Loisirs et culture

Une sortie sucrée à la cabane!

Une sortie sucrée à la cabane!

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Une sortie sucrée à la cabane!

Si la fabrication du sirop d'érable fait partie des traditions québécoises, il est certain que les méthodes ont bien changé. Autrefois, on recueillait l'eau d'érable en traîneau, et maintenant les sucreries possèdent des équipements ultramodernes permettant de transformer plus rapidement l'eau d'érable en sirop, produisant ainsi un sirop de meilleure qualité.

Bon temps des sucres

Il est difficile d'établir une période fixe pour le temps des sucres, car tout dépend de la température. Pour que les érables coulent, il faut des nuits où le mercure descend sous zéro et des journées chaudes en alternance. Les vents froids ne sont pas bons pour le temps des sucres. Traditionnellement, le temps des sucres débute au mois de mars et se poursuit jusqu'à la mi-avril. Mais certaines années, selon la météo, la saison peut être précoce ou tardive.

On se prépare

À table!
La tendance est au buffet, mais plusieurs cabanes à sucre offrent toujours le service aux tables, ce qui rappelle les grands tablées familiales d'autrefois. Invitation à perpétuer une belle tradition!

Quatre plats typiques

Oreilles de crisse: grillades de lard salées et croustillantes!
Grands-pères dans le sirop: pâte sucrée cuite dans du sirop.
Omelettes: faites au four, il n'y a rien de plus moelleux et délicieux!
Soupe aux pois: à cause du lard salé qu'on y ajoute, elle a un goût sans pareil!

Et aussi: beignes, saucisses, bacon, tourtières, tartes, patates, cornichons et crudités, pâté, creton, pain, betteraves marinées, jambon et autres délices toujours parfumées à l'érable.

La tire…
Ne vous inquiétez pas s'il manque de neige dans votre région, les producteurs en gardent de grandes quantités en réserve! Une partie de tire sur la neige à l'extérieur a beaucoup plus de charme que lorsqu'elle est organisée à l'intérieur. Si la température le permet, sortez le bout du nez dehors!

Activités proposées
Chaque cabane propose plusieurs activités intérieures et extérieures
  • Interprétation
  • Sentiers pédestres
  • Mini-ferme
  • Balades en traîneau
  • Visite de la sucrerie et de son installation
  • Démonstration et explication de la fabrication du sirop
  • Animation musicale

    À vous de voir ce que chacune propose afin de faire un choix éclairé selon vos désirs.

    Coût moyen d'une sortie
    Le coût varie selon plusieurs critères. Les menus midis sont plus économiques que ceux du soir. Mais durant le week-end, vous observerez une hausse des tarifs. Les enfants paient habituellement moins cher que les adultes.
    Il peut également y avoir un tarif pour certaines activités. Voyez-y avant de faire vos réservations! Prévoyez une vingtaine de dollars par adulte pour un repas du soir.Une cabane dans notre région?

    Si vous formez un groupe ou si vous voulez absolument être certains d'avoir de la place sans trop d'attente, il est préférable de réserver.

    Pour vous aider dans vos recherches
    Les Cabanes à sucres du Québec
    Ce site réunit toutes les cabanes à sucre du Québec
    Association des restaurateurs de cabanes à sucre du Québec.


    Idées sucrées

    Une revue du temps des sucres
    Procurez-vous la revue Les sucres au Québec – 2007 disponible dans les magasins Provigo. C'est gratuit!

    Le Musée québécois de l'érable
    Ce site reconstitue une véritable érablière et raconte l'histoire de l'acériculture au Québec, des techniques employées au début de la colonisation par les Amérindiens jusqu'aux techniques modernes d'aujourd'hui.
    1280, avenue Trudelle, Plessisville, Québec. Tél.: (819) 362-9292

    Le Festival beauceron de l'érable
    Véritable lieu de traditions et de coutumes, la Beauce est réputée pour son délicieux sirop. Parce que le temps des sucres ressemble parfois à un pèlerinage et qu'il devient l'occasion de renouer avec les valeurs traditionnelles, célébrez l'érable et ses merveilles dans la Beauce.

    Le Musée de l'érable
    À l'Érablière du Lac-Beauport, profitez-en pour visiter un musée qui vous offre une excursion dans le temps afin de découvrir l'histoire de la fabrication du sirop.
    Érablière du Lac-Beauport, 200, chemin des Lacs, Lac-Beauport. Infos: 418 849-0066.

    Le Festival de l'érable
    À Plessisville aura lieu la 49e édition du célèbre Festival de l'érable, du 4 au 7 mai 2007. Voyez la programmation pour jumeler plaisir et gourmandise!

    On visite Sirocool
    Professeurs… c'est pour vous! Si, en classe, vous désirez exploiter le thème de la fabrication du sirop, visitez le fabuleux site Siropcool qui vous offre des fiches explicatives très bien faites.

    On surfe sur Sucrez Mieux
    Un site pour découvrir les produits de l'érable.

    On consulte...
    La Fédération des producteurs acéricoles du Québec
    Idéal pour tout connaître sur la production acéricole québécoise.

    Nos cabanes géniales

    Maison des cultures amérindiennes
    Atelier sur la façon dont les Amérindiens récoltaient l'eau d'érable, et dégustation d'un repas à base d'érable à saveur amérindienne.
    À la Maison des cultures amérindiennes, 510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, (450) 464-2500.

    Érablière d'autrefois
    Faites un détour pour aller observer les cerfs, dont le propriétaire fait l'élevage. On retrouve aussi dans le menu de la saucisse à base de viande de cerf. À découvrir!
    560, montée Sainte-Marie, L'Assomption 450) 588-0165.

    Les Quatre Feuilles
    Dégustez-y le réputé poulet à l'érable qui fait la renommée de la place! Le menu «découvertes» propose aussi du saumon glacé à l'orange et à l'érable, des légumes grillés au beurre d'érable et un pain de viande maison. Gourmands, vous serez ravis!
    360, rang de la Montagne, Rougemont, 450-469-3888 poste-22.

    Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles
    Une cabane à sucre au goût d'autrefois. Le site Internet avertit les futurs clients: pas d'électricité, fanal à gaz, cuisson sur poêles à bois et collecte de l'eau d'érable à cheval. Attention, capacité de 43 personnes!
    101, route 159, Saint-Prosper, 418 328-8790.

    Cabane à sucre famille Éthier
    Voici un endroit où il est possible de voir les deux méthodes de cueillette de l'eau d'érable: à l'ancienne et à la moderne. Vous pourrez aussi faire une promenade en carriole et observer les cerfs roux.
    7940, rang Saint-Vincent, Mirabel, 450 258-3807
  • Commentaires

    Partage X
    Loisirs et culture

    Une sortie sucrée à la cabane!

    Se connecter

    S'inscrire