Loisirs et culture

Lecteurs MP3: guide de départ

Lecteurs MP3: guide de départ

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Lecteurs MP3: guide de départ

Qu'est-ce qui distingue le lecteur numérique du baladeur conventionnel?
La grande différence réside dans la technologie. Le lecteur numérique ne requiert pas de disques compacts (CD). Pour écouter de la musique avec cet appareil, il faut d'abord le connecter à un ordinateur et le ravitailler en fichiers musicaux (de type MP3 ou autres).

Quel est l'avantage de cette technologie?
La «portabilité». On peut trimballer son lecteur partout. Certains modèles ne pèsent d'ailleurs pas plus qu'un pendentif.

Comment ça marche?
Pour utiliser un lecteur MP3, on doit d'abord créer une banque de chansons sur son ordinateur, soit en y copiant nos propres CD de musique, soit en téléchargeant des fichiers musicaux à partir d'Internet. Ensuite, grâce à un logiciel de type Windows Media Player ou iTunes, on crée ses propres compilations musicales. Finalement, on branche le lecteur numérique dans un ordinateur et on y transfère ses compilations musicales.

Pourquoi le MP3 est-il si populaire?
Prenez, par exemple, le CD de votre artiste préféré. Celui-ci contient probablement une vingtaine de chansons, tout au plus. En comparaison, un CD dont les chansons seraient encodées en MP3 en contiendrait... des centaines!


Avant d'acheter
Magasiner un lecteur numérique est un vrai casse-tête tant il y a de modèles. Voici quelques questions importantes à vous poser afin de faire le bon choix.

Où et comment utiliser un lecteur numérique?
Si vous prévoyez utiliser votre lecteur portable au gym ou en faisant du jogging, le poids et le volume sont évidemment des facteurs importants à considérer. Dans ce cas, optez pour les lecteurs avec mémoire Flash. Ils sont très légers et conviendront à vos activités sportives. Leur manipulation est toutefois moins conviviale que celle des appareils plus grands.

Si votre priorité est d'avoir en tout temps accès à un large éventail de chansons, optez plutôt pour les lecteurs portables sous forme de disques durs externes. Vous pourrez y stocker des milliers de chansons, ainsi que des photos, des fichiers texte, etc.

Quelle est la plateforme de mon ordinateur?
Les utilisatrices de PC n'ont pas de souci à se faire. Celles qui ont un ordinateur Mac doivent toutefois être prudentes, car tous les lecteurs ne sont pas compatibles avec cette plateforme.Où se procurer des chansons?
Si vous prévoyez simplement copier vos CD pour les écouter sur votre lecteur numérique portable ou si vous glanez des chansons (légales ou pas!) sur Internet, tout va bien! Cependant, si vous prévoyez acheter de la musique en ligne via des boutiques comme Archambaultzik, Puretracks ou le MusicStore de Apple, la situation se corse un peu...

L'achat de musique en ligne
Acheter de la musique en ligne implique qu'on télécharge des chansons directement d'un site Internet. Ces chansons (ou fichiers musicaux) sont protégées, c'est-à-dire qu'elles ont été encodées de façon qu'on ne puisse pas les copier sur un autre ordinateur. Les fichiers .MP3 ne sont pas des fichiers protégés.

Au Canada, les principaux magasins de musique en ligne utilisent deux formats de fichiers protégés. Le MusicStore de Apple utilise le .AAC protégé. Les autres magasins en ligne, comme Archambaultzik, préfèrent le format .WMA protégé. En quoi ces détails sont-ils importants? Un lecteur numérique MP3 portable qui lit les fichiers .AAC protégés NE LIT PAS les fichiers .WMA protégés. Et l'inverse est aussi vrai.

Vous ne pourrez donc pas lire un fichier acheté sur Archambaultzik avec un iPod. Mais seul un iPod pourra lire les fichiers achetés sur la boutique en ligne de Apple! Bref, le consommateur est coincé dans une guerre de formats que se livrent les grands joueurs de l'industrie... En achetant un modèle précis de lecteur portable, vous faites en même temps un choix entre le MusicStore et les autres boutiques en ligne.Suggestions de modèles
Voici quelques modèles intéressants à considérer. Assurez-vous de choisir un lecteur qui permet de stocker un nombre suffisant de chansons (au moins 100), sans quoi vous devrez continuellement retourner à votre ordinateur pour transférer de nouvelles chansons plus en harmonie avec votre humeur du moment!

Lecteur numérique MP3 portable - Mémoire Flash
1. Le iRiver IFP 795 - 512 Mo (environ 125 chansons*)
  • Permet d'écouter (et d'enregistrer!) la radio FM.
  • Comprend un enregistreur vocal.
  • Compatible avec PC et Mac.
  • Permet de stocker tous les types de fichiers.
    PRIX: 160$ Note: le modèle avec 1 Go ou 250 chansons (IFP 799) est à 220$.
    Où le trouver?: Disponible chez la plupart des détaillants de produits électroniques ou en ligne sur I river America.
  • Lecteur numérique MP3 portable - Mémoire Flash
    2. Le NWE405 Network Walkman de Sony - 512 Mo (environ 125 chansons*)
  • Petit et très élégant! L'écran est clair et facile à lire.
  • Grande autonomie de la pile.
  • Le modèle E407 à 1 Go est encore plus joli, mais il faut y mettre le prix!
    NOTE: Ne fonctionne qu'avec le logiciel de gestion de musique SonicStage de Sony, qui est peu convivial et non compatible avec Mac.
    PRIX: 200$ Modèle à 1 Go ou 250 chansons (NWE407): 250$.
    Où le trouver?: Disponible chez la plupart des détaillants de produits électroniques ou en ligne sur: Sony Style.
  • Lecteurs numériques MP3 portables - Disques durs externes

    3. Le iPod Mini - 6 Go (environ 1500 chansons*)
  • Grande facilité d'utilisation de l'appareil et de son logiciel iTunes: idéal pour les gens peu habiles en informatique.
  • Compatible avec Mac et PC.
  • Beau design et large éventail d'accessoires stylisés.
  • Possibilité d'y graver une inscription gratuitement lorsqu'on l'achète en ligne.
    NOTE: L'achat de musique en ligne doit se faire via le MusicStore de Apple, dont le contenu québécois est limité.
    PRIX: 320$. Le modèle IPod Photo 30 Go: est à 440$ et le modèle à 60 Go: 570$. Les IPod Photo permettent le visionnement de photos en couleur et stockent jusqu'à 15 000 chansons.
    Où le trouver?: Disponible chez la plupart des détaillants de produits électroniques ou en ligne sur le site d'Apple.


    4. Le Carbon de Rio - 5 Go (environ 1250 chansons*)
  • Design raffiné.
  • Lit les fichiers .WMA protégés.
  • Compatible avec Mac.
  • Comprend un enregistreur vocal.
  • Grande autonomie de la pile.
    NOTE: Ne lit pas les formats .AAC protégés de Apple et ne possède pas de bouton externe pour le verrouillage.
    Prix: 250$
    Où le trouver?: Disponible chez la plupart des détaillants de produits électroniques.



    * La capacité est basée sur des chansons en MP3 de 4 minutes encodées à 128 kbps. Si les chansons sont encodées à ratio inférieur, le lecteur pourra en stocker un plus grand nombre.
  • Commentaires