Pinterest: mode d’emploi

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Petite histoire

Lancé en 2010, Pinterest, est le réseau social le plus populaire après Facebook et Twitter. Son nombre d'adeptes, majoritairement féminin, ne cesse d'augmenter. Pinterest est un immense babillard où l'on organise et partage des photos de ce qu'on aime avec des millions d'autres utilisateurs (on en compterait plus de 20 millions).

Si Pinterest est si populaire, c'est que tout le monde l'utilise à sa façon, parfois pour son travail, souvent par plaisir et beaucoup par rêverie. On cherche une recette ou une idée de coiffure pour un mariage cet été, des photos inspirantes pour rénover notre salle de bains, des suggestions pour un prochain voyage... tout y est, en millions de photos... De quoi perdre beaucoup de temps, euh non, de quoi fermer notre session la tête remplie d'idées géniales.

3 mots clés

  • Pin. Un pin sur Pinterest est une image qu'on épingle sur un de nos tableaux. Quand elle provient d'un site Web, le pin sera automatiquement relié au site d'origine (la recette qui va avec la photo, par exemple). Ainsi, sur Pinterest, quand on clique une première fois sur une photo, elle apparaît en version agrandie. On peut alors choisir de la réépingler, de l'aimer en cliquant sur le bouton «J'aime», d'atteindre le site Web correspondant ou encore de la partager (sur Twitter, Facebook, par courriel, etc.).
  • Tableaux. Un tableau est l'endroit où l'on épingle et organise nos pins par sujets ou par intérêts. On peut inviter d'autres personnes à ajouter des photos à nos tableaux en ajoutant leur courriel dans la fiche de description de notre tableau. On donne lui un nom, on le classe dans une catégorie selon les choix proposés par Pinterest et on peut même ajouter une description si on le désire.
  • Réépingler. Une fois sur Pinterest, on peut réépingler sur nos propres tableaux tous les pins qu'on aime. Il suffit de placer notre curseur sur une photo et un bouton «Réépingler» apparaît. On a alors à choisir sur lequel de nos tableaux on épinglera la photo... Et le partage commence!

Il y a trois façons d'épingler une image:

1. On utilise le bouton «Pin it», offert dans les possibilités de partage sur certains sites Web.

2. On clique sur l'onglet «Ajouter un pin» sous notre photo de profil, en haut à droite. On ajoute un pin en téléchargeant la photo depuis notre ordinateur directement dans un de nos tableaux.

3. On inscrit le site Web où on l'a trouvé.


Visitez notre compte Pinterest

 

Par où commencer?

1. On s'inscrit en se créant un compte. On peut le relier à Facebook ou Twitter. Si c'est le cas, on retrouvera plus rapidement nos amis.

2. On s'abonne ensuite à 5 tableaux proposés par Pinterest pour constituer la base de notre grande collection. Ensuite, on peut créer nos propres tableaux, auxquels on donne des titres évocateurs (par exemple: Noël, bouffe, recettes barbecue, chambre des enfants, etc.). On y va selon nos intérêts et l'utilisation qu'on souhaite en faire.

3. On s'amuse! Quand on ouvre Pinterest, les nouveaux pins des utilisateurs qu'on suit apparaissent. En haut à gauche, si on clique sur le carré rouge avec trois lignes horizontales, on a accès à tous les pins de Pinterest, classés par catégories. Une façon d'explorer un peu plus aléatoire pour faire rêver quand on n'a pas un sujet précis en tête.

Pour des recherches plus pointues, on utilise le moteur de recherche, qui propose une fouille selon le titre du pin ou le nom d'un tableau, ou par utilisateur. Si on cherche des photos précises, comme une tasse de café, par exemple, on peut chercher en tapant «café» dans l'onglet «Pin». Pour des sujets plus génériques, comme des pensées inspirantes, c'est agréable de chercher par tableaux: on trouve davantage en moins de clics.

Encore un peu plus

  • Tableaux secrets. Il est possible de créer des tableaux secrets qui ne sont visibles qu'à nous et à ceux qu'on invite. Quand on ajoute un pin sur ce tableau, personne ne le voit. Idéal pour ramasser des idées pour un party surprise, par exemple.
  • Les abonnements. Quand on clique sur un pin, on voit, dans le bas de l'image, qui a l'épinglé avant nous. Il est possible de s'abonner à ce tableau en cliquant sur le bouton «S'abonner». Chaque fois que l'utilisateur qui a créé ce tableau y ajoutera un pin, il apparaîtra dans notre fil perso. On peut aussi s'abonner à tous les pins d'un profil. Par exemple, en trouvant le profil de notre meilleure amie, on s'abonne à son profil et donc tous ses tableaux. Mais si on veut vraiment cibler nos champs d'intérêt, il est préférable de suivre des tableaux plutôt que des profils complets.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Pinterest: mode d’emploi

Se connecter

S'inscrire