Loisirs et culture

Idées de lecture en un clic!

Idées de lecture en un clic!

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Idées de lecture en un clic!

Boulimie livresque

Celle qui signe ce blogue - une lectrice boulimique, on s'en doute! - nous donne son avis général sur chaque livre recensé, mais aussi ses impressions sur les personnages et le style de l'auteur. Il nous est également possible de la suivre afin de comparer notre critique à la sienne, car elle nous dévoile ses lectures à venir.


Des mots et autres protubérances

Une ancienne libraire devenue journaliste - mais toujours totalement amoureuse des livres - nous parle de la trame de ses lectures, puis plonge dans l'analyse du style, des émotions, et nous confie ce qu'elle a aimé et ce qui l'a déçue de manière très franche. On sent qu'elle ne fait pas que lire: elle vit chacune des œuvres qu'elle découvre!


Le Passe Mot

Un blogue à saveur locale dont l'auteure nous annonce d'entrée de jeu: «Vous avez besoin d'une lectrice assidue pour mieux vous y retrouver dans la littérature québécoise? Vous êtes au bon endroit!» Effectivement, il renferme plus de 700 critiques sur tout ce qui s'écrit au Québec. Un site qui fête ses cinq ans cette année et qui a sûrement donné à plusieurs le goût de lire les œuvres d'ici.


Le signet des enfants


Plusieurs collaborateurs aident l'instigatrice du projet - une auteure et professeure de français qui enseigne au secondaire - à tenir ce blogue sympathique. En le parcourant, on découvre de nouveaux titres à proposer tant à nos tout-petits qu'à nos ados. En prime, on a droit à des entrevues avec les artisans de la littérature jeunesse du Québec. Vraiment chouette!

 

Le blogue de La recrue

Ici, chaque mois, on analyse le premier roman d'un auteur québécois et on fait la rencontre de celui-ci grâce à un questionnaire. On aime tout particulièrement le fait qu'on y retrouve l'avis de plusieurs personnes sur chacun des livres présentés. Ainsi, on peut mieux se faire une idée de l'intérêt de plonger ou non dans cette lecture. Une belle façon de faire connaissance avec des œuvres d'ici qui passent souvent inaperçues dans les librairies.


Sophie lit

Sophie lit (on s'en doute!) et partage avec nous ses découvertes en matière de littérature jeunesse pour les neuf ans et plus. Depuis janvier 2011, elle a écrit plus de 450 billets sur son blogue. Elle nous fait aussi part de ses coups de cœur par profil: pour ceux qui ont tout lu, les amateurs de fantasy, les Sherlock Holmes en herbe, ceux qui n'aiment pas lire, les grands romantiques, etc. Et comme elle visite les différents salons du livre, elle réalise également des entrevues avec des auteurs d'ici et propose parfois de petits clips vidéo. Un site pour aider nos enfants à lire... et pour nous permettre de découvrir avec eux des œuvres qu'ils vont aimer.


Pause Lecture

Chez Pause Lecture, on entre dans une communauté de liseurs. En effet, les membres (l'inscription est gratuite) peuvent suggérer des bibliographies, émettre des commentaires sur leurs découvertes littéraires et, surtout, parler des similitudes entre différents auteurs ou ouvrages. On peut aussi jeter un œil aux suggestions présentes sur les rayons virtuels et même spontanément commander (par Amazon) un livre qui nous allume.

Les lectures de Karine

Si on craque pour le suspense et la bit-lit (littéralement «littérature mordante», un mélange de chick-lit et de fantasy urbaine qui met souvent en scène un personnage surnaturel comme une fée, un vampire ou une sorcière), on trouvera assurément ici de quoi se régaler. Le défi que s'est lancé Karine: lire un livre par semaine (ou plus). Parce que, dans bien des cas, la couverture d'un ouvrage est le premier élément qui attire notre attention, on appréciera de pouvoir en découvrir plusieurs à la fois (http://aimerlire.unblog.fr/lu-en-2011/), un aspect que j'ai beaucoup aimé.

 

Good Reads

Un réseau social bâti autour des livres, voilà comment je définirais Good Reads. C'est aussi un espace où on peut voir ce que nos amis qui y sont inscrits aiment et lisent, et où il nous est possible de garder une trace de tout ce qu'on a lu (on en perd parfois le fil), comme si on se construisait une bibliothèque virtuelle. On peut également participer à des discussions littéraires. Site en anglais.

 


D'autres sites qui valent le détour

Les choix du libraire de Clément Morin


La revue Le Libraire


Espace Jeunes

Bibliothèque de Repentigny, mais aussi plusieurs bibliothèques de Longueuil.

D'autres bibliothèques proposent également des livres à découvrir. On visite le site Web de la nôtre pour en savoir plus.

 

 

À DÉCOUVRIR: Les livres préférés de 6 personnalités féminines

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Idées de lecture en un clic!

Se connecter

S'inscrire