Loisirs et culture

Des parcs aquatiques à découvrir!

Des parcs aquatiques à découvrir!

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Des parcs aquatiques à découvrir!

Québec Folle journée!

On n'a pas tort de prétendre qu'à Valcartier, une journée, ce n'est pas assez! Car cet immense parc compte plus de 35 glissades d'eau, 66 jeux d'eau, une piscine à vagues et de nombreuses attractions thématiques. Les bouts de choux, par exemple, s'amusent allègrement dans les mini-glissades et les jeux d'eau de la Ferme CocoRico. Les plus grands prennent d'assaut le bateau de pirates, composé de huit glissades, des jeux d'eau interactifs et un parcours à travers des arbres géants. Pour les aventuriers en herbe, il y a aussi l'Amazone (rivière tropicale de 1/2 km) et la Cité des Donjons, qui propose des glissades surprenantes, une rivière ensorcelée, des sorcières maléfiques, etc. Nouveauté de l'an dernier: le Turbo 6, des glissades qu'on descend tête première à plus de 60 km/h. Cette année, les baigneurs se laisseront emballer par le nouveau Mirage, un secteur décoré de châteaux de sable avec des glissades pour petits et grands et une immense piscine dotée d'un parcours interactif qu'il faut traverser en marchant sur des flotteurs, des nénuphars versants, etc. Pour s'amuser au sec, on peut essayer les trois terrains de volleyball de plage ou le karting (coûts en sus), sans parler des nombreux bars et restaurants, dispersés sur le site.

Bon à savoir: jusqu'au 19 août, une navette dessert le parc à partir de quatre points stratégiques à Québec (8 $ aller-retour).

Tarifs pour la journée: 33,05 $ (plus de 1,32 m), 26,09 $ (moins de 1,32 m), gratuit (moins de 2 ans)

Infos: 1-888-384-5524

 

Laval surf intérieur

Nos ados ont besoin de se défouler et de relever des défis? Bonne nouvelle: plus besoin d'attendre les vacances à la plage, ils peuvent maintenant s'initier au surf en pleine ville grâce aux nouvelles installations de Maeva Surf, à Laval. L'endroit abrite un bassin peu profond, au milieu duquel surgissent deux vagues latérales de quatre pieds de hauteur, qui déferlent à 40 km/h. Ces vagues constantes permettent de s'initier au body board ou au flow board, deux techniques distinctes qui utilisent un type de planche différent. S'il s'agit de notre première visite, on débute par un cours d'initiation, généralement en petits groupes de 4 à 6 participants. On passe ensuite à quelques essais sur la planche, à plat ventre, puis à genoux. Parfois, vers la fin de la séance, les plus habiles arrivent à surfer debout (aidés par une corde). Ensuite, libre à nous de continuer et de peaufiner nos figures par nous-mêmes, en se procurant des forfaits de 30 minutes (30 $). Et comme le bassin est entouré d'estrades, nos parents et amis peuvent assister à nos prouesses ou pirouettes. Maeva Surf propose aussi des cours de groupe de 5 semaines de différents niveaux.

Bon à savoir: toutes ces activités sont accessibles aux enfants, mais il faut mesurer au moins 1 m pour le body board et 1,32 m pour le flow board.

Initiation (env. 1 heure 30): 50 $/pers.; pratique libre: 30 $/30 min

Infos: 450-934-6238

 


Cantons-de-l'Est

On visite le Zoo de Granby? Pourquoi ne pas prévoir un peu de temps pour aller jouer les hippopotames à l'Amazoo? Comme le billet combine les deux, on peut visiter le parc animalier en matinée, puis passer l'après-midi à glisser dans l'eau et à s'éclabousser. Plusieurs attractions permettent de s'amuser en famille, dont la rivière à tubes Cunucunoma (petite inclinaison) et les deux piscines à vagues. La première, Yalaka, est la plus grande piscine à vagues chauffée au Québec. Mais les surprises et le plaisir se décuplent au bassin de l'Hurakan. On y entre d'abord dans une zone calme, puis on traverse une section en marchant sur des crocodiles à ressorts ou en s'accrochant à des serpents qui pendent au-dessus de notre tête. Soudain, on entend gronder le volcan. Des gargouilles projettent de la fumée, des vagues déferlent de tous les côtés. Ce cycle recommence toutes les dix minutes. Les bouts de choux peuvent aussi patauger dans le bassin Booshiké, peuplé d'animaux qui n'ont rien de menaçant.

Bon à savoir: si on est en groupe, il peut être intéressant de louer une cabane privée (munie d'un ventilateur, d'une table et de chaises plus confortables; 90 $/jour).

