Loisirs et culture

Nos 10 films d'amour préférés

Nos 10 films d'amour préférés

Le patient anglais Photographe : commeaucinema.com

Loisirs et culture

Nos 10 films d'amour préférés

Comme la saison froide est propice aux films d’amour, nous vous avons concocté une liste d’œuvres qui réchauffent le coeur. À la ville ou à la campagne, en temps de guerre ou de paix, place à l’amour.

1. Le Docteur Jivago (réalisateur: David Lean, 1965)
Une fresque historique et mélodramatique avec pour toile de fond la révolution russe et de splendides paysages. La froideur de l'hiver n'empêche pas le docteur et poète Youri Jivago (Omar Sharif) de brûler d'amour pour sa maîtresse (Julie Christie), loin de sa femme (Géraldine Chaplin). Trois heures de grande passion et de grand cinéma.

2. Annie Hall (réalisateur: Woody Allen, 1977)
Impossible de s'ennuyer devant cette histoire truffée d'échanges intelligents entre la créative et délurée Annie Hall (Diane Keaton) et Alvy Singer (Woody Allen), New-Yorkais pure laine et névrosé. Avec l'humour comme mode d'expression, ce couple naît puis s'étiole sous nos yeux, nous offrant au passage une inoubliable scène de chasse aux homards dans la cuisine.

3. Le Patient anglais (réalisateur: Anthony Minghella, 1996)
C'est dans le désert du Sahara, en pleine Seconde Guerre mondiale, que tombent en amour le brûlant explorateur László Almásy (Ralph Fiennes) et la magnétique et cultivée Katherine (Kristin Scott Thomas). La guerre vient évidement tout compliquer... et l'infirmière Hana (Juliette Binoche) rajoute une couche de passion à cette histoire tragique en s'amourachant d'un bel officier indien. On n'en sort pas indemnes.

4. Roméo + Juliette (réalisateur: Baz Luhrmann, 1996)
Les amoureux les plus célèbres de l'histoire sont incarnés ici par deux jeunes acteurs talentueux qui ont depuis connu la gloire et conquis nos cœurs: Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Rythmée et esthétique comme un vidéoclip, cette réactualisation du mythe est émouvante et audacieuse, livrée au son de Radiohead, Garbage et... Wagner.

5. In the Mood for Love (réalisateur: Wong Kar-wai, 2000)
C'est parce que leurs conjoints ont une liaison secrète ensemble que Madame Chan (Maggie Cheung) et Monsieur Chow (Tony Leung) se rencontrent et se rapprochent, à l'abri des regards. L'amour à l'asiatique se vit à travers des jeux de lumière, des ralentis et la sensualité des acteurs. Une œuvre envoûtante, souvent comparée à un tableau filmé.

6. Le Goût des autres (réalisatrice: Agnès Jaoui, 2000)
Jean-Pierre Bacri est plus qu'émouvant dans le rôle de Castella, un riche entrepreneur qui déprime auprès de sa femme et qui tombe en amour avec son professeur d'anglais (Anne Alvaro), qui ne vit pas dans le même univers social et culturel que lui. On est conquises par l'authenticité du regard d'Agnès Jaoui, qui joue également dans le film. Humaniste et touchant.

7. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (réalisateur: Jean-Pierre Jeunet, 2001)
Amoureuse de la vie, la jeune et imaginative Amélie Poulain (Audrey Tautou) tombe en amour sous nos yeux avec Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz), un homme obsédé par les images de Photomaton. Un amour qui naît timidement, lentement, dans la douceur du quartier Montmartre, à Paris. Une comédie romantique qui nous rappelle que la vie est belle.

8. Love Actually (réalisateur: Richard Curtis, 2003)
Envie d'une histoire qui finit bien? C'est la comédie romantique à voir. À quelques semaines de Noël, on suit en parallèle à Londres près d'une dizaine d'histoires sans jamais être perdue. Le scénario est porté par des acteurs qui rivalisent de talent (et de charme): Hugh Grant en premier ministre célibataire, Liam Neeson en père esseulé, Colin Firth en écrivain romantique, etc.

9. Walk the Line (réalisateur: James Mangold, 2005)
De la biographie du légendaire chanteur Johnny Cash émane surtout la force de son amour pour June Carter, qui fut sa source d'inspiration et sa compagne fidèle, sur les feux de la rampe comme aux heures sombres de sa désintoxication. Les acteurs Joaquin Phenix et Reese Whiterspoon sont faits pour être ensemble, pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles.

10. Les Amours imaginaires (réalisateur: Xavier Dolan, 2010)
Et parce que l'amour, c'est parfois compliqué et sans issue, on aime ce film dans lequel on entend battre le cœur de Montréal et de ses habitants, en perpétuelle quête d'aventures (sérieuses, si possible). Un triangle amoureux impossible incarné tout en beauté par Marie (Monia Chokri), Francis (Xavier Dolan) et Nicolas (Niels Schneider).

 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Nos 10 films d'amour préférés

Se connecter

S'inscrire