Loisirs et culture
9 nov. 2011

Sorties en famille pour un Noël différent

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Loisirs et culture
9 nov. 2011

Sorties en famille pour un Noël différent

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

MONTRÉAL

Noël à la Biosphère

Vos enfants sont les champions du recyclage à la maison? Proposez-leur de participer aux activités du Noël vert de la Biosphère. Du 2 au 4 décembre, le Salon des artistes-récupérateurs réunit 50 exposants qui proposent des vêtements, bijoux et accessoires faits de matériaux récupérés. Toujours dans cet esprit de récupération, les ateliers d'emballages écologiques permettent aux participants de créer des boîtes-cadeaux. Les samedis et dimanches, du 19 novembre au 23 décembre, à 13 h.

Mon beau sapin... au musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal revient avec son exposition d'arbres de Noël. Du 25 novembre au 2 janvier, plus de 35 arbres décorés par des bénévoles de différents groupes et associations sont exposés. Des chœurs invités chantent Noël les dimanches après-midi, du 27 novembre au 18 décembre. Gratuit.

Le Noël de Québec Issime

La troupe du spectacle Décembre présente une version écourtée de son musical du temps des Fêtes les dimanches matin 11 et 18 décembre, à la Place des Arts. «Le petit Noël de Québec Issime»  met de côté l'aspect spectaculaire de la revue et les changements de costumes pour se concentrer sur les chansons, toutes connues des enfants.

Fééries dans le Vieux-Montréal

La région de l'Alsace aura une place de choix au village de la Féérie de Noël aménagé à la Place Jacques-Cartier du 9 au 24 décembre. Une douzaine de chalets seront dédiés aux décorations et traditions de la région française, en plus de ceux consacrés à l'Allemagne, à l'Autriche, à la Russie et au Canada. Les enfants seront séduits par les promenades en carriole, la route des crèches, les chorales en plein air (week-end) ou les feux Telus au Vieux-Port (les samedis, du 3 décembre au 7 janvier).

Noël au château

Le sapin illuminé, la crèche, le réveillon, la messe de minuit... L'équipe du château Ramezay, à Montréal remonte à la naissance de nos traditions de Noël. L'exposition se penche aussi sur les origines du bas de Noël, du calendrier de l'avent et des cartes de vœux. On peut même participer aux préparatifs d'une soirée de réjouissances. Du 3 décembre au 8 janvier.

Qui est le vrai père Noël?

Petits et grands sont conviés à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, pour y rencontrer le vrai père Noël. Ils feront un arrêt chez saint Nicolas, bien connu des enfants européens, chez la petite Lucie, originaire de la Suède, et chez Béfana, une vieille dame italienne qui attend les étrangers sur le pas de sa porte. Le parcours se termine chez le père Noël qui explique comment il réussit à livrer autant de cadeaux en une seule nuit. Les week-ends du 3 au 24 décembre puis du 27 au 31 décembre.

CENTRE DU QUÉBEC

Noël dans l'univers de Fred Pellerin

On découvre Saint-Élie-de-Caxton à travers l'imaginaire de Fred Pellerin. La voix du célèbre conteur guide les visiteurs à travers le village pendant la promenade en carriole d'une heure trente. À l'église, on assiste à la présentation vidéo d'un conte avant de se diriger vers la station touristique Floribell pour un souper du temps des fêtes avec musique traditionnelle ou un peu de sport (patin, raquette et ski de fond). Du 9 décembre au 2 janvier 2012.

Noël d'antan à Drummondville

Le Village québécois d'antan de Drummondville s'illumine du 16 au 18 décembre et du 23 décembre au 1er janvier (fermé le 25 décembre). On fait une promenade à pied ou en carriole, agrémentée d'une musique de circonstance. Possibilité de déguster un repas typique et de participer au Réveillon du 31 décembre, avec rigodon et chansons à répondre.

Collection de jouets au Musée d'art populaire

Qu'apportait le père Noël aux enfants dans «l'ancien temps»? Venez le découvrir dans la réserve du Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières. Enfants et parents peuvent ensuite fabriquer leur jouet inspiré du passé. Les week-ends, du 3 au 18 décembre puis du 27 au 30 décembre (4 à 10 ans).

Noël en lumière au sanctuaire

Les jardins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, s'illuminent et deviennent le théâtre de nombreuses activités: spectacles de marionnettes, récits de contes et légendes du temps des Fêtes, crèche vivante et récitals de chants. Du 10 décembre au 8 janvier.

OUTAOUAIS

Fabriquer ses jouets et ses emballages

Les artistes en herbe de 5 ans et plus laissent libre cours à leur créativité pendant tout le mois de décembre au Musée canadien des civilisations avec les ateliers sur l'emballage créatif des cadeaux. À moins qu'ils ne préfèrent jouer les lutins et fabriquer des jouets ou décorer des friandises lors de l'atelier du père Noël du 9 décembre! Les lecteurs curieux ont plutôt rendez-vous avec Munsch. L'exposition présentée du 26 décembre au 2 janvier (10 h à 16 h), donne vie à plusieurs histoires de l'auteur et à leurs personnages (avec atelier de bricolage).

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

Visiter le père Noël à la maison

Le père Noël ouvre sa maison de Girardville (au nord-ouest de Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean) de 17 h à 21 h 30, les 3 et 4 décembre, du 9 au 11 décembre et du 16 décembre au 7 janvier. Les jeunes visiteurs peuvent emprunter le sentier des lutins ou celui des rennes, se promener en traîneau à cheval et goûter les pâtisseries de mère Noël.

