Loisirs et culture

Entrevue avec Jay du Temple

Entrevue avec Jay du Temple

    Photographe : jaydutemple.com

Loisirs et culture

Entrevue avec Jay du Temple

Que ce soit à la télévision ou sur scène, Jay du Temple multiplie les projets depuis sa sortie de l’École Nationale de l’Humour. Il relèvera de nouveaux défis dès l'automne, alors qu’il animera la prochaine saison d’Occupation Double.

1. Qu’est-ce que ce nouveau mandat représente pour ta carrière? C’est mon plongeon dans la vie publique! Avant ça, je n’avais pas l’impression d’être connu. Maintenant, je ne peux plus montrer mes fesses à l’épicerie! Je rigole, mais ça me fait un peu peur, car c’est un cas de non-retour. Cela dit, je suis bien entouré pour garder les pieds sur terre. Voir mon neveu et ma nièce vieillir, par exemple, c’est très concret. Leur amour vaut plus que tous les likes sur mes selfies.

2. Tu seras donc en congé forcé de la scène cet automne... C’est la première fois de ma carrière que je prends une telle pause. Je fais des spectacles presque tous les jours depuis deux ans. Là, je vais pouvoir prendre du recul sur mon travail et m’interroger sur ce que j’ai vraiment envie de raconter aux gens. Je prévois aussi écrire, car on m’a approché pour rédiger un livre de fiction. Je ne sais pas encore quelle forme ce projet prendra, mais j’ai envie de plonger dans cette aventure.

3. Tu produis seul tes spectacles d’humour. Qu’est-ce que cette indépendance t’apporte? Au départ, ce n’était pas un choix, mais une nécessité, car aucun producteur n’était intéressé. Mais l’automne dernier, quand le show que j’ai produit pour mes 25 ans a eu du succès, là, on a commencé à me contacter. J’ai pris la décision de ne rien signer hâtivement. Cela dit, je ne rejette pas l’idée de le faire un jour, mais pour l’instant je ne vois pas ce que ça pourrait m’apporter de plus. J’adore la liberté que ça me donne.

4. Tu as grandi entouré de femmes. Comment ont-elles teinté ta personnalité? Mes soeurs, leurs amies, ma mère, ma grand-mère et ma tante ont eu une influence majeure sur ma vie. Elles m’ont permis d’assumer mon côté féminin, plus coquet et plus doux. Je ne veux pas dire par là que les femmes ne sont pas faites fortes, seulement qu’elles sont plus à l’aise avec les émotions. Et mes soeurs ont aussi aiguisé mon humour: je ne pouvais pas me battre avec elles, j’avais seulement mes blagues pour les faire réagir!

Pour ses dates de spectacles, on visite le site jaydutemple.com

CV

2013. Diplômé de l’École nationale de l’humour

2015. Prix artiste de l’année et Coup de coeur du public au Zoofest

2016. • Il produit son propre spectacle au Club Soda

          • Il anime l’émission Urbart à Matv

2017. Animateur à l’émission Code G à Vrak

Son meilleur conseil

«C’est mon père qui me l’a donné en me disant: “Suis ton instinct!” Mon père est mon idole. Il a fondé un vignoble alors que tous lui répétaient que c’était impossible de faire du vin québécois.»

Il a dit

«Je suis loin d’être parfait. Je juge aussi. On a tous cette voix dans notre tête qui juge constamment. Seulement, certains décident de l’écouter. D’autres de la confronter.» Urbania, octobre 2016

Une oeuvre marquante : La série Friends

«Ç’a d’abord été une illumination qui s’est transformée en maladie mentale! Je connais tous les épisodes par coeur. Quand je suis triste, écouter une émission me fait du bien.»

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Entrevue avec Jay du Temple

Se connecter

S'inscrire