Loisirs et culture

Musique: 6 disques qui font sourire

Musique: 6 disques qui font sourire

Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam, Manu Chao Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Musique: 6 disques qui font sourire

1. Philippe Katerine, Katerine, Barclay

Poésie absurde? Comptines pour oreilles averties? Chansonnettes moqueuses? Le dernier disque de ce drôle d'oiseau qu'est Katerine n'est pas facile à cerner. On s'amuse ferme, cependant, en écoutant cet album funky, déroutant et franchement zinzin!

2. Pièce montée des grands jours, Thomas Fersen, Warner

Sur cet album sensuel, et même un peu cochon, le sympathique Thomas Fersen s'intéresse à la bonne chère et multiplie les clins d'oeil subtils aux plaisirs de la chair. Un sommet pour cet excellent auteur, qui accroche un sourire à chacune de ses rimes. 

3. Essence ordinaire, Zebda, Barclay

Le défunt groupe français Zebda a la rébellion joyeuse. Même si ses chansons évoquent une foule d'injustices sociales, elles sont d'abord faites de mots d'esprit et de rythmes dansants. Un univers débordant d'ondes positives, avec l'accent chantant de Toulouse en prime! 

4. Homme autonome, Damien Robitaille, Audiogram

Damien Robitaille est une revue musicale à lui seul. Ses chansons sensibles mais trempées dans l'autodérision puisent en effet dans une foule de styles musicaux, allant du soul au country qui swingue, en passant par le rock de variétés décoré de cuivres lustrés. Son sens de l'humour un brin absurde est le glaçage sur le gâteau. 

5. Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam, Manu Chao

Amadou et Mariam, du Mali, ont enregistré l'un des disques africains les plus réjouissants de la dernière décennie. Ici, l'optimisme l'emporte toujours sur la tristesse, et la vie palpite dans l'hallucinant jeu de guitare d'Amadou. On a vraiment le cafard? On écoute d'abord la chanson Coulibaly, dont le groove irrésistible dissipe la grisaille la plus tenace. 

6. Sounds of Summer, The Beach Boys, Capitol 

On a tous un air des Beach Boys en tête quand l'été se montre le bout du nez. Alors, si on trouve que le beau temps tarde à venir, on ressort une compilation de leurs bons vieux tubes gorgés de soleil. Rien de mieux que ce rock qui a du sable entre les orteils pour accélérer la venue de l'été! 

 

À LIRE: Spectacles d'humour: 5 suggestions

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Musique: 6 disques qui font sourire

Se connecter

S'inscrire