Loisirs et culture

L’auteure du mois: Louise Dupré

L’auteure du mois: Louise Dupré

Toma Iczkovits Photographe : Toma Iczkovits Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

L’auteure du mois: Louise Dupré

1. Quel est le plus grand défi de l'écriture autobiographique? C'est de ne pas avoir toutes les réponses. J'ai essayé de me coller aux faits, je ne voulais rien inventer. Je m'en suis énormément voulu de ne pas lui avoir posé plus de questions. On a l'impression que notre mère sera toujours là pour nous répondre. Après son décès, on se rend compte qu'on en sait bien peu sur elle.

2. Votre récit raconte de nombreux souvenirs. Avez-vous dû faire un tri? J'ai essayé de choisir des souvenirs qui éclairaient le portrait de ma mère. Plus j'ai fouillé dans ma mémoire, plus les souvenirs me sont revenus, même une fois le livre à l'imprimerie. Mais ça ne reste que ma façon à moi de voir les choses, qui n'est pas celle de mes deux frères. Il y a des choses qu'elle m'a dites et à l'inverse, mes frères sont restés à la maison plus longtemps que moi, donc, ils ont d'autres souvenirs que moi.

3. Comment vous êtes-vous sentie, une fois la dernière ligne de ce livre écrite? Très émue. C'est le livre que j'ai eu le plus de difficulté à écrire parce que j'étais très impliquée émotivement. Mais à la fin, je me suis sentie rassurée, rassérénée. J'avais l'impression de rendre à ma mère un petit peu de ce qu'elle m'avait donné. Et d'avoir, par la même occasion, appris à me connaître davantage.

L'Album multicolore, par Louise Dupré, Héliotrope, 2014, 276 p., 24,95$.  

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

L’auteure du mois: Louise Dupré

Se connecter

S'inscrire