Loisirs et culture

Lecture: 6 livres à dévorer sur la terrasse

Lecture: 6 livres à dévorer sur la terrasse

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, par Katherine Pancol Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Lecture: 6 livres à dévorer sur la terrasse

Voyage au coeur des pyramides

Si on a un faible pour l'Égypte ancienne, on sait peut-être qu'Imhotep est à l'origine de la toute première pyramide. Ce qu'on sait moins, c'est comment cet ancien foreur de vases a réussi à devenir un conseiller proche du pharaon Djéser. Au coeur du roman, des jeux de pouvoir enlevants sur une trame de fond romanesque et le mystère autour de la nomination du prochain pharaon. Avec la verve qui a fait sa renommée, l'égyptologue Christian Jacq mélange brillamment fiction et réalité.

Imhotep, par Christian Jacq, Éditions XO, 2010, 526 p., 31,95 $.

Un jeu angoissant

Cette série s'adresse aux ados, mais on l'a tellement aimée qu'on s'en voudrait de l'ignorer. Dès les premières pages, elle nous catapulte dans une Amérique du Nord futuriste dont la principale attraction est un jeu télévisé, mettant en vedette 24 jeunes, où le dernier survivant gagne. Déterminée à l'emporter, Katniss ne recule devant rien et nous fait frémir d'angoisse. On boucle dans notre valise les deux premiers tomes en attendant le prochain, prévu pour 2011.

Hunger Games, par Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2009 et 2010, 400 p. ch., 29,95 $ ch.

Un itinérant enquête

Après un difficile entretien d'embauche, Adam Kindred n'a qu'une envie: s'offrir la traite dans un resto italien. Ne connaissant personne à Londres, il entame candidement la conversation avec son voisin de table, qui sera assassiné quelques heures plus tard. Toutes les preuves sont contre Adam. Sa seule porte de sortie? Prendre la poudre d'escampette et se transformer en Sherlock Holmes itinérant tant que le vrai coupable court les rues. Un autre excellent Boyd.

Orages ordinaires, par William Boyd, Seuil, 2010, 564 p., 34,95 $. 

Une vie... monumentale

Frank Lloyd Wright est le plus célèbre architecte américain du XXe siècle. Mû par l'ambition, le jeune Sato Tadashi se rend à Taliesin, l'antre wisconsinois de son idole. À sa grande surprise, l'homme qu'il vénère n'a rien d'un sage. Une oeuvre intimiste qui nous fait découvrir cet architecte génial sous bien d'autres plans.

Les Femmes, par T.C. Boyle, Grasset, 2010, 581 p., 39,95 $.

Le retour de Joséphine et de sa tribu

Dernier volet d'une trilogie amorcée avec Les Yeux jaunes des crocodiles et La Valse lente des tortues, ce livre vaut indubitablement son pesant d'or, surtout si on meurt d'envie de savoir comment Hortense, Gary, Joséphine et les autres vont tirer leur épingle du jeu. Leurs tribulations ne pouvant être résumées en quelques phrases, on laisse aux inconditionnelles de Pancol le soin de découvrir ce qui attriste les écureuils new-yorkais. Si on est passée à côté, on peut se procurer les deux premiers tomes, maintenant offerts en format poche. Ainsi équipée, on en aura pour l'été!

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, par Katherine Pancol, Albin Michel, 2010, 850 p., 40,95 $.

Tempêtes intérieures

Ce roman aborde des thèmes graves. Au premier plan, le massacre de Columbine. Ce jour-là, la femme de Caelum Quirk a failli y passer. Fortement secoué, le couple tente de survivre psychologiquement à cette tragédie. Il se réfugie dans une ferme où des secrets inavouables ont été cachés. Une véritable saga qui évoque tout le poids des secrets de famille et le rôle qu'ils peuvent jouer dans notre vie.

Le Chagrin et la Grâce, par Wally Lamb, Belfond, 2010, 581 p., 34,95 $.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Lecture: 6 livres à dévorer sur la terrasse

Se connecter

S'inscrire