Loisirs et culture

Sept idées de sorties pour Noël

Sept idées de sorties pour Noël

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Sept idées de sorties pour Noël

Mauricie - Au pays des contes

La féerie de Noël est bien présente au village de Saint-Élie-de-Caxton, «le pays des lutins et des paparmanes». Du 3 décembre au 3 janvier, le village prend vie grâce aux histoires abracadabrantes de son plus célèbre citoyen, le conteur Fred Pellerin. Lors d'une visite guidée du village en carriole, on peut l'entendre, à l'aide d'un audioguide, nous raconter des histoires de tempêtes de neige et de grosses grippes. En fin de journée, on peut prendre part à un souper des fêtes ainsi qu'à une soirée dansante animée par un groupe de musique traditionnelle. Comme dans le bon vieux temps, quoi!

10$ pour la balade. 42$ par adulte pour un forfait balade et souper animé (gratuit pour les 3 ans et moins).  Réservation obligatoire.  Infos: 819 221-5731, Station touristique Floribell.  

Laurentides - Une montagne russe sous la neige

À partir du 12 décembre, une toute nouvelle activité est offerte au mont Saint-Sauveur. Unique au pays, la montagne russe alpine ,  est une  attraction, entre montagne russe et piste de luge, dont le système sur rail permet de régler soi-même la vitesse de son toboggan et de dévaler la montagne à son propre rythme. Une fois arrivé au pied de la montagne, on peut profiter des attraits que nous offre la vallée de Saint-Sauveur. De nombreux spas, des restaurants et des boutiques de toutes sortes y ont élu domicile. C'est aussi là, dit-on, qu'on trouve le meilleur «après-ski» au Québec... Au fait, on y pratique aussi le ski!

Ouvert de 10 h à 16 h les week-ends et tous les jours du 26 décembre au 3 janvier (fermé le 1er janvier).  10$ pour une descente.

Infos: 450 227-4671 ou 514 871-0101, Mont Saint-Sauveur.

Bas-Saint-Laurent - Un château en cadeau

C'est à Rivière-du-Loup, à moins d'un kilomètre du traversier vers Saint-Siméon et en bordure du majestueux Saint-Laurent, que se cache ce petit coin de pôle Nord. Dans un château, semblable à celui de Disney, se trouve la plus grande boutique de Noël du Québec! Une visite guidée nous permet d'en faire le tour et de découvrir une foule d'objets décoratifs ainsi que les coutumes de Noël de différents pays. Pendant la saison froide, la région compte également de nombreux attraits, par exemple, la pêche blanche sur le pont de glace de l'île Verte ou encore une simple promenade le long du parc de la Pointe situé juste à côté du Château.

Ouvert jusqu'au 5 janvier aux heures d'ouverture habituelles des boutiques. Visite guidée de 30 minutes: adulte 5$, enfant de moins de 12 ans 2$.

Infos: 1 866 865-NOEL, Noël au Château.  

Québec - Patin panoramique

Qu'on le pratique en couple ou avec nos enfants, le patin sur glace est indissociable de nos hivers. Pourquoi ne pas s'y adonner sur la patinoire ayant la plus belle vue de la province? À l'ombre du Château Frontenac, la glace ovale de la terrasse Dufferin surplombant la basse-ville de Québec permet de patiner tout en admirant le fleuve et les glaces qui y dérivent. On en profite pour aller faire une descente, juste à côté, dans les célèbres glissades de glace. En dévalant les 200 mètres que compte la piste, notre toboggan peut filer à 90km/h! Une mini cabane à sucre se trouve aussi sur le site. Ouvert à partir de la mi-décembre de 11 h à 23 h.  Infos: 1 877 783-1608, Office du tourisme de Québec.

Pour un petit luxe, pourquoi ne pas s'offrir un brunch, un souper ou même une nuit au Château Frontenac? On y propose plusieurs forfaits spécialement conçus pour le temps des fêtes.

Infos: 1 888 610-7575.

Outaouais - Faire le plein de nature

Les caribous sont maintenant arrivés au parc Oméga! Ils y ont rejoint les loups, les ours et les nombreux autres animaux qui habitent cet immense parc. La visite de ce zoo à ciel ouvert et sans clôture se fait en voiture ou à pied. Ce concept unique au Québec permet de découvrir librement la faune de la région dans son milieu naturel.  

Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h. Adulte 13$, 6 à 15 ans 9$, 2 à 5 ans 5$.

Infos: 1 819 423-5487, Parc Oméga.

Cantons-de-l'Est - Direction Coaticook!

Le parc de la Gorge-de-Coaticook est une destination de choix pour les familles à la recherche d'air frais qui ont envie de bouger. La glissade sur tube avec remonte-pente mécanique en est l'attrait principal, mais une sortie en raquettes (le parc compte plus de 20 kilomètres de sentiers de niveaux de difficulté variés) ou une séance de patin sur glace peuvent aussi faire partie du programme. Les moins frileux (ou les plus gourmands!) ne résisteront pas à la crème glacée de la célèbre Laiterie de Coaticook, située à deux pas du parc. (fermée le dimanche). Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas ramener à la maison une bûche à la tire d'érable? On peut aussi profiter de l'occasion pour visiter les marchés de Noël de la vallée qui sont ouverts les week-ends, du 14 novembre au 6 décembre. 

Les glissades sont ouvertes les samedis et dimanches d'hiver, et les jours de congé scolaire de 11 h à 16 h. Adulte 7,50$, 6-15 ans 4,25$, gratuit pour les 5 ans et moins. Infos: 1 866 665-6669, Tourisme Coaticook.

Montréal - Noël au musée

En décembre, le centre-ville de la métropole se teinte des couleurs et des airs des fêtes de fin d'année. Le Musée des beaux-arts ne fait pas exception en offrant l'activité Arbre de Noël et concert de Noël. Plus de 35 arbres, décorés selon différentes traditions culturelles,  sont exposés dans le hall d'accueil du musée et des chorales de la région entonnent des chants de Noël dans la Salle des miroirs.

Offert du 4 décembre au 3 janvier selon un horaire variable. Activité gratuite, sauf pour les concerts présentés entre le 27 et le 30 décembre. On peut également en profiter pour visiter les expositions du musée dont l'entrée est libre. 

Infos: 1 800 899-6873, Musée des beaux-arts de Montréal.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Sept idées de sorties pour Noël

Se connecter

S'inscrire