Loisirs et culture

Les festivals à ne pas manquer cet été

Les festivals à ne pas manquer cet été

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Les festivals à ne pas manquer cet été

Pour avoir à portée de main la liste des festivals, téléchargez notre calendrier ici.  

Montréal

Festival International de Jazz de Montréal
Du 28 juin au 7 juillet 2012

Quelque 800 spectacles et 2,5 millions de visiteurs. Le festival de jazz le plus populaire de la planète sera bientôt de retour dans la métropole! Et grâce à son application mobile offerte sur iPhone et BlackBerry, on pourra transporter avec soi sa programmation et accéder en tout temps à sa billetterie.

 

Les FrancoFolies de Montréal
Du 7 au 16 juin 2012

Ce grand rendez-vous de la chanson française d'un peu partout dans le monde aura lieu en plein cœur du nouveau Quartier des spectacles. Son application, qui comprend la programmation de l'événement et des fiches d'artistes, est offerte sur iPhone et Android.

 

Le Festival Juste pour rire de Montréal


Du 12 au 28 juillet 2012
Cette célébration toujours très attendue de l'humour fête ses 30 ans cette année. À noter: le retour de la Zone famille, où notre petite marmaille pourra profiter de spectacles de marionnettes et de contes, faire du karaoké, découvrir Imagineo (un nouveau module de jeu électronique extérieur) et beaucoup plus! Application mobile offerte sur Android et iPhone.

 

Montréal complètement cirque
Du 5 au 15 juillet 2012
Encore cette année, c'est à la Tohu que les artistes du cirque du monde entier nous feront rêver les yeux grands ouverts.

 

Montréal, ville d'histoire

Tout au long de l'année

Montréal souffle cette année ses 370 bougies. Trente-cinq musées et organismes participent à la fête, dont le musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière, où l'on présente un magnifique spectacle multimédia

 

Laurentides

 

Les Estivales de Saint-Jérôme
Du 23 juin au 19 août 2012
Deux mois débordants d'expositions, d'activités familiales, de concerts ou encore de soirées de danse en plein air, voilà ce qu'offre le populaire festival d'été de la capitale des Laurentides.

 

La Grande Dégustation de Vin de Saint-Adolphe-d'Howard
Du 6 au 8 juillet 2012
Épicuriennes, à nos verres! Profitons de cette occasion unique de déguster dans un cadre champêtre une centaine de vins provenant de plus de 30 pays ainsi que plusieurs produits du terroir.

 

Laval

 

Les Fêtes gourmandes internationales de Laval


Du 25 au 29 juillet 2012
À la fin de juillet, Laval se transforme en banquet! C'est l'occasion rêvée pour les amatrices de découvertes culinaires de déguster un repas aux services et choix quasi illimités.

 

Cantons-de-l'Est

 

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke
Du 8 au 12 août 2012

La grande célébration du multiculturalisme accessible à toute la famille revient au parc Quintal. Bouffe, sport, arts et plus encore!
Montérégie

 

Montérégie


Festival international de percussions de Longueuil

Du 10 au 15 juillet 2012

Cette année, le festival revêt les couleurs du Mexique. On pourra entre autres y visiter un temple maya et y danser au rythme des tambours.

 

Outaouais


Festival de montgolfières de Gatineau


Du 31 août au 3 septembre 2012
Rendez-vous au parc de la Baie pour assister à de nombreux spectacles, dont ceux d'Isabelle Boulay et d'Éric Lapointe. Plus de 300 activités seront offertes sur le site dont, bien sûr, l'occasion de faire un tour en ballon!

 

Centre-du-Québec

 

Le Festival du cochon de Sainte-Perpétue
Du 1er au 5 août 2012
Voici enfin l'occasion d'essayer d'attraper un cochon avec son enfant! Après ça, le bacon n'aura plus jamais la même saveur. On s'inscrit sans tarder, et on se procure son «passeporc», qui permet d'assister à de nombreux spectacles.

 

Mondial des Cultures de Drummondville


Du 5 au 15 juillet 2012
Le folklore et la modernité se rencontrent encore une fois cette année à Drummondville. Danse africaine ou latine, spectacles, dégustations, animations pour les enfants... Autant de façons de faire le tour du monde tout en demeurant près de chez soi!

 

 

Mauricie


Le FestiVoix de Trois-Rivières
Du 28 juin au 8 juillet 2012
L'événement culturel majeur de la région en est déjà à sa 19e édition. Dans un cadre unique aux abords du fleuve Saint-Laurent, tous les styles de voix (jazz, rock, pop) nous en mettront plein les oreilles.

 

Comiqu'Art
Du 26 au 29 juillet 2012
Cette année, le Mondial des amuseurs publics de Trois-Rivières change de nom, mais garde sa vocation de faire sourire petits et grands. Les clowns, acrobates et magiciens vous attendront au parc des Chenaux, où plusieurs activités gratuites seront offertes.


