Loisirs et culture

Destination exotique : le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal!

Destination exotique : le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal!

© François Gravel Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Destination exotique : le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal!

Plusieurs l'oublient, car ils croient tout connaître d'elle. Et pourtant, dès qu'on s'en donne la peine, on peut découvrir que Montréal est une ville beaucoup plus agréable et bon enfant qu'on ne pourrait le croire... Car bien qu'elle soit une métropole, Montréal est aussi - et surtout - un amalgame de différents quartiers à échelle humaine, qui nous mettent à l'aise et sont très accueillants. Montréal nous permet surtout l'occasion de faire un beau tour du monde en famille.

Commençons notre promenade au Jardin botanique, d'autant plus qu'on y présente les Mosaïcultures Internationales, du 22 juin au 29 septembre 2013. Ce concours international nous offre l'occasion d'admirer une quarantaine d'œuvres spectaculaires, réalisées par les meilleurs horticulteurs du monde. Cette année, les artistes doivent s'inspirer de leur culture, mais aussi du thème « terre d'espérance », pour représenter l'interdépendance de l'homme et de la nature, et notamment de la beauté ou la fragilité de la vie sur la planète. D'ailleurs, pour varier les plaisirs, ne manquons pas d'aller admirer les bonsaïs du jardin japonais, les pagodes du jardin de Chine ainsi que le jardin des Premières Nations, qui illustre les rapports que les Amérindiens et Inuits entretiennent avec le monde végétal.

Quelques minutes de marche de plus et nous voici dans un autre monde : celui des insectes! À partir du 23 juillet, la nouvelle exposition permanente de l'Insectarium nous invite à découvrir certains trésors des forêts tropicales, des papillons de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des scarabées à cornes, des coléoptères géants; bref, une foule d'insectes vivants et de spécimens naturalisés, qui nous révèlent la grande biodiversité du monde, en miniature... À cela s'ajoute une foule d'activités à l'extérieur, dont les nombreuses animations dans l'amphithéâtre, le parcours des insectes et le spectaculaire jardin des papillons.

Carnet d'adresses:
Jardin botanique, Mosaïcultures et Insectarium: Admission: 25$ (bon pour 2 visites), 5 à 17 ans : 12,50$, gratuit pour les 4 ans et moins. (514) 872-1400; www.espacepourlavie.com

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Destination exotique : le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal!

Se connecter

S'inscrire