Loisirs et culture
30 nov. 2011

Sorties de Noël: retrouvons la magie!

Par Nathalie De Grandmont, décembre 2011

Fééries du Vieux-Montréal Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture
30 nov. 2011

Sorties de Noël: retrouvons la magie!

Par Nathalie De Grandmont, décembre 2011

Montréal: Noël urbain

Pour se mettre illico dans l'ambiance, il suffit d'aller faire un tour du côté du centre-ville. Dès le début de décembre, les lumières qui illuminent l'avenue McGill College et le gigantesque sapin sur l'esplanade de la Place Ville-Marie créent déjà une atmosphère féerique. On profite de notre promenade pour admirer les vitrines du magasin Ogilvy, au coin des rues Sainte-Catherine et Crescent. Leur montage mécanique, l'un des plus anciens en Amérique du Nord, met en scène de nombreux animaux en peluche. De quoi retrouver notre coeur d'enfant en un clin d'oeil! Non loin de là, le Musée des beaux-arts nous invite à admirer gratuitement plus d'une trentaine de sapins décorés par différentes associations bénévoles et communautés ethniques de la métropole. Les dimanches, du 27 novembre au 18 décembre, à 15 h, on y présente également des concerts gratuits (à la Galerie des bronzes du pavillon Michael et Renata Horstein).

Ensuite, cap sur le Vieux-Montréal, où Guidatour propose des circuits à pied en début de soirée. Accompagnée d'un guide, on sillonne le quartier, du Square Victoria jusqu'au Marché Bonsecours, en revisitant notamment les us et coutumes de l'époque de la Nouvelle-France tout en admirant les belles décorations des façades, vitrines et réceptions d'hôtels. S'il nous reste de l'énergie, on profite des Féeries du Vieux-Montréal: activités familiales et animation sur la Place Jacques-Cartier, patinage avec musique au Bassin Bonsecours, sans parler du nouveau Marché de Noël, qui mettra en vedette la région de l'Alsace.

Infos:

 

Laurentides: Petit Papa Noël

Au Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts, les festivités débutent le 9 décembre avec un spectacle de Noël dans l'église, mettant en vedette Marie Denise Pelletier. Le lendemain, petits et grands ont rendez-vous le long de la rue Saint-Vincent pour assister à l'arrivée du père Noël, triomphale et ponctuée de surprises. Après le défilé, les enfants peuvent se faire photographier en sa compagnie. On leur propose également des jeux gonflables, des tours de poney, des spectacles de clowns et de magiciens, etc. La fin de semaine suivante (17 et 18 décembre), place au sport: initiation au ski alpin et au ski de randonnée avec moniteurs (équipements fournis), mini-butte de glissades et une foule d'autres activités pour faire bouger tout le monde.

Infos: du 9 décembre au 10 mars; animation les fins de semaine, de 11 h à 16 h (gratuit); 1-888-326-0457, Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts

Mauricie: Au petit trot...

On adore le monde magique de Fred Pellerin? Il faut faire une petite virée du côté de Saint-Élie-de-Caxton. Du 9 décembre au 2 janvier, on nous propose des Féeries de Noël teintées de folklore. Le tout commence avec un tour de carriole en début de soirée. On s'habille chaudement, on s'emmitoufle sous les couvertures et hop! on fait la tournée du village, circulant autour des maisons, la plupart illuminées et décorées en grand. Au fil de la balade, on rigole et on se rappelle les Noëls d'antan, les remèdes de grands-mères et autres anecdotes. Sinon, la narration préenregistrée par Fred Pellerin lui-même nous raconte quelques anecdotes de la place. Et le conducteur-guide y ajoute aussi son grain de sel et répond à nos questions. Entre autres escales, on s'arrête à l'église pour découvrir son histoire (par le biais d'une vidéo), ses nombreuses statues et sa crèche, garnie de nombreux personnages. Après une heure trente de balade, on prolonge le plaisir si on a opté pour le forfait, qui comprend un buffet traditionnel du temps des fêtes à la station touristique Floribell, suivi d'une veillée folklorique mettant en vedette le groupe Grav'Ô portes.

