Loisirs et culture

Hunger Games 2: d'où vient tout ce succès?

Billet de blogue par
Coup de Pouce
Loisirs et culture

Hunger Games 2: d'où vient tout ce succès?

Billet de blogue par

Le premier film de Hunger Games m'avait troublée. Je ne comprenais pas que les jeunes, dont mes enfants, se reconnaissent dans ce portrait d’une société si cruelle, sous l’emprise d’un dictateur nommé Snow, qui oblige chaque année des jeunes à s’entretuer pour survivre dans des mises en scène qui servent soit disant à divertir le peuple. Quel univers glauque et violent, quelle ambiguïté morale... Mais le deuxième film m’a plu. Pas parce que j’aime la violence au cinéma, mais parce que comme les habitants de cet univers imaginaire, j’ai commencé à croire en la sincérité de Katniss qui malgré elle, pose des gestes courageux qui finiront peut-être par libérer son peuple.

Katniss incarne l’espoir et la rébellion devant l’injustice et la cruauté. Une héroïne féminine dans un film d’action, qui ose défier le pouvoir, qui ne se laisse pas manipuler, qui est plus forte que les garçons qui l’entourent, qui se bat pour vivre et qui gagne ; peut-on demander plus comme image positive pour les jeunes filles ? C’est difficile de ne pas faire le parallèle entre le film et toutes les émissions de télé-réalité qui mettent aussi en scène des jeunes, obligés de se défier les uns les autres pour réussir. Implicitement, ce film critique l’univers ultra-compétitif dans lequel grandissent nos enfants. 

L’engouement des jeunes pour Hunger Games me rappelle que c’est beau de les pousser à réussir, mais qu’ils ont aussi besoin d’autre chose : qu’on valorise l’entraide, le respect le courage et la loyauté. Quand j’ai demandé à mes 3 enfants ce qu’ils ont aimé le plus dans les 2 films de Hunger Games,  ils m’ont parlé des valeurs de Katniss et de sa force de caractère à toute épreuve. Mais selon mon fils de 13 ans, on ne devrait pas aller voir ce film si on a moins que 13 ans. Et vous, l’avez-vous vu, vos enfants l'ont-ils vu et qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Hunger Games 2: d'où vient tout ce succès?

Se connecter

S'inscrire