Loisirs et culture

L’auteure du mois: Mylène Gilbert-Dumas

L’auteure du mois: Mylène Gilbert-Dumas

Mathieu Rivard Photographe : Mathieu Rivard Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

L’auteure du mois: Mylène Gilbert-Dumas

1. Vous avez marché deux fois sur le chemin de Compostelle. Quand avez-vous décidé d'en faire un roman? Pour ma série Lili Klondike, j'ai voulu savoir comment c'était de marcher sur de très longues périodes. Trois jours après mon départ, ne pensant pas que je durerais une journée de plus, je me suis affalée contre un muret, j'ai sorti mon carnet et le roman est monté d'un coup. Trois ans plus tard, j'ai refait le même trajet, pour peaufiner les détails.

2. Pourquoi Mireille, votre héroïne, ne termine-t-elle pas son voyage? Rien ne va comme prévu et Mireille n'a pas le choix, pour la première fois de sa vie, d'accepter que ce n'est pas elle qui mène. Pour une femme qui contrôle tout de sa vie, cette épreuve est déterminante.

3. Retournerez-vous un jour au roman historique? C'est une question que les lectrices me posent souvent. J'ai en chantier un autre roman contemporain sur le Yukon, mais après, je ne sais pas sur quoi j'aurai envie de travailler. Dans mes carnets se trouvent notamment le synopsis d'une trilogie de science-fiction et deux projets de romans où l'action alterne entre des chapitres historiques et des chapitres contemporains. Je verrai le temps venu dans quelle direction me poussera mon inspiration.

Détours sur la route de Compostelle, par Mylène Gilbert-Dumas, vlb, 2014, 336 p., 29,95$.  

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

L’auteure du mois: Mylène Gilbert-Dumas

Se connecter

S'inscrire