Loisirs et culture

Musique francophone: livres et disques à avoir!

Musique francophone: livres et disques à avoir!

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Musique francophone: livres et disques à avoir!

Gainsbourg, par Gilles Verlant
Écrit par le plus grand biographe de Serge Gainsbourg, ce livre passionnant nous en apprend autant sur le personnage que sur la riche époque dans laquelle il a évolué (Albin Michel, 2001, 761 p., 49,95 $).

La Chanson française, par Céline Fontana
Ce survol de la production de chansons, de Mistinguett à Abd al Malik, constitue un bon ouvrage encyclopédique à petit prix (Hachette Pratique, 2007, 269 p., 21,95 $.)

La Chanson québécoise en question, par Robert Léger
Sans être exhaustif, ce petit bouquin écrit par un membre de Beau Dommage propose une foule de sujets, de La Bolduc à Céline. De quoi nous donner envie de mieux connaître la musique de chez nous (Québec Amérique, 2003, 144 p., 16,95 $).Jaune, Jean-Pierre Ferland, Disques Jaune/GSI
En sortant de L'Osstidcho, en 1968, Jean-Pierre Ferland est dévasté. Il se sent complètement dépassé par une nouvelle génération de musiciens. Mais le charmeur se met à la tâche et accouche, deux ans plus tard, d'un des albums les plus marquants de notre histoire. Les spécialistes consultés par La Presse l'ont sacré en 2008 meilleur disque québécois de tous les temps.

Chambre avec vue, Henri Salvador, EMI France
En 2000, Henri Salvador n'était qu'un souvenir dans l'esprit des gens. Mais il n'avait pas dit son dernier mot: aidé des jeunes poulains Benjamin Biolay et Keren Ann, il lance Chambre avec vue. La francophonie tombe de nouveau sous le charme de cette légende au rire contagieux, qui nous a quittés en février dernier.

Histoire de Melody Nelson, Serge Gainsbourg, Polydor
Cela dure à peine plus d'une trentaine de minutes, mais quel voyage! Sur cet album aux accents rock et funk, enregistré à Londres avec orchestre philharmonique et choeur, Gainsbourg embrasse la faste pop anglaise et les arrangements somptueux. Boudé à sa sortie, il est aujourd'hui l'un des disques français les plus influents, cité par Beck, Air et Portishead.

The No Comprendo, Les Rita Mitsouko, Virgin
Sacré meilleur album de l'année en 1987, le deuxième enregistrement du duo Les Rita Mitsouko, possède une face A en béton. Encore aujourd'hui, les chansons Andy et C'est comme ça embrasent les planchers de danse et nous rappellent le génie de Catherine Ringer et Fred Chichin.

Lindberg, Robert Charlebois et Louise Forestier, Gamma
Dans l'histoire du rock québécois, il y a l'avant-Lindberg, puis l'après. Grâce à cette production, à laquelle ont collaboré Gilles Vigneault, le poète Claude Péloquin et Marcel Sabourin, la pop québécoise réalise que tout lui est permis: les délires psychédéliques comme dans California et Lindberg, et les structures et thèmes inédits de La Marche du président.

Tu m'aimes-tu, Richard Desjardins, Foukinik
Autoproduit et financé par ses fans, cet album a littéralement propulsé Richard Desjardins à l'avant-scène musicale québécoise en 1990, lui qui roulait pourtant sa bosse depuis une quinzaine d'années. Chaque pièce est un bijou poétique finement ciselé qui nous prend au coeur à chaque écoute. Un chef-d'oeuvre!

L'amour est sans pitié, Jean Leloup, Audiogram
Avec ce deuxième album, le rockeur a véritablement levé le voile sur son univers tordu et coloré. Que des hits (Cookie, Barcelone, Isabelle, Nathalie, etc.) sur ce disque qui a décoincé la musique rock au Québec et a inspiré ceux qui l'ont suivi.

D'Eux, Céline Dion, Sony
Paru en 1995, D'Eux détient à ce jour le record mondial des ventes pour un album en français (7 millions). Composé et réalisé par Jean-Jacques Goldman, c'est, de l'avis de plusieurs, le meilleur disque de Céline, toutes langues confondues.

Traversion, Offenbach, Kébec-Disc
Un classique du rock québécois dont l'influence s'est fait sentir dans nombre de groupes. Noir Silence, La Chicane, Kaïn et compagnie n'auraient pas vu le jour sans cet album de 1979, sur lequel on retrouve les immortelles Mes blues passent pu dans porte, Je chante comme un coyote, Deux autres bières, Ayoye!

Beau Dommage, Beau Dommage, EMI
Chacune des 11 chansons du premier album de Beau Dommage peut prétendre au titre de classique de la pop québécoise. Les échos de ces pièces se font entendre aujourd'hui dans les oeuvres de Vincent Vallières, David Marin, Tricot Machine, Martin Léon, Kaïn.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Musique francophone: livres et disques à avoir!

Se connecter

S'inscrire