Loisirs et culture

Plein air: quatre idées de sorties dans Lanaudière

Plein air: quatre idées de sorties dans Lanaudière

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Plein air: quatre idées de sorties dans Lanaudière

On appelle également Lanaudière la «région verte». Dans un environnement à caractère rural, les visiteurs peuvent se régaler du vert qui se décline en une surprenante gamme de nuances: du vert des foins, sur les rives du Saint-Laurent, au vert-noir des conifères, en passant par le dégradé des verts champêtres, tout pour en faire une région prisée pour la tranquillité et l'harmonie de ses paysages.

La région de Lanaudière abrite de merveilleux sites à découvrir. Voici quelques suggestions d'activités extérieures qui sauront vous faire apprécier toute la beauté de ce coin de pays.

Randonnée au parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Ouvert du printemps à l'automne, le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles est géré conjointement par les municipalités de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie. Plusieurs sentiers de randonnée, totalisant quelque 17 km, ont été aménagés dans ce parc de 305 hectares créé en 1987. Ils permettent entre autres de contempler trois belles chutes situées sur la rivière L'Assomption.

Pique-nique dans la région de Rawdon

Dans les environs de Rawdon, deux beaux sites naturels, aménagés de façon à recevoir les visiteurs, sont à signaler. Il y a tout d'abord le parc des Chutes-Dorwin, accessible par la route 337 peu avant le village. Grâce à deux belvédères, il est possible d'y admirer les impressionnantes chutes de la rivière Ouareau, hautes de 30 m. Une aire de pique-nique se trouve à proximité.

L'autre site naturel digne d'intérêt dans les parages est le parc des Cascades, que l'on atteint en empruntant la route 341, dans le prolongement du boulevard Pontbriand. Encore là, une aire de pique-nique borde la rivière Ouareau, dont les eaux forment de jolies cascades en caressant les nombreux rochers que l'on trouve à cette hauteur. Les amateurs de bain de soleil sont nombreux à s'y étendre au cours de la belle saison.


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse 101 idées d'activités estivales au Québec

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

Hébertisme aérien

Non loin des chutes Dorwin, le centre récréotouristique Arbraska, qui s'étend sur plus de 65 km2, propose neuf parcours d'hébertisme aérien de difficultés croissantes dans les hauts fûts de la forêt. Petits et grands peuvent s'amuser parmi la ribambelle de passerelles, de lianes et de tyroliennes. Bref, une activité de plein air qui sort de l'ordinaire et qui se pratique seul, en famille ou entre amis. Les férus de sensations fortes ne voudront certainement pas manquer de s'envoyer en l'air dans les Makaks ou La Batèche.

Randonnée au parc régional de la Forêt Ouareau

D'une superficie de plus de 150 km², le parc régional de la Forêt Ouareau offre aux amateurs de randonnée un réseau de sentiers de plus de 100 km. Méconnue, la Forêt Ouareau est pourtant le plus grand espace encore sauvage situé le plus près de Montréal. Dans ce territoire, les montagnes de la chaîne des Laurentides sont restées vierges, et elles s'étendent à perte de vue.

  

Le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Le parc des Chutes-Dorwin, Rawdon, 450-834-2282

Le parc des Cascades, Rawdon, 450-834-4149

Arbraska

Le parc régional de la Forêt Ouareau


Guide Ulysse

Extraits du guide Ulysse 101 idées d'activités estivales au Québec

Achetez le livre

Feuilletez un extrait

 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Plein air: quatre idées de sorties dans Lanaudière

Se connecter

S'inscrire