Loisirs et culture

MySpace: mon espace à moi

MySpace: mon espace à moi

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

MySpace: mon espace à moi

MyQuoi?
Fondé il y a à peine quatre ans, Myspace.com compte plus de 100 000 millions d'utilisateurs. Pourquoi un tel succès? D'abord, il s'agit d'un site gratuit basé sur le principe de «réseautage personnel», ce qu'on appelle le social networking en anglais. MySpace permet de créer sa page personnelle en y incluant des photos, de la musique, des informations sur soi-même, etc. Surtout, on y ajoute des liens vers les pages de ses propres amis. Une page personnelle affiche donc un petit aperçu de tous les «amis» de son entourage. Par l'intermédiaire d'amis, et d'amis des amis, on élargit son cercle de connaissances et l'on construit son propre réseau personnel.


Pour beaucoup de membres, MySpace est un véritable journal – plus ou moins intime (!) – dans lequel ils relatent leurs activités et commentent celles des autres. Les membres communiquent d'ailleurs entre eux en se laissant des messages via leurs babillards électroniques personnels.

MySpace en musique
MySpace est rapidement devenu une plateforme de diffusion pour les artistes de la scène musicale. Des groupes de musique indépendants y ont lancé leur carrière en publiant leurs chansons sur leurs pages personnelles, créant autour d'eux un large réseau de fans ou «d'amis», qui relaient l'information à leurs amis et aux amis de leurs amis, etc. L'effet viral de MySpace est tel qu'y lancer une nouvelle chanson fait maintenant partie de la stratégie d'affaires des maisons de disques!

De nombreuses pages personnelles sont d'ailleurs dédiées à des artistes ou des célébrités (ex. Céline Dion), ce qui permet aux membres de créer des liens avec des gens partageant les mêmes intérêts qu'eux.

Réservé aux ados?
MySpace est encore perçu comme un repère d'adolescents et de jeunes adultes qui bavardent et rigolent à propos des festivités de la veille... Cependant, selon une analyse effectuée en 2006 par la firme de recherche comScore, près de la moitié des membres de MySpace ont maintenant plus de 35 ans!

MySpace n'est pas le seul site du genre: Friendster, Orkut, Bebo, Xanga, etc. tentent tous de lui faire ombrage. Mais pour l'instant, MySpace n'a rien à craindre: il occupe, à lui seul, 80% de la part de marché des réseaux personnels sur Internet. Un «petit nouveau» pourrait cependant venir drainer des membres: Facebook, qui organise les réseaux d'amis en fonction de l'appartenance à une université, collège, high school ou groupe de travail, ne cesse de gagner en popularité.MySpace... ma job?
Le site de MySpace est tellement populaire qu'on raconte que des employeurs y ont systématiquement recours pour consulter la page personnelle des candidats postulant pour un emploi. Inutile de dire qu'une page au contenu trop «festif» ne joue pas en faveur du candidat...

Parents: attention!
Comme c'est le cas avec tout ce qui est relié à Internet, la vigilance des parents est requise. MySpace est réservé aux 14 ans et plus, mais rien n'empêche un enfant de prétendre qu'il a l'âge requis en s'inscrivant. Les membres peuvent afficher les photos de leur choix, qu'il s'agisse d'images de chatons... ou de photos d'une récente beuverie entre amis. Plusieurs écoles américaines et britanniques ont bloqué le site MySpace en réaction aux campagnes de «salissage» qu'y orchestraient certains étudiants contre leurs camarades de classe.

N'importe qui peut accéder à votre page personnelle, à moins de spécifier clairement le contraire dans les options du profil d'utilisateur. On a d'ailleurs rapporté quelques cas où de jeunes filles sont parties rejoindre des hommes plus âgés rencontrés sur MySpace, sans même que leurs parents n'en soient avisés. Par mesure de sécurité, il est dorénavant impossible pour un membre de plus de 18 ans d'inclure sur sa liste d'amis un membre âgé de 14 ou 15 ans. On peut également alerter les administrateurs du site si un membre de la communauté démontre un comportement déplacé ou malicieux.

Mon espace P.Q.
MySpace propose depuis peu des versions locales de son site. La version québécoise facilite donc la rencontre de gens habitant près de vous. Toutefois, cela ne vous empêche pas d'avoir des amis basés sur le site MySpace original. D'autre part, les nouvelles versions localisées de MySpace présentent une nouvelle fonction de messagerie instantanée permettant de clavarder avec ses amis, plutôt que d'avoir à leur laisser des messages sur leur babillard.

Prêt pour un voyage dans l'espace?

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

MySpace: mon espace à moi

Se connecter

S'inscrire