Lanaudière


Festival de Lanaudière
Du 7 juillet au 5 août 2012

LE festival de musique classique au pays et certainement l'un des meilleurs du genre en Amérique. C'est l'occasion idéale de prendre l'air tout en écoutant les plus grands orchestres de la planète.

 

Le Festival Mémoire et Racines
Du 25 au 29 juillet 2012

À Joliette et Saint-Charles-Borromée, la tradition revient à la mode. Qui a envie de danser un «set carré» ou de se laisser aller à faire un numéro de claquette? Halte-garderie pour les 4 à 12 ans gratuite.

 

Mon festival
Du 6 au 8 juillet 2012

En direct du parc régional de l'île Lebel de Repentigny, ce festival présente spectacles et activités pour les ados et leur famille, dont un concours de groupes de musique amateurs. Le plus full hot de l'affaire? L'entrée est entièrement gratuite!

 

 

 

Québec

 

Pow-Wow de Wendake
Du 29 juin au 1er juillet 2012
Le tam-tam et la danse des Premières Nations sont ici à l'honneur, de même que leur artisanat et leur cuisine. Au fameux restaurant La Traite, on peut déguster le traditionnel saumon mariné... ou encore goûter au phoque rôti! Tourisme Wendake dispose d'une application mobile téléchargeable sur l'App Store. Elle permet de découvrir tous les attraits et événements qu'offre le village huron, de même que d'y réserver une chambre.

 

Festival d'été de Québec


Du 5 au 15 juillet 2012
Jon Bon Jovi, Johnny Hallyday, Aerosmith, Jean Leloup, LMFAO... La liste des invités est plus qu'impressionnante! Pour en profiter, il ne nous manque que notre laissez-passer. De plus, la programmation du Festival est maintenant accessible dans le creux de notre main (application mobile sur iPhone et Android).

 

Charlevoix


Festival international du Domaine Forget
Du 16 juin au 2 septembre 2012

Les amateurs de musique classique se donnent rendez-vous à Saint-Irénée encore cette année. Le répertoire proposé est vaste, puisqu'on peut y entendre tant du jazz que du Simon & Garfunkel.

 

Manicouagan


Festival de la Chanson de Tadoussac
Du 14 au 17 juin 2012
De la formation hip-hop montréalaise Alaclair Ensemble au monument qu'est Anne Sylvestre, Tadoussac nous propose cette année une programmation qui plaira à tous les amateurs de chanson française. Une fois sur place, il sera difficile de résister au chant des baleines.

 

Chaudière-Appalaches


Le Festivent de Lévis

Du 1er au 5 août 2012
Spectacles, balades en montgolfière et activités familiales sont offerts dans le quartier de Saint-Jean-Chrysostome. Cette année, l'événement célèbre son 30e anniversaire!

 

Bas-Saint-Laurent


Échofête de Trois-Pistoles

Du 25 au 29 juillet 2012
Le plus vert des festivals québécois en est à sa 10e édition. De nombreux spectacles et conférenciers se succéderont lors de cet «événement environnemental» qui réunira les Québécois amoureux de la terre.

 

Gaspésie


Festival en chanson de Petite-Vallée
Du 24 juin au 2 juillet 2012
Comme dans la chanson de Fugain, «c'est la fête» cette année à Petite-Vallée. Pour sa 30e édition, le célèbre festival gaspésien accueille, outre Michel Fugain et Catherine Major, toute la gang des Douze hommes rapaillés.

 

Îles-de-la-Madeleine


Concours de châteaux de sable des Îles


Du 10 au 12 août 2012
À l'occasion de ce festival, la plage de Havre-Aubert se transforme en chantier de construction! Le concours, ouvert à tous, compte plusieurs catégories, dont celles de la famille et de l'entreprise.

 

 

D'autres applications mobiles


Pour qui souhaite mieux connaître l'immense offre culturelle de Montréal, deux applications mobiles sont particulièrement intéressantes. Il s'agit d'Accès culture, qui permet de consulter le calendrier culturel de la ville, et de La Vitrine (iPhone ou Android), où l'on peut trouver des billets de dernière minute à prix réduit.

La région de la Capitale-Nationale dispose désormais d'une application pour iPhone. De l'information sur l'hébergement, les restaurants et les attraits de la ville de Québec et de ses environs y est facilement accessible et régulièrement mise à jour.

Tourisme sur la route est une application pour iPhone qui suggère des parcours permettant d'explorer de différentes manières (sportive, culturelle ou gastronomique) la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en Montérégie.

L'application Tourisme Jacques-Cartier, offerte sur l'App Store, se propose quant à elle de nous aider à planifier un séjour dans cette région située juste au nord de la ville de Québec. Plein air, spas, vélo et kayak sont au menu.

Enfin, l'application de la Fédération québécoise de camping qui est un répertorie de nombreux sites dédiés à cette activité en Amérique du Nord.

 



Téléchargez notre calendrier des festivals ici!

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Les festivals à ne pas manquer cet été

Se connecter

S'inscrire