Loisirs et culture

La musique de notre été

La musique de notre été

El Dorado Sunset, de Boogat Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

La musique de notre été

No Na Orelha, de Criolo
En écoutant No Na Orelha, on ne devine pas tout de suite que Criolo a d'abord été rappeur. L'épatant musicien de Sao Paulo embrasse un si large éventail de styles que ses racines hip-hop se fondent avec une grâce envoûtante dans la samba, le jazz, l'afrobeat, le soul ou le funk. Une décoction qui réchauffe n'importe quelle fête, garanti! Gratuit sur le site criolo.net.

Tetr4, de C2C
Ça commence en douceur, mais on se met vite à rouler des épaules, car les quatre DJ de C2C sont des as des rythmes syncopés. Avec un sens de la mélodie et une sensibilité pop peu communs chez les artisans du copier-coller, ils bidouillent des chansons éclatées, à la fois électro et légères, totalement irrésistibles. C2C fait sensation en Europe. Parions que ce sera pareil ici!

Aux alentours, de Marie-Pierre Arthur
Même quand la basse bourdonne et que les guitares s'excitent, la voix de Marie-Pierre Arthur danse sur ses chansons, libre et indomptable. «À quoi ressemblerait ma vie, si parce que je t'aime j'oubliais tout ce que je suis?» lance-t-elle dans Si tu savais. Son rock texturé, souvent folk et parfois même gospel, invite à regarder au loin en souriant, à décrocher. Avec elle au volant, on irait au bout du monde!

El Dorado Sunset, de Boogat
Le combo rythmes latins et chant en espagnol est un classique de l'été. Boogat, né à Québec de parents latino-américains, ne se contente pas de la recette habituelle: il y ajoute une forte couleur hip-hop, et même des accents moyen-orientaux. Le soleil plombe? Parfait! On appuie sur play et on danse.

Beautiful Africa, de Rokia Traoré
Une braise crépite dans la gorge de Rokia Traoré, incontournable voix du Mali. Beautiful Africa, bien que nourri aux motifs de guitares de blues, est son disque le plus rock. La basse, ronde, et les percussions prennent au corps alors que l'esprit divague sur les mélodies chantées par le n'goni, sorte de banjo africain. Pour une nuit chaude et lourde où règne le calme qui précède l'orage.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

La musique de notre été

Se connecter

S'inscrire