Loisirs et culture

On aime les cultures d’une autre époque!

On aime les cultures d’une autre époque!

© Musée des beaux-arts de Montréal, Michel Dubreuil Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

On aime les cultures d’une autre époque!

Le premier des deux arrêts réveillera notre côté aventurier! Direction : le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui présente l'exposition Pérou : Royaumes du soleil et de la lune (jusqu'au 1er juin 2013). L'exposition révèle une vaste sélection de trésors précolombiens et de chefs-d'œuvre issus de l'ère coloniale jusqu'au mouvement politique et littéraire du vingtième siècle. On y revisite 3 000 ans d'histoire, dont les découvertes archéologiques des dernières décennies. Au programme, plus de 370 œuvres d'art, dont des peintures, des sculptures, des photographies et des vidéos. Plus d'une centaine d'œuvres n'ont jamais été montrées en dehors du Pérou jusqu'à ce jour. Une occasion à ne pas manquer!

Avant de quitter le musée, on s'assure de s'arrêter au nouveau « Lounge des familles » (accessible via le hall d'entrée du pavillon Jean-Noël Desmarais). En tout temps, les enfants peuvent y trouver un coin lecture, des jeux et d'autres activités qui s'ajoutent les fins de semaine.

Après le Pérou, on se dirige vers l'Europe, que l'on découvrira en se dandinant allègrement. Les lundis et les jeudis soirs, on nous invite à faire « swinguer » notre compagnie, sur les rives du lac aux Castors, situé au sommet du mont Royal. Les lundis, des animateurs nous apprennent les rudiments des danses hongroises, des quadrilles irlandais ou bretons, en alternant d'une danse à l'autre toutes les 20 minutes environ. Généralement, les enfants de 10 ans et plus se débrouillent assez bien... Et les jeudis, chacun en profite pour pratiquer et danser librement. Fous rires et plaisirs garantis!

Bien entendu, après une telle journée, on aura envie de roupiller. Notons que pour séjourner à Montréal, il y a notamment le « forfait Passion » qui est très intéressant. Proposé par plusieurs hôtels, il permet d'obtenir la seconde nuitée à 50%, en plus de beaucoup de rabais pour différents restaurants et attraits de la ville. Informations: http://www.tourisme-montreal.org/offres

Carnet d'adresses
Musée des Beaux-Arts de Montréal : 1380, rue Sherbrooke Ouest, www.mbam.qc.ca
Danses plein-air : gratuit. Du 3 juin au 29 août, les lundis et jeudis soirs à partir de 20h, au chalet du lac aux Castors.

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

On aime les cultures d’une autre époque!

Se connecter

S'inscrire