Loisirs et culture

Quels sont vos livres fétiches?

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Quels sont vos livres fétiches?

En réponse à notre appel à tous sur vos lectures favorites, vous nous avez parlé de romans fantastiques, de la grande épopée des Piliers de la terre de Ken Follet et d'histoires d'amour, mais aussi de livres de recettes que vous vous plaisez à feuilleter en salivant à l'idée des plats que vous ferez découvrir à vos invités. Vous aimez aussi beaucoup les romans policiers, qu'ils aient une connotation scientifique, comme ceux de l'anthropologue judiciaire Kathy Reichs, ou plutôt du genre à faire frémir, comme ceux du Québécois Patrick Sénécal.

1. Les romans policiers de James Patterson, dont Dernière escale et Garde rapprochée, ainsi que son Rendez-vous chez Tiffany. Dans ce dernier, le romancier américain laisse tomber le suspens et verse dans le roman d'amour, racontant la rencontre improbable entre une jeune femme et l'ami imaginaire de son enfance.

Rendez-vous chez Tiffany, James Patterson, L'Archipel, 2010, 276 pages.

2. Revenir de loin de Marie Laberge vous a fait vibrer et réfléchir. Dans ce dixième roman, l'auteure québécoise explore les mystères du cerveau humain. On assiste au réveil d'une femme qui, après 18 jours de coma, se retrouve privée de sa mémoire. Pourtant, elle se rappelle des extraits de poèmes qu'elle tente de relier à son passé.

Revenir de loin, Marie Laberge, Boréal, 2010, 624 pages.

3. La série Filles de lune de la Québécoise Élisabeth Tremblay raconte la quête de Naïla qui découvre qu'elle descend d'une lignée de femmes pouvant lire les pensées et se dématérialiser à volonté. Décidée à comprendre ce qui se passe, elle se téléporte dans le monde parallèle d'où vient son ascendance où elle devra apprendre à manipuler ses pouvoirs.

Filles de Lune tome 1, Naïla de brume (2008) 431 pages, tome 2, la montagne aux sacrifices (2008), 450 pages, tome 3 le talisman de Maxandre (2009), 544 pages, tome 4, quête d'éternité (2010), 544 pages, Élisabeth Tremblay, Éditions de Mortagne.

4. Grand prix du livre de Montréal 2010, L'homme blanc de Perrine Leblanc retrace l'histoire de Kolia. Né dans les camps de travail soviétiques, sous Staline, il est relâché dans la Russie de Kroutchev à l'adolescence, après la disparition de son mentor, un juif originaire d'Europe de l'Ouest. Il réussit à monter à Moscou et à devenir clown pour le plus grand cirque de la ville.

L'homme blanc, Perrine Leblanc, éditions Le Quartanier, 2010, 171 pages.

5. Publié en 1968, La nuit des temps de René Barjavel relate l'histoire d'une exploration polaire de l'époque de la Guerre froide. Les chercheurs découvrent, prisonniers dans la glace, un couple de survivants de ce que fut l'humanité, il y a 900 000 ans. Une histoire d'amour, une ode à la beauté et à la pureté, sur fond de science-fiction.

La Nuit des temps, René Barjavel, Pocket, 1990, 393 pages.

6. Un petit livre léger et tendre, Coeur trouvé aux objets perdus de Francine Ruel. C'est l'histoire d'amour insolite de Lambert et Dylan, nés le même jour, à la même heure. Lui travaille à temps partiel aux objets trouvés de la station Berri-UQAM, elle a la tête dans ses livres. Un jour, il remarque cette jolie rousse et tente de la retrouver. Elle complexée continue de vivre sa vie à travers les personnages de ses romans.

Coeur trouvé aux objets perdus, Francine Ruel, Libre Expression, 2009, 314 pages.

7. La carte et le territoire pour le talent et le côté visionnaire de son auteur, Michel Ouellebecq qui a reçu le Prix Goncourt 2010 pour ce roman. Toujours provocateur, l'auteur n'hésite pas à mettre en scène son propre personnage à travers l'histoire de Jed Martin, un photographe devenu un artiste-peintre à succès. Un portrait du monde des médias et de l'art contemporain.

La carte et le territoire, Michel Houellebecq, Flammarion, 2010, 450 pages.

8. Les idéaux de la Docteure Irma, ou Irma LeVasseur, première Canadienne française à exercer la médecine au Québec et fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine vous ont inspirés. Les trois tomes de la saga signée Pauline Gill relatent un parcours semé d'embûches pour se faire accepter de la profession médicale et défendre le droit à la santé des enfants.

Docteure Irma, la louve blanche (2006), 544 pages, Docteur Irma, l'indomptable (2008), 480 pages, Docteure Irma, la soliste (2009), 504 pages, Pauline Gill, Québec Amérique.

9. Les enquêtes de la détective Maud Graham sont parmi vos préférés. Dans Sous surveillance, le personnage créé par la Québécoise Chrystine Brouillet doit élucider le mystère entourant Gabrielle Leland. Revenue à Québec après une dizaine d'années d'exil, la jeune femme voit la vie des gens qui l'approche de trop près menacée.

Sous surveillance, Chrystine Brouillet, courte échelle, 2010, 336 pages.

10. Vous nous avez ressorti La guerre des boutons de Louis Pergaud. Publié en 1913, le roman raconte la guerre que se livrent deux bandes d'adolescents. L'objectif: s'emparer de l'adversaire et lui dérober les boutons, agrafes et lacets qui retiennent leurs vêtements, les forçant à s'enfuir nus. L'humiliation comme arme de guerre!

La guerre des boutons, Louis Pergaud, Gallimard, 2006.

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Quels sont vos livres fétiches?

Se connecter

S'inscrire