Loisirs et culture

Livres: à lire en juin

Livres: à lire en juin

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Livres: à lire en juin

Des nouvelles du père, collectif

Pile-poil pour la fête des Pères, onze auteurs ont relevé le défi d'écrire une nouvelle sur la paternité. Parfois rigolo, souvent attendrissant, l'exercice s'avère un réel bonheur de lecture. On a été conquises par la nouvelle de Patrick Sénécal (sans horreurs, on vous rassure!), qui raconte un rite initiatique entre un ado et son père. Et impossible de ne pas sourire quand le personnage de Tristan Demers définit Coup de pouce comme le «sensuel mensuel du bon manger». Savoureux!

Des nouvelles du père, collectif, Québec Amérique, 2014, 224 p., 19,95$.

La Déesse des mouches à feu, par Geneviève Pettersen

Milieu des années 90, Chicoutimi. Catherine a 14 ans et pour elle, rien n'est assez intense. Entre la découverte de la «mess», le nouveau chum avec qui elle brûle les étapes et les partys au «campe» que se bâtissent les jeunes du coin, elle fonce sans se soucier des conséquences. La force de ce roman singulier est dans la langue, si vraie qu'on a réellement l'impression d'être dans la tête de cette ado accro à l'adrénaline. Ce n'est pas toujours joli, mais ça frappe fort.

La Déesse des mouches à feu, par Geneviève Pettersen, Quartanier, 2014, 208 p., 23,95$.

Faut pas pleurer pour ça, par Minou Petrowski

Cette autofiction débute à Paris, où Laura lance son autobiographie, et se poursuit à Montréal, où la dame se promène d'un plateau de tournage à l'autre pour enfin obtenir un premier rôle, à 80 ans. L'entendre aborder sans gêne aucune les premiers frissons de la séduction et les blessures de l'amour nous transporte. L'écriture est riche en anecdotes et on est prête à suivre l'auteure dans toutes ses digressions, car les frissons qu'on ressent en la lisant, eux, ne sont pas fictifs.

Faut pas pleurer pour ça, par Minou Petrowski, XYZ, 2014, 174 p., 19,95$.

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Livres: à lire en juin

Se connecter

S'inscrire