Vos princes et princesses seront comblés par la visite guidée du château de Rivière-du-Loup. Digne des studios de Disney, l'endroit se pare de magie pour Noël: décorations, village miniature, crèches et expositions illustrant des contes et traditions des quatre coins du monde.

GASPÉSIE

Noël en Gaspésie

Du 26 novembre 2011 au 1er janvier 2012, la ville de New Richmond s'imprègne de la féérie de Noël. Marché de Noël, crèche vivante, expédition au Parc national de la Gaspésie, activités de traîneaux à chiens, expédition-photo en train à Percé, événement de sculptures sur neige, veillée du jour de l'an et spectacles musicaux sont au programme.

QUÉBEC

Marché de Noël allemand

Redécouvrez le plaisir de déguster un vin chaud et du pain d'épice en décorant un majestueux sapin lors du Marché de Noël allemand. Organisé par la communauté allemande de Québec, l'événement a lieu du 2 au 4 et du 9 au 11 décembre 2011, sur le site de la première cathédrale anglicane bâtie à l'extérieur des îles Britanniques, la Cathédrale Holy Trinity, dans le Vieux-Québec.

Québécadabra

Chorales en plein air, sapin illuminé, glissade géante et projection architecturale «Fantasmagorie», la ville de Québec fait naître la magie de Noël dans les rues de son centre-ville, du 22 décembre au 4 janvier, avec l'événement Québécadabra. À ne pas manquer, le décompte du 31 décembre sur la Grande Allée.

LAURENTIDES

Village du père Noël

Le père Noël et ses lutins ont beau être débordés en cette période de Noël, ils prennent le temps de recevoir les enfants dans leur village de Val-David. Blocs de construction géants, trottinette des neiges, train électrique, tyrolienne et glissades sur tube, une foule d'activités attendent les petits, sans oublier l'atelier musical et la maison du père Noël! Le village est ouvert de 11 h à 17 h les 10 et 11 décembre et du 17 décembre au 8 janvier... à l'exception du 25 décembre où tous les habitants sont occupés à distribuer des cadeaux!

MONTÉRÉGIE

Noël ferroviaire à Saint-Constant

On amène nos petits déposer leur lettre au père Noël à bord du wagon postal pour le Pôle Nord au Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant, dès le 26 novembre. Aussi, balade sur un chemin de fer miniature, atelier de bricolage d'une décoration de Noël et l'heure du conte dans une voiture à bagages. Du 3 décembre au 8 janvier, les jeunes de 13 ans et plus peuvent prendre le thé à l'anglaise - avec scones et gâteau aux fruits aromatisé au brandy - à bord de la voiture du président du chemin de fer Grand Trunk. Sur réservation. Le père Noël sera sur place les samedis et dimanches, du 27 novembre au 18 décembre.

Une heure du conte nocturne

C'est une marche de Noël bien spéciale que propose le Centre d'interprétation de la nature du Lac Boivin, à Granby, le 10 décembre. Dans des sentiers éclairés aux flambeaux, les visiteurs assistent à une représentation d'un conte de Noël. Une sorte de théâtre en forêt. Réservation obligatoire.

 

Un peu partout au Québec

Le père Noël défile en ville

Le Père Noël arrive au centre-ville de Montréal le samedi 19 novembre à 11 h. La semaine suivante, le dimanche 27 novembre, c'est à Sherbrooke qu'il défile. Son départ est prévu à 13 h 30, sur la 13e Avenue, et son arrivée au Marché de la gare à 16 h.

Incontournable Casse-Noisette

Noël ne serait pas le même sans le Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens. Les danseurs montent sur scène à Montréal et à Québec pour présenter le conte d'Hoffmann, sur la musique de Tchaïkovski.

Salle Wilfrid-Pelletier, du 10 au 30 décembre, représentations en matinée et en soirée, parfois précédées de la lecture du conte.
Grand Théâtre de Québec, du 1er au 4 décembre, représentations en matinée et en soirée.

Les animaux du zoo aussi fêtent Noël!

Les chameaux, phoques, ours blancs, couguars et autres animaux du Zoo de Saint-Félicien fêtent aussi Noël. Du 26 au 30 décembre et du 2 au 9 janvier, de 10 h 30 à 16 h, ils reçoivent les visiteurs à demi-prix et les invitent à assister à leur repas. Même le renne Tonnerre sera avec le père Noël les 26 et 27 décembre! Des face-à-face avec un animal sont également organisés quotidiennement pendant le congé des Fêtes.

Au Zoo de Granby, les festivités de Noël se déroulent du 26 décembre au 8 janvier, de 10 h à 17 h. Des activités spéciales sont prévues, de même que des gâteries à saveur des Fêtes pour les animaux, afin de stimuler leur comportement de chasseur ou leur curiosité.

Cueillir son sapin

Pourquoi ne pas amener nos enfants choisir et couper l'arbre de Noël? Pas dans la forêt voisine, mais dans une plantation de sapins. Quelques entreprises de l'Estrie et de la Montérégie ouvrent leurs portes à l'autocueillette. Les lutins s'occupent de couper, de percer et d'emballer le sapin en plus d'offrir des randonnées en tracteur et de servir le chocolat chaud!

Le week-end, du 26 novembre au 18 décembre 2011. Plusieurs options partout au Québec: Plantation J.L.S., Plantation Bernier, Plantation R.E.Enos, Sapinière Downey, Plantations Fernet, Plantation des Frontières

 

À LIRE: 5 escapades pour aimer l'hiver 

Partage X
Loisirs et culture

Sorties en famille pour un Noël différent

Se connecter

S'inscrire