Loisirs et culture

L'ABC du blogue

L'ABC du blogue

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

L'ABC du blogue

Qu'est-ce qu'un blogue, au juste?
La question-piège! Le blogue, aussi appelé carnet Web ou cybercarnet, s'apparente à une page Web personnelle, sur laquelle une personne traite de sujets variés. Mais ce qui distingue le blogue de la page personnelle, c'est son dynamisme: le blogue est très fréquemment mis à jour. Chaque semaine, chaque jour ou même plusieurs fois par jour, l'auteur y apporte des modifications et des ajouts. De plus, la plupart des blogues permettent aux visiteurs de réagir en y inscrivant leurs commentaires, ce qui alimente du coup les textes du blogueur.

On associe souvent le concept de blogue à celui du «journal intime». Or, l'univers du blogue est beaucoup plus diversifié que cela. Certains blogueurs commentent librement des événements de l'actualité politique, d'autres répondent aux interrogations des internautes sur des sujets divers (technologie, voyage, cuisine, etc.), tandis que certains jouent les critiques et proposent de véritables guides de référence (guide des meilleurs restaurants, guide des événements à ne pas manquer, etc.). Bref, il y en a pour tous les goûts!

Le blogue à toutes les sauces
À l'origine, le blogue est apparu sous la forme d'un texte agrémenté ou non de photos. Mais avec l'utilisation grandissante des connexions Internet haute vitesse, d'autres formes de blogues ont vu le jour: les audioblogues et les vidéoblogues, où les blogueurs ont recours au son et à l'image animée. Ces audio et vidéoblogues sont plutôt désignés par le terme «baladoémission», ou podcast en anglais, lorsqu'ils proposent une technologie permettant de s'y abonner et d'en télécharger automatiquement les mises à jour. Dans le jargon populaire, le terme «blogue» réfère surtout au cybercarnet sous forme écrite.Où commencer?
De nombreux sites offrent des espaces gratuits pour les blogueurs en herbe, comme le site Blogger. Ce site existe en version française et il permet d'incorporer une grande quantité de photos et il est facile d'utilisation: en cinq étapes simples, votre blogue est en ligne! Celles qui ne sont pas habiles en infographie seront soulagées d'apprendre que Blogger met une série de «modèles» de blogues à leur disposition. Vous n'avez qu'à insérer votre texte et vous obtenez un blogue aussi joli qu'intéressant!

Les services de blogue gratuits sont habituellement suffisants pour le blogueur moyen. Mais si votre blogue devient la coqueluche d'Internet et attire des milliers d'internautes, vous devrez probablement opter pour un service de blogue payant. Moyennant un tarif de 25 à 100$ par mois, un service payant vous offrira la puissance (bande passante) nécessaire à la gestion du trafic généré par votre fabuleux blogue!

Mon blogue à moi
Il existe une quantité astronomique de blogues sur Internet, alors comment créer un blogue qui aura du succès? En proposant quelque chose de neuf et d'original, en ayant des propos savoureux... Bref, la barre est haute! Mais qui sait? La beauté d'Internet, c'est qu'on ne peut jamais prévoir quel site deviendra immensément populaire du jour au lendemain!

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

L'ABC du blogue

Se connecter

S'inscrire