Loisirs et culture

Recevoir en toute simplicité durant le temps des Fêtes

? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : ? Istockphoto.com

Loisirs et culture

Recevoir en toute simplicité durant le temps des Fêtes

Pour profiter de la fête, soyez organisé et préparé. Que ce soit Noël, le jour de l'an, des fiançailles, un anniversaire, la première étape est d'envoyer les invitations à temps. L'envoi de ces dernières variera en fonction du degré d'importance de la réception. Il est de bon ton de précisez la date, l'heure, l'adresse ainsi que la date de réponse des invités. 

Vos invités, en personnes bien élevées qu'elles sont, auront pris soin de vous confirmer leur présence ou leur absence.

L'invitation est lancée! Pensez à faire de votre environnement un lieu où vos invités seront à l'aise et où une atmosphère relaxante règnera. N'en faites pas trop!

Quoi cuisiner?

Ciel! Qu'allez-vous cuisiner? La dinde de grand-mère, le ragoût de ma tante Jeanne... Allez-y pour la simplicité ou pour des plats que vous avez déjà cuisinés et réussis. Ce n'est pas la journée pour essayer la dernière recette à la mode.

Planifiez en fonction du nombre d'invités. Si vous êtes plus de huit, un buffet est à privilégier, vous pourrez ainsi profiter de vos invités, sans avoir à rester coincé aux fourneaux. N'oubliez pas de demander à vos invités s'ils ont des allergies ou des intolérances alimentaires.

Il y a fort à parier que certains de vos invités vous auront fait part de leur intention de vous aider ou d'apporter un plat. Acceptez l'aide que l'on vous apporte. Comme vous êtes en charge, mentionnez à vos aides ce que vous aimeriez qu'ils fassent pour vous ou ce qu'ils apportent.

Le décor et l'ambiance

L'heure de la réception approche. Soyez prêt au moins une demi-heure avant le début des festivités. Il y a toujours des invités qui se présentent à l'heure exacte, voir plus tôt.

Une serviette fraiche aura été disposée dans la salle de bain ainsi que du savon à main. Les toilettes auront fait l'objet d'un nettoyage consciencieux, tandis que les pièces accessibles aux invités auront fait l'objet d'un soin particulier.

Règles à suivre pour la réception

Lorsque vous accueillerez vos invités, soyez détendu. L'atmosphère de la soirée s'en ressentira. En tant qu'hôte, vous serez en charge de faires les présentations des invités qui ne se connaissent pas. En se faisant, indiquez les intérêts de chacun, afin que ces derniers puissent avoir un sujet de conversation lorsque vous les laisserez pour aller accueillir d'autres invités.

Pensez que certains invités n'ont pas mangé avant d'arriver chez vous. Il peut être judicieux de leur proposer d'abord des amuse-gueules, plutôt qu'un verre d'alcool. Ayez aussi des rafraichissements non alcoolisés pour les personnes qui ne prennent pas d'alcool et pour éviter tout désagrément lié à l'alcool.

Si la réception consiste en un repas à table, prévoyez un plan de table, afin de favoriser les échanges. Vous pouvez alterner un homme, une femme ou y aller en fonction de l'importance de vos invités, dépendamment du degré d'importance de la réception.

Mettre fin à la soirée

C'est la fin de la soirée. Vos invités vous remercient de votre magnifique réception, mais il y a toujours deux ou trois personnes qui ne comprennent pas le message et qui aimeraient prolonger leur séjour. Restez poli et utilisez les phrases suivantes:

  • Il se fait tard, j'ai promis à ma mère de passer la voir ce soir pour lui apporter une part de gâteau (si l'évènement a lieu à midi ou en après-midi). Je vous apporte vos manteaux.
  • Que le temps passe vite, je ne veux pas vous retenir plus longtemps. Je dois nettoyer. Non, non, c'est parfait, je vais me débrouiller seule, je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse. Je vous apporte vos manteaux.

Ayez des manières, soyez respectueux et accompagnez vos paroles par les actes. Levez-vous, soyez ferme et dirigez-vous vers l'entrée. Soyez un hôte à la hauteur, jusqu'à ce que le dernier invité ait passé le seuil.

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Recevoir en toute simplicité durant le temps des Fêtes

Se connecter

S'inscrire