Infos: forfait: 48,25$/13 ans et plus, 28$/5 à 12 ans, gratuit pour les 4 ans et moins, taxes et services en sus; balade seulement: 10$/ad., 5$/enfant, départs à 16 h 30 et 18 h; 819-221-5731, Station touristique Floribell.

Québec: Balades historiques

Si on aime les Noëls à saveur d'antan, on aura sans doute beaucoup de plaisir à visiter le Vieux-Québec en décembre, car il devient encore plus charmant sous son manteau blanc. Spécialisée dans l'animation à saveur historique, la compagnie Cicerone propose des visites à pied qui ont pour décor le quartier du Petit-Champlain. Deux heures durant, on admire de jolies maisons d'antan tandis que le guide, en costume d'époque, nous raconte toutes sortes d'anecdotes et de traditions de Noël. Entre autres arrêts, on fait une pause au Marché de Noël du Vieux-Port: un incontournable des fêtes dans la Vieille Capitale, car on y retrouve plus d'une centaine de producteurs et artisans. Ensuite, on se réchauffe au Musée national des beaux-arts du Québec, sur les Plaines d'Abraham. Les samedis et dimanches, du 3 au 18 décembre, les familles sont invitées à réaliser des bricolages ou des cartes de souhaits dans le cadre d'un atelier gratuit qui s'inspire de l'exposition Dans l'intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe. Enfin, les 27, 28 et 29 décembre, à 14 h, les enfants ont rendez-vous à l'Auditorium pour l'heure du conte.

Infos:

  • Circuits Cicerone, tous les samedis et dimanches de décembre et tous les jours du 24 décembre au 2 janvier, à 11 h; adultes: 21,95$ (taxes en sus), gratuit pour les enfants de 12 ans et moins; 418-977-8977.
  • Musée national des beaux-arts du Québec: ateliers (3 fois/jour, 2$/pers.); 418-644-6460.

 

Beauce: Promenade en forêt

Depuis l'an dernier, le père Noël a élu domicile à Eloland, à Beauceville. Pour se rendre à son château, on se balade dans une forêt enchantée bordée de lumières et de sculptures d'animaux. À l'intérieur, on découvre une foule de lutins robotisés qui fabriquent les jouets et répondent au courrier. Non loin, se trouve l'écurie des rennes (avec le Renne au nez rouge), puis la salle du trône, où nous attend le père Noël. Avant ou après lui avoir confié leurs souhaits, les petits peuvent participer à un amusant rallye le long des sentiers ou s'amuser dans les glissades ou dans le nouveau labyrinthe géant.

Infos: les fins de semaine, à partir du 22 octobre, et tous les jours de la mi-décembre au 6 janvier; adultes: 8$, enfants: 6$; 418-774-2977, Parc Eloland.

Montérégie: Mon beau sapin...

Pour créer la magie de Noël, il n'y a rien de tel que de passer un après-midi en famille au grand air, en allant couper notre sapin, par exemple. À la Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l'île-Perrot, il y en a des milliers. Le plaisir commence dès notre arrivée, tandis qu'on nous emmène dans les champs en carriole. Une fois là bas, on nous prête des outils, et il ne nous reste qu'à choisir le sapin qui nous attire le plus. Le personnel nous aide à le couper, si nécessaire. On fait ensuite un arrêt à la boutique, où, les fins de semaine de décembre, près de 25 artisans et producteurs proposent entre autres des couronnes, des décorations et des paniers-cadeaux remplis de produits faits sur place (tartes, muffins, confitures, etc.).

Infos: les trois premières fins de semaine de décembre; 45$ pour un arbre jusqu'à 8 pi de hauteur, 5$/pers. pour les tours de carriole et une boisson chaude à la fin; 514-453-1510, Ferme Quinn.

