Loisirs et culture

Trois balades à vélo sur les routes de Brome-Missisquoi

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Trois balades à vélo sur les routes de Brome-Missisquoi

En suivant les méandres de la rivière aux Brochets

Vous êtes à Pike River, un village de passage pour les voyageurs en route vers les États-Unis. En son centre serpente la rivière aux Brochets, souvent gonflée par les orages de l'été. Elle étend ses bras dans toute la région. Vous êtes aux portes des Cantons-de-l'Est, dans le comté de Brome-Missisquoi.

Vous prendrez le départ d'une randonnée de près d'une cinquantaine de kilomètres, en suivant les méandres de la rivière aux Brochets, à l'entrée du pays loyaliste. L'itinéraire forme une boucle, sur un terrain comportant des montées, mais surtout des descentes, dans la seconde moitié du trajet. Vous y découvrirez de beaux villages, des chemins ombragés, des petits cimetières, de grandes fermes laitières et des vignobles.

Longueur du trajet : 49,3 km

Durée approximative : 3h30-4h30

À voir

Pont couvert Des Rivières (rang Saint-Charles, Notre-Dame-de-Stranbridge) - Hameau de Mystic - Musée Missisquoi (2, rue River, Stanbridge East) - Hameau de Pigeon Hill - Saint-Armand et son magasin général

Pour s'y rendre sans mal

De Montréal, autoroute 10 puis autoroute 35 et route 133 Sud jusqu'à Pike River


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Balades à vélo dans le Sud du Québec, par Louise Bédard

Achetez le livre


 

Sur les ponts couverts de la Yamaska

Entre Farnham et Cowansville serpente la rivière Yamaska. Dans ce coin de campagne du comté de Brome-Missisquoi se cachent trois ponts couverts qui franchissent le cours d'eau étroit. Embusqués dans la nature, ces ponts de bois se laissent découvrir au détour de chemins peu fréquentés.

Leurs poutres portent des graffitis dessinés par des amoureux d'hier et d'aujourd'hui. Il est agréable de sentir la fraîcheur en roulant sur ces ponts et d'entendre le craquement des vieilles planches de bois soulevées au passage des vélos.

La randonnée proposée, d'une cinquantaine de kilomètres, trace une boucle. La plus grande partie du parcours se déroule en terrain plat, à l'exception de quelques petites montées aux abords du hameau d'Adamsville.

Mais avant d'enfourcher votre vélo, prenez le temps d'explorer le Centre de la nature et de marcher sous le couvert des arbres jusqu'à la rivière. S'y trouvent trois sentiers pédestres variant d'un demi-kilomètre à  1,4 kilomètre de longueur.

Puis dès les premiers coups de pédale, vous apercevrez les monts Yamaska et Shefford et verrez se profiler toute une famille de collines. Par grande chaleur, leurs sommets s'enveloppent d'une brume bleutée.

Longueur du trajet : 52.2 km

Durée approximative : 3h30-5h

À voir dans le coin

Centre de la nature de Farnham (rue Yamaska Est) - Pont couvert Balthazar (ch. Léger, Brigham) - Pont couvert Decelles (ch. Fortin, Brigham) - Pont couvert Freeport (rue Bell, Cowansville) - Maison Bruck (225, rue Principale, Cowansville) - Manoir Sweetsburg (769, rue Principale, Cowansville) - Maison Nesbitt (215, rue Sud, Cowansville) - Vignoble de la Bauge (155, avenue des Érables, Brigham)

Pour s'y rendre sans mal

Farnham: autoroute 10, sortie 55 (Farnham), route 235 Sud, à gauche route 104 Est puis tout droit dans la rue Principale. Au centre-ville, prenez le pont puis à droite la rue Yamaska Est pour le Centre de la nature.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Balades à vélo dans le Sud du Québec, par Louise Bédard

Achetez le livre


 

Escapade en pays loyaliste

Embusqués sous les arbres ou nichés au creux d'un vallon, vous découvrirez ici des villages qui ont pour nom Stanbridge East, Dunham, Frelighsburg et Hunter Mills. Tout au long du parcours apparaîtront de grandes maisons de bois entourées de beaux jardins, des résidences imposantes de pierre, des vergers agrippés aux flancs d'une colline, des moulins séculaires en bordure d'une rivière, des églises au clocher pointu, un petit café ou un comptoir de vignoble.

Cette excursion vous imprégnera de la vie paisible de ce coin de pays et vous tomberez amoureux de ces villages de charme à la personnalité bien distincte.

Au départ de Stanbridge East, vous goûterez la quiétude de ce village pittoresque baigné par la rivière aux Brochets. Empruntant les chemins de campagne, vous rejoindrez Dunham qui vous séduira par son caractère anglo-saxon. Contournant les collines environnantes, vous vous laisserez glisser jusqu'à Frelighsburg, le joyau du comté. Vous passerez par le hameau moins connu de Hunter Mills, dernière étape du parcours avant de revenir au point de départ de la randonnée.

Le trajet forme une boucle d'une quarantaine de kilomètres. Le terrain plat, en début de promenade, permet d'échauffer vos muscles pour mieux gravir les montées aux abords de Frelighsburg.

Longueur du trajet : 43 km

Durée approximative : 3h-5h

À voir dans le coin

Musée Missisquoi (2, rue River, Stanbridge East) - Vignoble Clos Sainte-Croix (3734, rue Principale, Dunham) - Centre d'art de Dunham (3638, rue Principale) - Le Relais de la diligence (3819 A, rue Principale, Dunham) - Village de Frelighsburg - Hameau de Hunter Mills - Vignoble Domaine du Ridge (205, ch. du Ridge, Saint-Armand) - Vignoble Domaine de l'Ardennais (158, ch. du Ridge, Stanbridge East)

Pour s'y rendre sans mal

Autoroute 10 des Cantons-de-l'Est, sortie 55 (Farnham), route 235 Sud jusqu'à Bedford, route 202 Est jusqu'à Stanbridge East


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse Balades à vélo dans le Sud du Québec, par Louise Bédard

Achetez le livre


 

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Trois balades à vélo sur les routes de Brome-Missisquoi

Se connecter

S'inscrire