Loisirs et culture

Dans l'univers de Marie-Hélène Fortin

Dans l'univers de Marie-Hélène Fortin

Pierre Koch Photographe : Pierre Koch Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

Dans l'univers de Marie-Hélène Fortin

Ma philosophie de vie «J'aime bien cette phrase d'Oscar Wilde: "Ça prend de la modération dans tout, même dans la modération." C'est une image qui me plaît, car il faut bouger pour rester en équilibre.»

L'argent fait-il le bonheur? «Ça agrémente la vie, mais ce n'est pas une finalité. J'ai un rapport assez sain avec l'argent. Mes Aïeux aussi. C'est peut-être pourquoi le groupe est encore ensemble après 17 ans, d'ailleurs. Nous avons rapidement établi un système démocratique et équitable du partage des richesses, bien avant que le groupe fasse des sous!»

Le sens du mot famille «C'est le coeur de ma vie! Mes enfants d'abord, mais aussi mon travail, car je suis constamment avec mon chum et mon beau-frère. Et ça nous fait particulièrement plaisir quand les gens viennent nous voir en famille. Ça se sent qu'il y a quelque chose de vrai et de simple sur la scène.»

Un moment de pur bonheur «Quand mon grand garçon de bientôt 9 ans arrive de l'école et que le visage de sa petite soeur de 9 mois s'illumine. Son rire quand il fait le clown, c'est du bonbon.»

Ce qu'il me reste à apprendre «Le lâcher-prise. Je suis de nature anxieuse et inquiète. Je voudrais utiliser mes peurs comme moteur plutôt que comme frein!»

Mes inspirations

Le peintre Jimmy Perron. Récemment, mon chum et moi avons accroché sur la même toile.

L'illustratrice Marie-Anne Chevalier, qui a dessiné la pochette du dernier album.

Le marécage Tylee à Rosemère, notre ville d'adoption. Une zone protégée sertie de passerelles où on peut observer plusieurs espèces animales.

Plume Latraverse. Un très grand poète.

Le groupe montréalais d'adoption Half Moon Run. Une découverte.

Les jus d'aloès Alo: des jus tout naturels vraiment délicieux!

Le disque pour enfants Les Pourquoi de mon beau-frère, Benoît Archambault. Un disque intelligent, de grande qualité, avec de fréquents clins d'oeil aux parents.

Deux valeurs sûres: Georges Brassens et Anne Sylvestre, pour l'ensemble de leur oeuvre. Ils m'apaisent!

Le vélo. C'est sur deux roues que je découvre avec mon fils les beaux quartiers de Rosemère.

Une adresse, trois découvertes: la galerie Mylène Blanchet, la boutique Lulu Berlu et la joaillerie Dominic Dufour, à Rosemère

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

Dans l'univers de Marie-Hélène Fortin

Se connecter

S'inscrire