Saguenay-Lac-Saint-Jean: Un village magique

Quand il ne fait pas la tournée des festivals et des centres commerciaux, le père Noël nous invite à lui rendre visite à la Maison du père Noël, à Girardville. On peut y admirer un sapin géant décoré de 150 000 lumières, les sentiers et la maison. À l'intérieur, le père Noël nous attend avec la mère Noël, qui cuisine des galettes et des pains d'épices. On y croise aussi les lutins, qui s'affairent dans leur maisonnette, de même que les rennes, qu'on peut nourrir. Pour prolonger le plaisir, on glisse sur des tubes (fournis) ou on fait un tour de carriole ou de train sur des sentiers illuminés par des lanternes.

Infos: les fins de semaine à partir de décembre, puis tous les jours, du 15 décembre au début de janvier, de 17 h à 21 h 30; adultes: 8$, enfants (12 ans et moins): 6$, tours de carriole: 2$ en sus; 418-258-1111, La maison du Père Noël 

Les marchés de Noël: des plaisirs d'antan aux saveurs d'aujourd'hui

Si on a envie de s'évader des centres commerciaux et de passer un moment agréable à l'extérieur, cap sur les marchés de Noël! Depuis quelques années, on en trouve un peu partout au Québec. En voici quatre à découvrir.

1. Dans la région de Lanaudière, le Marché de Noël de L'Assomption s'ajoute désormais à celui de Joliette, déjà bien connu. Situé au centre-ville de L'Assomption, il regroupe une vingtaine d'artisans et une quinzaine de producteurs de la région. De grands braseros permettent de se réchauffer tout en dégustant le traditionnel vin chaud épicé. Le programme comprend aussi de l'animation. Ainsi, les jeudis soir, le trio vocal les Mères Noël interprète un vaste répertoire de chants de Noël. Les vendredis soir: cracheur de feu, échassiers, jongleurs et clowns de la troupe Cirrus Cirkus déambulent sur le site. Et les samedis, toute la famille peut profiter du théâtre pour enfants et des balades en carriole ou en petit train, entre autres.

Infos: du jeudi au dimanche du 1er au 18 décembre, puis tous les jours du 19 au 23 décembre; 450-589-7102, Marché de Noël de L'Assomption.

2. Au Marché de Noël et des traditions de Longueuil, les exposants proposent des gourmandises et des produits d'artisanat. Comme l'accent est mis sur les métiers d'autrefois, la programmation comprend des démonstrations de certains métiers (forgeron, souffleur de verre, etc.). On peut également y voir des groupes musicaux, des chorales et des troupes folkloriques.

Infos: du vendredi au dimanche du 3 au 18 décembre, puis les 21 et 22 décembre, au Parc St. Mark, dans le Vieux-Longueuil; 450-677-2125, Marché de Noël et des traditions de Longueuil.

3. En Estrie, le Marché de Noël d'antan des Comptonales fait lui aussi un clin d'oeil au passé, d'autant plus qu'il s'installe au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, situé au coeur du village de Compton. Pendant deux fins de semaine, plusieurs marchands exposent leurs produits et spécialités gourmandes de la région, à l'intérieur et autour de cet ancien magasin général.

Infos: les 3, 4, 10 et 11 décembre; 1-866-665-6669, Tourisme Coaticook

4. À Sherbrooke, le Marché de la Gare, installé non loin du lac des Nations, se pare pendant décembre d'un arbre de Noël géant (qui était, l'an dernier, le plus gros arbre illuminé au Canada). D'ailleurs, parmi la quinzaine d'exposants, quelques-uns vendent des sapins, tandis que d'autres proposent des décorations originales et une foule d'autres objets d'artisanat.

Infos: les fins de semaine, du 26 novembre au 24 décembre, à la gare de Sherbrooke; 1-800-561-8331, Tourisme Sherbrooke.  

 

À DÉCOUVRIR: Des idées de sorties familiales pour un Noël différent

Partage X
Loisirs et culture

Sorties de Noël: retrouvons la magie!

Se connecter

S'inscrire