique Danielle Steel nous raconte ici une histoire d'amour sur fond de drame familial. Sur une plage près de San Francisco, la jeune Pip, orpheline de père, rencontre Matthew, un peintre qui cherche sa fille. Leur amitié soudaine amène Matthew à rencontrer la mère de Pip, qui ne croit plus à l'amour depuis longtemps. À moins que...

 

À découvrir : nos 10 films d'amour préférés

5. La Dernière Saison, de Louise Tremblay-D'Essiambre (2006, Guy Saint-Jean)
La populaire auteure de romans historiques nous raconte dans cette trilogie une bouleversante histoire d'amour. On y suit le parcours de Jeanne et de Thomas, qui vivent ensemble depuis 30 ans lorsque la maladie cogne à leur porte. Avec tendresse, Louise Tremblay-D'Essiambre nous amène à l'ultime frontière de la vie, dans ce récit sur l'amour et le deuil.

6. Vous revoir, de Marc Lévy (2006, Pocket)
Dans cette suite du populaire roman Et si c'était vrai..., Marc Lévy se demande: et si la vie offrait à Arthur et Lauren une seconde chance de se revoir? C'est à San Francisco qu'ils se retrouvent, alors que Lauren est appelée à soigner Arthur après un accident. Une histoire pleine d'humour sur le thème du souvenir et des retrouvailles.

7. La Voleuse de livres, de Markus Zusak (2008, Pocket)
Ce roman, dont l'action se déroule en 1939 dans l'Allemagne nazie, a séduit toutes les générations de lectrices en célébrant l'amour de la lecture, l'amitié et la bonté humaine. La Mort, narratrice inattendue, nous y raconte la vie de la petite Liesel Meminger, placée en famille d'accueil avec son frère pendant la guerre.

8. Le Cœur découvert, de Michel Tremblay (2011, Leméac/Actes Sud)
Publiée pour la première fois en 1986, cette histoire d'amour se déroule à Montréal entre Jean-Marc, un professeur de lettres de 39 ans, et Mathieu, un acteur de 24 ans qui a eu un fils avant de découvrir son homosexualité. Leur relation, qui se heurte aux préjugés de leur entourage, grandira finalement autour d'une paternité heureuse exercée à deux.

9. Le chant des sirènes, de Jean-François Wilmart (2013, Elzévir)
Enfermé dans sa solitude après la mort de sa femme, Frédéric répond à l'annonce d'un homme qui cherche à correspondre sur différents sujets. Ainsi se noue une véritable amitié entre Frédéric et Raphaël que l'arrivée d'Annabel, une jolie métisse, viendra perturber.

10. Le cycle des enfers, Tome 1 : Entre ciel et enfer, de Angélique Ferreira (2010, éditions Cauchemar)
Ce roman fantastique met en scène une histoire d'amour improbable entre Julie Constance, artiste peintre et dernière descendante de l'ordre de Constantinople, et Caïn, un homme changé en démon et chargé de l'éliminer. Le premier tome de la série de Cycle des enfers ressortira aux éditions Artalys en 2014 sous le nom de La gardienne des portes.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Vos 10 romans d'amour préférés

Se connecter

S'inscrire