Loisirs et culture

Entrevue avec Luc Langevin

Entrevue avec Luc Langevin

  Photographe : Marc Montplaisir

Loisirs et culture

Entrevue avec Luc Langevin

Afin de célébrer ses 10 ans de trompe-l’œil, l’illusionniste charismatique entreprend une deuxième tournée de spectacles, ce printemps, et publie un livre sur les dessous de son art.

Tu t’es fait connaître dans la rue, en créant des illusions en tête à tête avec des badauds. Une décennie plus tard, tu présentes des numéros à grand déploiement dans des auditoriums. Que reste-t-il de ton style intimiste? La proximité avec le public demeure. Conserver mon authenticité représentait toutefois un défi supplémentaire avec cette nouvelle tournée, qui est très spectaculaire. Pour cette raison, je ne suis accompagné d’aucun technicien sur scène et je tente de faire participer les spectateurs le plus souvent possible dans mes numéros.

Le spectacle Maintenant demain a été conçu autour d’une réflexion sur ce qui arrive après la réalisation de son rêve. As-tu traversé une crise existentielle après être devenu une vedette de la magie dans ta vingtaine? Effectivement. En réfléchissant à ce que je voulais maintenant faire, j’ai réalisé que j’avais un fort désir de partager ma passion avec le plus grand nombre de personnes possible. Ça m’a notamment poussé à concevoir un numéro de téléportation unique. Chaque soir, une  personne repart chez elle en ayant vécu la magie de l’intérieur, mais sans pouvoir l’expliquer. C’était un de mes rêves d’adolescence. Comme quoi il y a toujours d’autres rêves qui attendent.

En publiant le livre de vulgarisation La science de l’illusion (Éditions Michel Lafon), le physicien en toi ne craint-il pas de briser la magie? Au contraire, connaître les secrets de la magie la rend plus intéressante. Je lève le voile sur certaines bases scientifiques, mais je n’entre pas dans les détails. Ce n’est pas parce que les gens savent qu’il y a des effets spéciaux qu’ils arrêtent de regarder des films de superhéros. Et, pour ma part, je n’ai jamais prétendu posséder de superpouvoirs!

Tu t’intéresses à l’explication scientifique derrière chaque chose. T’arrive-t-il encore d’être émerveillé? Le temps qui passe me fascine. Je me laisse donc surprendre chaque jour. L’arrivée de mon fils y contribue grandement.

 

EN CHIFFRES

10 ans de carrière

500 illusions créées à la télé

160 000 billets vendus de son premier spectacle

SUR SON RADAR

Maude Landry: «La jeune humoriste Maude Landry, découverte à l’émission de Marc Labrèche, me fait mourir de rire. Il y a peu de femmes qui pratiquent l’humour absurde. Elle réussit très bien.»

IL A DIT:

«J’adore l’idée qu’on travaille comme des fous pour quelque chose que jamais personne ne verra. C’est une image très poétique, qui me touche beaucoup.» – Citation tirée du livre La science de l’illusion.

UNE OEUVRE MARQUANTE

Le spectacle IN & OF ITSELF: «Le spectacle de Derek DelGaudio se situe à mi-chemin entre la magie et l’art contemporain. À l’affiche à New York, cette ode à l’identité m’a bouleversé, fait réfléchir et inspiré.»

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Entrevue avec Luc Langevin

Se connecter

S'inscrire