Loisirs et culture

Le Bullet Journal: une méthode pour rester organisée

Le Bullet Journal: une méthode pour rester organisée

  Photographe : iStock

Loisirs et culture

Le Bullet Journal: une méthode pour rester organisée

À l’approche de la nouvelle année, on a pour résolution de rester organisée? La méthode du Bullet Journal pourrait être notre meilleure alliée pour y arriver.

C’EST QUOI?

Imaginée par Ryder Carroll, un designer graphique vivant à New York, le Bullet Journal est un système de prise de notes qui permet de rassembler dans un seul carnet toutes les tâches à effectuer, les dates à se rappeler, les idées qui nous traversent l’esprit, les objectifs qu’on se fixe... Le but? Se débarrasser des multiples bouts de papier et post-it sur lesquels on note tout et n’importe quoi, et qu’on finit souvent par égarer.

LES GRANDES ÉTAPES À RÉALISER

Le cahier se divise par sections, et chacune d’entre elles a une fonction bien particulière.

  1. CRÉER UN INDEX
    • On consacre les premières pages du carnet à notre index. Pour chaque page consacrée à une thématique, on prend le temps de la numéroter et de l’inscrire dans l’index pour mieux la retracer par la suite.
  2. CRÉER UN FUTURE LOG
    • ​​Dans cette section, on compile les tâches et les dates importantes à se rappeler pour l’année à venir. Par exemple, la date limite pour compléter nos impôts, les anniversaires de nos proches, nos rendez-vous médicaux et ceux de nos enfants, etc. On répartit ensuite ces tâches et événements dans un calendrier mensuel, comme dans l’exemple ci-dessous.
  3. CRÉER UN MONTHLY LOG
    • ​​Pour chaque mois qui débute, on inscrit les dates et le jour associé à ces dernières en page de gauche. On réserve la page de droite pour les tâches à accomplir pendant ce mois.
  4. CRÉER UN DAILY LOG
    • Chaque jour, on inscrit la date sur une page et, à sa suite, on fait une liste des tâches à effectuer durant la journée et des événements qui auront lieu. Idéalement, on ne travaille pas en amont: on inscrit nos tâches au jour le jour, et on planifie notre journée du lendemain la veille, ou tôt le matin avant le début de notre journée.
  5. RÉPÉTER
    • Chaque mois, on recommence les étapes 3 et 4.
  6. LES «COLLECTIONS»
    • Si on désire consacrer certaines pages à des thématiques en particulier, on se le permet. Livres à lire ou livres lus dans l’année, objectif d’épargne, séances de sport réalisées, suivi d’un dossier professionnel, notes d’une rencontre au bureau... Tout est possible. Il suffit de noter les pages associées à ces thèmes dans l’index pour les retracer rapidement.

Difficile à comprendre du premier coup? Il existe plusieurs vidéos explicatives sur Youtube pour bien démarrer. Solange te parle (Ina Mihalache) en a fait mention sur sa chaîne Youtube  et on peut également visionner la vidéo (en anglais) produite par le créateur de la méthode. 

UN JARGON À ADOPTER

Ryder a développé un système de symboles lui permettant d’identifier clairement les tâches, événements et idées qu’il notait dans son journal. Ces symboles sont un canevas de base; on peut tout à fait en créer qui nous conviennent mieux. 

  • Ÿ : une tâche à effectuer
    • x : une tâche complétée
    • < : une tâche planifiée au calendrier
    • > : une tâche déplacée à un autre moment
  • o : un événement (rendez-vous, réunion, etc.)
  • − : une idée ou une inspiration
  •  * : une tâche ou un événement prioritaire
  •  ! : une source d’inspiration
  • petit œil : nécessite une recherche approfondie
  • tâche : un événement annulé ou une tâche annulée

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour les puristes, il existe un carnet officiel du Bullet Journal. Ceci dit, n’importe quel cahier peut faire l’affaire.

Celles qui ont un côté créatif s’équiperont de crayons de couleur, de rubans colorés ou de marque-pages pour personnaliser leur cahier. Une simple recherche sur Instagram ou Pinterest avec les mots clic #BulletJournal ou #BuJo nous donne accès à des centaines d’inspiration. 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Le Bullet Journal: une méthode pour rester organisée

Se connecter

S'inscrire