Loisirs et culture

Des sorties culturelles à petits prix

Des sorties culturelles à petits prix

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Des sorties culturelles à petits prix

1. L'ONF: la culture à un clic de souris
L'Office national du film produit et diffuse des bijoux de films qui ont marqué la culture d'ici. La bonne nouvelle? Depuis peu, il est possible de visionner sans frais tous ses films, documentaires et courts-métrages directement de son site Internet. En passant par Mon oncle Antoine jusqu'à des réalisations plus récentes, cette banque cinématographique québécoise saura combler les cinéphiles.

2. Musées à prix modique
Une image vaut mille mots, et certains musées nous y donnent accès gratuitement, ou à peu de frais. Par exemple, il ne nous en coûtera rien au Musée d'art contemporain de Montréal les mercredis en soirée et au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, les jeudis. Pour voir la liste des musées du Québec et connaître les entrées libres, le répertoire en ligne des musées du Québec est un incontournable.

3. Pleins feux sur la Vitrine

La Vitrine est le guichet culturel idéal pour dénicher des billets de spectacle à prix réduit dans le Grand Montréal. Ce  portail, qui a aussi pignon sur rue, est le meilleur moyen de rester connectée, à un clic de souris des soirées de danse, de concerts et de théâtre. Il est possible d'acheter ses billets en ligne ou sur place.
> 145, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 285-4545

 

4. Les petits trésors de la Grande Bibliothèque
Lire est un merveilleux voyage qui peut s'avérer dispendieux si on achète neufs nos bouquins préférés. Pour ne pas négliger nos coups de coeur par manque de moyens, emprunter des livres à la bibliothèque sera une excellente façon de rester... à la page! La Grande Bibliothèque offre également une section de  magazines très intéressante et un service de location de disques compacts et de DVD.
>Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, 514 873-1100
> Les bibliothèques du Québec


5. Une soirée au cirque
La TOHU fait la promotion des arts du cirque et propose des soirées éclectiques pour les grands comme pour les petits. Si en moyenne le coût d'un billet oscille autour de 30 $, la TOHU propose  quelques spectacles gratuits grâce à la collaboration de la Ville de Montréal. Pour y participer, il suffit de réserver en ligne.
> 2345, rue Jarry Est, Montréal, 1 888 376-TOHU


6. Partir à la découverte de notre terroir
Partir dans nos régions découvrir les artisans locaux et les produits du terroir constitue une activité enrichissante pour toute la famille. En Estrie, par exemple, on pourra se familiariser avec de nombreux produits du terroir, comme le lait de chèvre, les huiles d'émeu, les vins, les confitures et autres petits trésors de la table. Comment? On se crée d'avance un parcours (à partir des sites proposés), puis on monte dans sa voiture ou on enfourche son vélo, et on part à la découverte - gratuite! - de boutiques et de musées qui nous feront découvrir et apprécier nos produits d'ici. Plaisir garanti!
> La route des vins en Estrie
> Pour découvrir les routes du terroir de votre région


7. Soirées cinéma à prix doux
Le cinéma permet de belles découvertes. Toutefois, à 10$ et plus l'entrée, on doit parfois bouder son plaisir. La solution? Les soirées à moitié prix offertes par la majorité des salles de cinéma du Québec. Par exemple, à Montréal, les mardis au Quartier latin et aux cinémas Guzzo sont de 5.50$ et de 5$. Les cinémas de Ste-Foy et de Beauport proposent aussi des mardis à moitié prix.
> Pour plus d'information sur les tarifs des salles québécoises

8. Les joujouthèques pour s'amuser en famille

Dans les environs de Montréal, différents endroits pourront divertir les familles avec des jeux abordables. Des exemples? Dans le Vieux-Longueuil, la boutique Pousse-Pousse propose un espace jeux intéressant et le Funtopia de Brossard offre une foule d'activités à bas prix.


9. La diversité du YMCA

Le YMCA est beaucoup plus qu'un centre de conditionnement physique, c'est un espace culturel  pour la communauté, proposant des activités de toutes sortes. Des cours de danses africaines, de salsa, de peinture, de méditation sont disponibles avec l'abonnement mensuel. Il est donc beaucoup plus avantageux de s'y inscrire que dans tout autre complexe sportif.
> Pour le YMCA le plus près de chez


10. En conférence avec la culture
Que l'on soit férue d'art ou de science, les conférences sont une excellente façon de s'instruire à faible coût. Lieux de savoir et de découvertes, les universités et quelques librairies et bibliothèques du Québec offrent gratuitement des conférences intéressantes dans différents domaines. Pour en savoir plus, il suffit de trouver en ligne l'université, la bibliothèque ou la librairie la plus proche et d'y rechercher les conférences à venir.
> Pour le réseau des universités
> Pour localiser une librairie 
> Pour localiser une bibliothèque du Québec

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Des sorties culturelles à petits prix

Se connecter

S'inscrire