Loisirs et culture

Plus heureuse en 2013

Plus heureuse en 2013

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Plus heureuse en 2013

Quelle jolie phrase! Oui, le risque d'être diminuée existe vraiment: nous croisons toutes, un jour, des gens qui ne nous apprécient pas à notre juste valeur ou qui nous veulent carrément du mal. La vie, c'est comme ça. Mais c'est pas JUSTE comme ça. On peut aussi refuser d'être infériorisée quand notre petite voix intérieure nous dit que c'est assez. Nous ne sommes jamais complètement impuissantes face à nous-mêmes.

Pour y arriver, il faut se pratiquer sans cesse à dire haut et fort qui nous sommes, ce que nous pensons et quels sont nos besoins. En adoptant ces gestes d'affirmation de soi, on se découvre plus forte, plus résiliente et, ultimement, plus heureuse.

J'ai souvent eu recours à la petite phrase d'Eleanor pour m'interdire de devenir complice de gens ou de situations qui menaçaient de me faire du mal. Mais une fois, j'ai été démasquée! Il y a plusieurs années, une réunion de bureau s'annonçait très pénible. Pour mieux affronter la journée, j'avais mis ma robe préférée, une robe à quatre poches comme celle-ci. Mais plus la réunion approchait, moins je me sentais forte. Dans un élan de dernière minute, j'ai recopié la citation d'Eleanor Roosevelt sur quatre post-it et en ai glissé un dans chaque poche de ma robe. Personne ne peut vous diminuer sans votre consentement. J'avais soudain l'impression d'avoir mis une armure à toute épreuve! Mon truc a marché, car, comme disait Bob, le personnage de Marc Messier dans Les Boys: «Tout est dans le mental!»

Mais attention! Si vous essayez mon truc, assurez-vous de retirer les post-it avant de faire nettoyer la robe: la préposée du nettoyeur près de chez moi m'adresse, encore aujourd'hui, un sourire complice dès que je mets le pied dans son magasin... Et n'oubliez pas non plus, jamais, que personne ne peut vous diminuer sans votre consentement.

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Plus heureuse en 2013

Se connecter

S'inscrire