Accès: 34,50 $ (13 ans et plus), 22,50 $ (3-12 ans), 10 $ (2 ans), gratuit (moins de 2 ans); forfait famille (4): 100 $

Infos: 1-877-472-6299

 

Ontario : Montée d'adrénaline

Situé à Limoges, en Ontario (à 20 minutes d'Ottawa et 75 minutes de Montréal), le Parc Calypso a été lancé en 2010 par les mêmes promoteurs que le Village vacances Valcartier. Il n'a pas tardé à faire des vagues, car il s'annonce déjà comme le plus grand parc aquatique au Canada, tant par la superficie que par le nombre d'attractions. Par exemple, sa piscine à vagues est deux fois plus grande que la majorité de ses concurrentes québécoises et on y retrouve aussi la plus haute tour de glissades au pays. Perchée à 100 pieds dans les airs, cette «tour du sommet» propose des expériences de tous niveaux: les petits (moins de 1,32 m) peuvent s'amuser dans ses quatre glissades familiales à serpentins, tandis que les plus grands dévalent ses glissades ultra-rapides dans des bateaux à quatre personnes. Pour les ados en mal de sensations fortes, il y a les deux AquaLoops, dans lesquels le plancher cède sous nos pieds, nous projetant dans un parcours exaltant qui se termine par une vrille. Pour les amateurs d'adrénaline, il y a aussi le Black Hole (parcours dans le noir avec de fortes courbes) et la rivière à remous, où un fort courant nous propulse sur près d'un kilomètre. Le Parc Calypso compte aussi plusieurs glissades familiales, une centaine de jeux d'eau et le Zoo Lagoon, où les tout-petits se font arroser par de sympathiques girafes, tigres, singes, etc.

Bon à savoir: comme à Valcartier, on paie moins cher après 15 h, ce qui laisse encore quelques belles heures pour essayer le parc à un moment où il y a habituellement moins de monde.

Tarifs pour la journée: 33,63 $ (plus de 1,32 m); 26,55 $ (moins de 1,32 m), gratuit (moins de 2 ans)

Infos: 1-877-443-9995

 

 

Laurentides: Une montagne de plaisirs

Le Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur s'annonce comme le plus grand parc aquatique en montagne et certainement un des meilleurs lieux pour prendre le frais dans les Laurentides. Ici, on se sert de la dénivellation des pentes pour y installer des attractions grisantes comme la rivière à Grand Remous et la rivière Grandes Cascades, dont on rejoint le départ en téléphérique. Ces glissades comptent parmi les plus longues de la province, puisqu'on y sillonne la montagne pendant près de 20 minutes. Avec des ados ou entre adultes, on opte pour la rivière Colorado, dont on dévale les nombreuses bosses et courbes dans des bateaux pneumatiques doubles, assis face à face. Bien sûr, le parc compte aussi des glissades plus familiales (rivière Rouge et rivière du Nord), de même qu'une rivière calme, l'Aquabalade, sur laquelle on se laisse dériver doucement. Toute la famille trouve aussi son bonheur dans la piscine à vagues, qui compte une section avec bain remous pour les adultes, tandis que, juste à côté, les enfants adorent le baril qui se déverse sur leurs têtes. Les plus petits ont aussi rendez-vous sur l'île aux enfants, pour y glisser dans les Mini-ploufs, au milieu de champignons géants, de grenouilles et d'autres personnages sympathiques.

Bon à savoir: pour varier les plaisirs, on peut s'offrir une descente dans la montagne russe alpine Le Viking (coûts en sus), qui a raflé de nombreux prix.

Tarifs pour une journée: 33,92 $ (13 ans et plus), 26,96 $ (6-12 ans), 16,53 $ (3-5 ans), gratuit (moins de 2 ans); Le Viking: 9,99 $ par descente, pour adultes et enfants

Infos: 450-227-4671

 

 

Vermont: Sensations fortes

Il y a quelques mois, la station de Jay Peak, à environ 2 heures de Montréal, ouvrait le Pump House Water Park, un nouveau parc aquatique qui combine les plaisirs de l'eau et ceux de la montagne. Pour plonger au coeur de l'action, on essaie d'abord la rivière à remous, qui décrit une longue boucle de 1 500 pieds. Ensuite, on peut s'amuser dans les deux vagues de surf, situées côte à côte. Pour les plus grands et les plus dégourdis, il y a aussi des glissades partiellement dans le noir et surtout la Chute, dont le départ se fait dans une capsule à 70 pieds dans les airs. Le parc offre aussi une aire pour les bouts de choux, avec des mini-glissades et des fontaines en forme de grenouilles.

Bon à savoir: on peut terminer la journée par une excursion au sommet de la montagne, accessible par téléphérique (en sus).

Tarifs pour une journée: 35 $ (15 ans et plus), 25$ (4-14 ans), gratuit (3 ans et moins); argent canadien accepté au pair; forfaits à partir de 199 $/nuit (pour deux)

Infos: 1-800- 451-4449

 

 

VIVE LES JEUX D'EAU EN VILLE!

Pas de piscine tout près? Depuis quelques années, les jeux d'eau ont la cote au Québec! Dans nombre de parcs municipaux, ces installations arrosent, éclaboussent et rafraîchissent nos petits. Pour les repérer, notre sympathique collaboratrice la blogueuse Martine Gingras a eu l'idée de créer une carte interactive où on retrouverait les recensions des jeux d'eau offerts partout au Québec. La carte étant créée par des utilisateurs, elle n'est peut-être pas complète. On peut toujours vérifier avec la municipalité si les jeux en question sont toujours là. Merci, Martine!

 

À LIRE: Visiter un parc d'attractions: les 10 commandements

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Des parcs aquatiques à découvrir!

Se connecter

S'inscrire