Loisirs et culture

Entrevue avec Alex Nevsky

Entrevue avec Alex Nevsky

Entrevue avec Alex Nevsky

Photographe : John Londono Auteur : Élise Jetté Source : Coup de pouce, octobre 2016

Loisirs et culture

Entrevue avec Alex Nevsky

Automne chargé pour Alex Nevsky: en plus d’être coach à La Voix Junior, l’auteur-compositeur-interprète sort Nos Eldorados, son troisième album.

Qu’y a-t-il de nouveau sur Nos eldorados par rapport à tes disques précédents? Je voulais un album qui puisse être vécu dans le groove en spectacle. On est beaucoup allé vers les synthétiseurs. Pourtant, j’ai une forte répulsion pour tout ce qui vient des années 1980. J’ai dosé pour que ce que je trouve accrocheur demeure de bon goût. Mais je suis resté dans les thématiques de l’amour, de l’amitié et de l’urgence de vivre. J’écris des chansons qui me rappellent que la vie, ça passe vite.

Tes chansons Les coloriés, On leur a fait croire et Polaroid ont été de gros succès à la radio. Quel est le secret pour qu’une chanson gagne autant le coeur des gens? Je ne sais pas, parce que j’ai toujours autant la chienne quand je les fais. Quand je compose des mélodies, elles sont très pop ou très champ gauche. C’est l’un ou l’autre. Si le refrain me reste dans la tête, je sais qu’il restera aussi dans la tête des gens.

Quel a été le moment le plus marquant de ta carrière au cours des deux dernières années? Lorsque je suis monté sur la scène pour les remerciements au Gala de l’ADISQ. Même si les médias m’ont ramassé pour ne pas avoir su quoi dire, sur le coup, c’était fabuleux. Il y a cinq ans, j’écoutais le gala avec mon père, et il m’a dit: «Un moment donné, tu vas être là.» À l’époque, je ne pensais pas devenir une vedette; je n’y aspirais pas non plus. Maintenant, ce sont mes chansons qui le sont, et j’essaie de garder mon honnêteté dans tout ça.

Qu’est-ce que tu aimerais léguer le plus aux jeunes participants de La Voix Junior? C’est difficile de croire qu’en si peu de temps on peut leur transmettre quelque chose. Je veux faire sortir de leur tête les côtés «business» et «célébrité» du milieu. Ils sont à un âge où ils ont 1000 ans pour se perfectionner et découvrir ce qu’ils veulent être. Je veux les guider pour qu’ils se concentrent sur le plaisir de faire de la musique.

Sur son radar: Sarah-Maude Beauchesne

C’est une amie à moi. Elle est auteure jeunesse et écrit aussi pour la télé, entre autres pour Le chalet. Ce qui s’en vient pour elle, c’est assez fabuleux. Je crois qu’elle sera une figure marquante dans la prochaine décennie.

Il a dit: «J’ignorais qu’autant de gens me connaissaient [...]

Quand je marche dans la rue, personne ne me reconnaît nulle part.» — Tout le monde en parle, en 2014, à propos des prix remis par le public à l’ADISQ.

Une oeuvre marquante: Bleu pétrole, d’Alain Bashung

Cet album, écrit avec Gaëtan Roussel et Gérard Manset, est un merveilleux exemple de collaboration entre deux générations. Je travaille à certains projets, dont je ne peux pas parler, qui vont un peu en ce sens. Il y a quelque chose de créatif à faire avec ça.

CV

2010: Sortie de l’album De lune à l’aube

2013: Sortie de l’album Himalaya mon amour

2014: Lauréat des Félix Interprète masculin de l’année, Album de l’année (pop) et Chanson de l’année pour On leur a fait croire

2015-2016: Mentor au sein de l’équipe de Marc Dupré à La Voix

Nos eldorados, en vente dès le 11 novembre. La Voix Junior, dès le 2 octobre, à TVA.

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et culture

Entrevue avec Alex Nevsky

Se connecter

S'inscrire